Pour changer de vie, dressez vos objectifs et listez ensuite ce dont vous avez besoin pour les atteindre (temps, argent, etc). Priorisez les actions à effectuer étape par étape pour les obtenir et gardez en tête que le changement n'est pas une chose aisée mais nécessite détermination et courage.
Le changement de vie est parfois issu d'une décision personnelle, signe d'une aspiration forte à vivre autre chose, d'une envie (en-vie) irrépressible d'une nouvelle expérience, d'une prise de conscience de la vacuité de notre réalité quotidienne. Il peut nous être aussi imposé par les circonstances.
Le secret pour réussir à changer de vie : accepter le déséquilibre : Pour réussir à changer de vie, pas de miracle : il faut se faire violence. Oser le déséquilibre. Accepter la mise en danger.
Il est important de se dire que changer ne dépend que de nous ! Mais alors, comment fait-on pour changer ? Il faut commencer par vouloir bien changer son système de croyances et de fonctionnement. Vous avez un fonctionnement, une vision de la vie qui vous sont propres et il va falloir en modifier votre perception.
Ta famille, tes amis, ton travail, tes vêtements, tes livres, ton lieu de vie ? Respire calmement, ferme les yeux et redécouvre les choses de ton quotidien qui te font du bien. En effet, il n'est pas rare quand on est déprimé d'oublier ce qu'il y a de bon dans notre vie et ça fait du bien de s'en rappeler.
La réticence face au changement survient simplement parce que le changement représente souvent l'inconnu, un manque de sécurité et la perturbation de tout type de routine. D'un point de vue psychologique, il manque une compréhension de ce qui motive réellement les gens à changer.
C'est souvent le signe de la fin d'un cycle.
L'idée qu'une mue sert à changer d'état, de situation, et que c'est une étape naturelle de la vie. Pourquoi pas se demander alors « vers quoi ai-je envie d'aller ? », « à quoi ma vie pourrait ressembler si je faisais peau neuve ? »
Même si cela peut sembler angoissant au départ, tentez de quitter votre zone de confort, de vous essayer à de nouvelles activités que vous ne connaissez pas, directement depuis votre domicile par exemple. Osez réaliser des tâches que vous ne maîtrisez pas aussi bien que celles que vous faites chaque jour.
La personne qui dit vouloir changer de vie exprime, le plus souvent, sa volonté de changer quelque chose qui, pense-t-elle, changera tout le reste. Le lieu où elle construira son nouveau territoire; l'activité qui lui permettra de structurer son temps différemment.
Changer de focus :
Une autre idée pour oser changer de vie à 40 ans (ou plus tard) consiste à changer de focus. Nous avons souvent tendance à nous focaliser sur le négatif, sur tout ce qui pourrait mal se passer… Ici, nous vous invitons plutôt à porter votre attention sur deux choses : Ce que vous souhaitez atteindre.
Réfléchissez à l'état actuel de votre situation, mettez par écrit vos objectifs pendant 15 minutes au moins par jour. Tâchez de définir des objectifs à atteindre dans un mois, un an, cinq et dix ans. Prenez l'habitude de réévaluer vos objectifs régulièrement et de les modifier s'il le faut.
La question qui revient régulièrement est la suivante : « Comment financez- vous vos voyages ? » Pour vivre en mode nomade, sans se priver sur les visites et loisirs, le budget annuel pour 2 est compris entre 15.000 et 30.000 euros selon les pays visités.
Cultiver la détermination. Tout quitter et plaquer n'est pas un truc facile à faire du jour au lendemain. Cela signifie avoir le courage de quitter tout ce qui vous gêne, tout ce qui constitue un obstacle au changement dans votre vie, tout ce qui jusque-là a constitué votre raison de vivre.
Quand on demande aux Français ce qu'ils entendent par "vivre ailleurs", la plupart souhaitent bénéficier d'un meilleur climat, se rapprocher de la nature, avoir un rythme de vie moins dense. 82% des Français aimeraient vivre dans un village, 70% en habitat pavillonnaire, et seulement 20% dans une ville dense.
Les mentalités ne sont pas fixes, mais fluides. Elles peuvent révéler les divers besoins qu'ont les personnes selon leurs perceptions, émotions et situations, tout en reconnaissant que ces dernières peuvent changer.
Lorsque nous vivons un changement majeur, nous ne remettons pas en question les fondements de notre personnalité, mais nous modifions notre environnement et perdons nos anciens repères, ce qui engendre un fort sentiment d'insécurité.
Cette peur phobique du changement s'appelle la métathésiophobie. Les métathésiophobes considèrent en fait qu'ils n'ont pas le contrôle de leur vie en vue des bouleversements constants. Et cette phobie leur empêche de changer quoi que ce soit dans leur vie.