Après analyse des données collectées sur la plateforme Parcoursup, nous avons constaté que sur 922 candidats acceptés à Sciences Po Paris en 2020, 94 % d'entre eux avaient décroché la mention « très bien », soit une moyenne de plus de 16/20 à l'examen.
« C'est injuste »
À la place du concours, trois épreuves obligatoires, évaluées chacune sur 20 : le parcours scolaire depuis la seconde, les résultats du bac et trois écrits personnels. Pour être admissible, il fallait un minimum de 45 sur 60.
Quel profil pour Sciences Po ? Un des pré-requis pour avoir sa place à Sciences Po est d'être un excellent élève. Si à Lille, ils sont 50% d'admis à avoir une mention Très Bien au bac, à Paris ils sont près de 90%.
Etudiants à Sciences Po : les IEPiens racontent. Quel sens pour ma vie ?
Au final quelles spécialités recommander pour présenter les IEP en 2021 ? Officiellement toutes les spécialités sont possibles. Néanmoins, il serait judicieux de prendre la spécialité Histoire, Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques.
Tous les lycéens candidats, en France et dans le monde, passent désormais les mêmes épreuves pour entrer à Sciences Po : la réussite au Bac ou son équivalent étranger, la performance académique et la trajectoire du candidat, les écrits personnels, et un entretien oral.
La préparation aux concours de Sciences Po
Le CNED propose, dès la classe de première, un parcours de formation qui permet une première approche des concours d'entrée en IEP. Ce parcours a pour but de vous sensibiliser à la compréhension et à l'analyse de l'actualité.
Pour estimer vos droits de scolarité individuels, vous pouvez utiliser notre calculateur en ligne. Ainsi, en 2020-2021, le montant moyen des frais de scolarité que payent les étudiants européens à Sciences Po se monte à : 5 350 euros pour le bachelor. 6 750 euros pour le master.
Le Master « Finance et Stratégie » de Sciences Po Paris ou les Masters en droit des IEP offriront ainsi des salaires plus élevés que des Masters en communication.
Les Instituts d'études politiques (IEP), ou Sciences po, sont de grandes écoles où sont étudiées les sciences sociales et politiques. Les IEP sont au nombre de dix : Paris, Strasbourg, Bordeaux, Toulouse, Grenoble, Lyon, Aix-en-Provence, Lille, Rennes et Saint-Germain-en Laye.
La rémunération moyenne brute annuelle hors prime baisse légèrement et passe de 39 172 € en 2020 à 37 346 € en 2021.
L'IEP de Strasbourg : le meilleur IEP en économie et en finance. L'IEP de Strasbourg est le « chouchou » des étudiants, car il est considéré comme le meilleur IEP de Province. Il est réputé pour les Masters en économie et en finance qu'il propose aux étudiants.
La Classe Préparatoire Universitaire Prépa Sciences Po est proposée aux néo-bacheliers qui souhaitent intégrer un Institut d'études politiques (IEP) à la fin de la première année de licence.
Dans toutes les universités, certaines mentions de masters moins convoités sont accessibles à des étudiants qui ont des moyennes inférieures. « Il y a plein d'admis en master qui ont 10 ou 11 de moyenne », assure Guylain Clamour, doyen de la faculté de droit et de science politique de Montpellier.
Pour 2022, la procédure d'admission pour intégrer l'un des sept IEP du réseau Sciences po se déroulera de nouveau sur Parcoursup. Et les trois épreuves écrites du concours sont donc de retour ! Pour l'épreuve de questions contemporaines (coefficient 3), les candidats auront trois heures pour composer une dissertation.
A Sciences Po, près de la moitié des étudiants sont internationaux. Représentant 130 pays, ils sont issus des meilleurs établissements à l'étranger. Cet environnement multiculturel permet à tous d'apprendre à travailler et vivre avec des cultures et des visions du monde différentes.
L'expression « Sciences Po » est employée communément pour désigner les 10 instituts d'études politiques (IEP) (Paris, Strasbourg, Grenoble, Lyon, Toulouse, Lille, Rennes, Aix, Saint-Germain-en-Laye et Bordeaux).
17/20 de moyenne générale pour intégrer un IEP
Nous avons observé les résultats les plus élevés en histoire-géographie (avec en moyenne plus de 17/20 dans cette matière) et en sciences sociales et politiques (avec plus de 17/20 également en moyenne).
Tous les lycéens candidats, en France et dans le monde, passent désormais les mêmes épreuves pour entrer à Sciences Po : la réussite au Bac ou son équivalent étranger, la performance académique et la trajectoire du candidat, les écrits personnels, et un entretien oral.
Fondée sur l'étude des sciences humaines et sociales, la formation repose sur six enseignements principaux - droit, économie, humanités, histoire, science politique et sociologie - complétés par des disciplines artistiques et scientifiques.
Sur Cairn, vous pouvez consulter des magazines tels que Le Monde Diplomatique ou Sciences Humaines. Les bases de presse incontournables Europresse (Le Monde, Le Figaro ou même L'Équipe !) et Factiva (The Guardian ou South China Morning Post par exemple) sont les bases de données à connaître.
Une des méthodes pour préparer le concours Sciences Po est de travailler les annales de Sciences Po Paris ou les annales du Concours Commun des IEP de Province dans les conditions du concours, en respectant les durées des épreuves et sans faire de recherche complémentaire sur Internet.
Le dénominateur commun de ceux qui vont réussir est la régularité. Il faut bien intégrer la préparation d'un concours dans son rythme de travail de lycéen. Être bien organisé et régulier dans son travail seront aussi des qualités requises pendant les études en IEP.