Est-ce Economique de rouler en hybride ?

Interrogée par: Laetitia Le Bousquet  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (13 évaluations)

Oui, surtout si vous roulez beaucoup ! Les voitures hybrides alternent entre plusieurs modes de traction : électrique, hybride et essence. Par définition, le moteur essence va être moins sollicité que dans une voiture classique et vous aurez moins souvent besoin de faire le plein.

Est-ce que l'hybride est vraiment économique ?

Équipées d'un moteur électrique en plus du traditionnel bloc essence, les voitures hybrides sont moins gloutonnes en carburant. Plus chères à l'achat, elles restent toutefois intéressantes grâce aux économies de carburant et d'entretien réalisées à l'usage.

Est-il rentable de rouler en hybride ?

L'hybride est donc un investissement plus que rentable si l'on observe son coût et ses frais sur le long terme. De plus, si vous souhaitez revendre votre véhicule hybride, son prix de rachat est intéressant puisque la perte de valeur d'une hybride est relativement lente.

Quelles sont les inconvénients de la voiture hybride ?

Alors, voici un aperçu des vrais inconvénients des véhicules hybrides en 2021.
  1. La voiture hybride reste une voiture thermique. ...
  2. Perte d'espace dans le coffre. ...
  3. Coûts d'entretien et d'assurance élevés. ...
  4. Surpoids. ...
  5. Prix d'achat élevé

Quel pourcentage de carburant Peut-on économiser avec une voiture hybride ?

En contrepartie, le système abaisse moins la consommation qu'un hybride classique, qui dispose d'une capacité de stockage de l'énergie plus importante. Mais le gain en consommation est tout de même réel : de l'ordre de 7 à 10 %, avec une consommation ville/route que nous avons mesurée à 5 l.

Electrique, essence, hybride : quelle voiture faut-il choisir ? - La Quotidienne

Trouvé 32 questions connexes

Quel est l'intérêt d'avoir un moteur hybride ?

Le grand avantage des voitures hybrides réside dans leur consommation, beaucoup plus économique que les véhicules équipées d'un moteur à essence ou diesel. À faible vitesse, une voiture hybride consomme uniquement de l'électricité. A vitesse plus élevée, elle consomme aussi de l'essence.

Quel kilometrage pour une hybride ?

Si une voiture électrique peut rouler plusieurs centaines de kilomètres (moins de 300 km tout de même en général), une hybride rechargeable est limitée à moins de 100 km en mode électrique, plus généralement autour de 50 km.

Quelle est la voiture hybride la plus fiable ?

La voiture hybride la plus fiable est celle qui a le moins de problèmes avec son système électrique. La plupart des voitures hybrides sont fiables, mais certaines marques sont plus fiables que d'autres. Les voitures hybrides les plus fiables sont celles de Toyota (Prius), Honda et Hyundai avec son Tuscon.

Quelle voiture hybride acheter en 2022 ?

  • 10 - Toyota Rav4. Le Toyota Rav4 hybride est un SUV hybride qui possède une motorisation essence et électrique totalement silencieuse et qui se recharge seule en roulant. ...
  • 9 - Suzuki Swift. ...
  • 8 - Fiat 500. ...
  • 7 - Ford Puma Ecoboost. ...
  • 6 - Hyundai Tucson. ...
  • 5 - Toyota C-HR. ...
  • 4 - Toyota Corolla. ...
  • 3 - Renault Captur E-Tech.

Comment conduire une hybride sur autoroute ?

Un véhicule hybride peut tout à fait rouler sur autoroute, à la même vitesse et avec la même puissance qu'un véhicule diesel ou essence. En effet, il fonctionne sur la base d'une association entre un moteur essence et un (ou plusieurs) moteur(s) électrique(s).

Quelle est la voiture hybride la plus économique ?

Toyota Corolla 122h avec une consommation mixte de 5,5 l/100 km. Kia Niro Hybrid avec une consommation mixte de 5,5 l/100 km. Suzuki Baleno 1.2 Hybrid 90 avec une consommation mixte de 5,5 l/100 km. Kia Niro Plug-in Hybrid avec une consommation mixte de 5,3 l/100 km.

Quand passer à l'hybride ?

Pour des raisons techniques, le choix de l'hybride se justifie si vous roulez principalement en ville. En effet, le moteur électrique intervient en appui et pour moins consommer principalement sur les phasesd'accélération et de démarrage. Il se recharge lors des phases de freinage et décélération.

Est-ce intéressant d'acheter une voiture hybride rechargeable ?

En achetant une voiture hybride rechargeable, c'est vous qui payez la facture de Co2 avec un prix d'achat prohibitif. Viser des économies de carburant en optant pour une telle motorisation n'est donc pas la panacée. Si vous avez la fibre écologique, autant opter pour un vrai modèle électrique.

Quels sont les inconvénients d'une voiture hybride rechargeable ?

Les inconvénients de la voiture hybride rechargeable
  • UN SURPOIDS NON-NÉGLIGEABLE. Fussent-elles petites, les batteries des “plug-in” pèsent leur poids. ...
  • UNE SURCONSOMMATION D'ESSENCE DANS CERTAINS CAS. ...
  • UN USAGE A CALIBRER. ...
  • UNE VRAIE DISCIPLINE A ADOPTER. ...
  • UN SURCOÛT DISSUASIF. ...
  • UNE HABITABILITÉ PARFOIS ROGNÉE.

Quelle voiture hybride pour faire de l'autoroute ?

Avec l'arrivée du moteur Hybride 2,0L dans la Nouvelle Corolla Hybride et du moteur 2,5 litres dans le Nouveau RAV4 Hybride, les Toyota Hybrides sont équipées pour être encore plus efficaces lors de vos trajets sur autoroute. Par exemple, une Corolla Hybride 2,0 L peut passer de 80 à 120 Km/h en moins de 7 secondes.

Quel hybride choisir rechargeable ou non rechargeable ?

L'hybride rechargeable offre plus d'autonomie de conduite qu'un hybride non rechargeable. Néanmoins, la variante Full Hybrid est plus coûteuse sur le marché, peu importe que le véhicule soit neuf ou d'occasion. Par contre, l'hybride non rechargeable est plus accessible bien qu'elle affiche une autonomie réduite.

Quelle est la différence entre une voiture hybride et une hybride rechargeable ?

Les voitures hybrides Toyota alternent entre deux alimentations différentes : un moteur essence efficace et une batterie hybride qui se recharge en récupérant l'énergie de freinage. Les voitures hybrides rechargeables font la même chose, mais ont une batterie de plus grande capacité.

Quel est le mieux entre hybride et hybride rechargeable ?

La principale différence entre une voiture hybride et une hybride rechargeable est la capacité de la batterie. Les voitures hybrides rechargeables disposent d'une batterie de plus grande capacité, ce qui leur offre une autonomie prolongée en fonctionnement tout électrique.

Comment moins consommer en hybride ?

Notre premier conseil de conduite d'une voiture hybride consiste en effet à réduire la durée de vos accélérations. Mieux vaut accélérer franchement pendant quelques secondes plutôt que progressivement pendant plusieurs minutes. Ainsi, vous consommerez beaucoup moins d'énergie.

Quand remplacer la batterie hybride ?

Une énergie conçue pour durer

Leur fiabilité est telle qu'elles sont garanties au moins 5 ans ou 100 000 km (selon la premier terme atteint). Mais avec le bilan de santé hybride annuel, la couverture de la batterie va jusqu'à 10 ans.

Quelle voiture acheter en 2022 ?

Composé de journalistes sélectionnés partout en Europe, ce jury devra trancher parmi les sept finalistes de la sélection 2022 : La Peugeot 308, le Skoda Enyaq iV, la Cupra Born, le Hyundai Ioniq 5, le Kia EV6, la Renault Mégane E-Tech et le Ford Mustang Mach-E.

Quel est la durée de vie d'une voiture hybride ?

L'hybride tient aussi longtemps que la voiture « normale »

Une chose est sûre, n'ayez en aucun cas crainte de la durée de vie des voitures hybrides. De fait, leurs batteries sont conçues pour tenir au minimum 250 000 km, soit l'équivalent d'une bonne quinzaine d'années.

Quels sont les entretiens à faire sur une voiture hybride ?

En moyenne, la révision et la vidange d'une voiture hybride se réalisent tous les 15 000 kilomètres pour un moteur hybride essence, contre 10 000 kilomètres pour un moteur hybride diesel. Fiables et autonomes, les batteries sont généralement garanties entre 5 et 10 ans.

Quel intérêt hybride non rechargeable ?

La voiture hybride non rechargeable présente divers avantages : une meilleure efficacité, un confort de conduire plus important, une diminution des émissions polluantes. Comme le moteur électrique est chargé de produire la puissance suffisante à la voiture hybride non rechargeable, celle-ci n'émet pas de gaz polluants.