L'obtention du code de la route sera la première étape lors de votre inscription pour votre passage au permis de conduire. L'examen théorique nécessite tout autant d'investissement et de motivation que l'examen pratique. Mais il est parfois plus dur de s'y mettre.
La légende raconte que l'examen officiel du code de la route serait plus simple que lors des sessions d'entrainement en auto-école ou en ligne… Mythe ou réalité ? Malheureusement, nous n'aurons jamais la réponse.
Puis on passe à 17% entre 3 et 6 mois, et finalement on atteint les 30% des candidats qui l'obtiennent entre 6 mois et 1 an (selon une étude de la Prévention Routière). Pour résumer : plus de la moitié des personnes réussissent l'examen théorique du code de la route en moins d'un an.
Chaque bonne réponse vaut un point. Vous devez obtenir 35 points au code de la route, c'est-à-dire répondre correctement à au moins 35 questions sur 40. Il y a donc une tolérance de 5 fautes maximum le jour de l'examen, et non 3 comme on l'entend souvent dire.
D'ailleurs, près de 30% des personnes qui passent le code le ratent aussi. Alors ne désespérez pas. C'est agaçant, frustrant, même, mais ça n'est pas grave. Obtenir une date de code est plutôt facile et rapide, vous pourrez donc retenter votre chance très prochainement.
En 2022 comme les années précédentes, le nombre de fautes maximum d'erreurs pour les candidats est de 5 fautes.
De nombreuses raisons peuvent être mises en avant pour expliquer un résultat “non favorable” à l'examen du Code de la route. Si le stress lié à l'épreuve est l'une de ces raisons, il est aussi possible que vous ayez quelques lacunes liées à certaines thématiques spécifiques qu'il vous faudra combler.
En effet, cet examen est exigeant et nécessite, dans 43% des cas, deux passages ou plus avant son obtention. Mais alors, combien de fois peut-on passer le Code de la route ? La bonne nouvelle c'est qu'aucune limite n'existe sur le nombre de tentatives : vous pouvez passer l'examen autant de fois que vous le souhaitez.
L'épreuve consiste en 40 questions aléatoires sur le code de la route, affichées de manière écrite et également lues à l'oral (vous disposerez d'un casque audio). Après l'énoncé de chaque question, vous disposez de 20 secondes pour y répondre. Le temps restant pour chaque question est indiqué par un chronomètre.
Une rumeur circule ces dernières années annonçant le passage de cette épreuve à 3 fautes. Rassurez-vous, il n'en est rien ! Il s'agit simplement d'une rumeur sans fondement officiel.
Comme évoqué ci-dessus, le taux de réussite au Code de la route, toutes catégories confondues, est de 54.70 % en 2021 soit une progression de +4.2 points par rapport à 2020.
Votre résultat au code est généralement disponible environ 2h après le passage de l'examen. Ce délai peut être prolongé jusqu'à 48h les weekends et jours fériés.
Globalement, d'après nos 15 ans d'expérience, l'examen du code de la route est plus facile que les questionnaires proposés sur Codeclic ou par les grands éditeurs, comme Code Rousseau. Attention, il existe néanmoins certaines questions piégeuses qui nécessitent un apprentissage au préalable pour ne pas faire de fautes.
Obtenir le Code en ligne en le passant en centre d'examen
Des cours riches et cohérents existent en ligne pour 20 euros en moyenne ! Élaborés par des professeurs certifiés ECSR ou BEPECASER, ils sont parfaitement à jour et adaptés au contenu de l'épreuve finale.
D'après la loi, la formation pratique au permis B dans un établissement d'enseignement de la conduite doit comporter 20h de conduite, minimum obligatoire, dont au moins 15h réalisées sur les voies de circulation routière. Vous pouvez retrouver cette mention dans l'Arrêté du 22 décembre 2009.
Rater son permis 5 fois entraîne l'invalidation du code de la route. Il faut donc le repasser, avant même de demander une nouvelle date d'examen pratique. L'idéal est de passer le code en candidat libre, une formule simple et économique !
Le délai d'attente au permis de conduire après un échec est d'environ 3-4 mois en candidat libre, partout en France. Vous pouvez donc faire la demande tout de suite après un échec au permis de conduire et vous organiser en fonction pour repasser l'examen.
Dans la plupart des centres de formation à la conduire traditionnels, les stages de formation intensive au Code de la route ont lieu sur 3 jours. Chaque session dure environ 7 heures, hors pauses et coupures repas.
« Je recommande Ornikar, des examens blancs très variés des cours très bien expliqués tout y est. En 1 mois j'ai eu mon code du premier coup, je recommande à 10000% ! »
Le nombre de fautes est un critère déterminant. Aussi, si vous faites régulièrement 7 à 8 fautes, cela signifie que vous serez bientôt suffisamment préparé pour passer le code. Pour rappel, le jour J, chaque candidat doit donner une bonne réponse à au moins 35 questions sur 40 pour décrocher l'examen du code.