Maintenant, il y aurait un animal qui semble pleurer d'émotions. Il s'agit de l'éléphant. De l'éléphanteau, pour être précise. Une fois de temps en temps, les images d'un éléphanteau qui pleure à chaudes larmes parce que sa maman éléphante est décédée ou l'a rejeté fait le tour des médias sociaux.
Les scientifiques ont découvert un nombre croissant d'espèces, des girafes aux chimpanzés, dont le comportement indique qu'elles sont frappées par la tristesse. Les éléphants, par exemple, font des allers-retours auprès du corps d'un congénère décédé.
Au cours de ses derniers mois, il a montré une perte d'appétit, de la fatigue et une vue et un odorat défaillants.
Des larmes d'éléphants ou de gorilles
Selon lui, beaucoup d'animaux peuvent verser des “larmes basales” pour lubrifier l'œil, des “larmes réflexes” pour se nettoyer les yeux, mais pas de “larmes émotionnelles”.
Selon les scientifiques, l'humain est le seul animal à verser des larmes de tristesse ou de joie. Pourtant, les animaux aussi éprouvent des sentiments, comme la colère, la peur, la joie ou la tristesse. Mais ils ne l'expriment pas en pleurant.
Les ménures ont la capacité de reproduire une variété conséquente de sons et l'un d'entre eux, au zoo de Taronga à Sydney, a récemment surpris un gardien en imitant les cris d'un bébé. Une vidéo publiée par le parc animalier australien montre l'oiseau émettant ce son inattendu.
Ils ne gémissent pas, ils ne se tortillent pas sous la douleur. On en saura pourtant bientôt plus sur le bonheur des poissons que sur celui des vaches.
Le quokka est un petit marsupial (2 à 5 kg) de la famille des macropodidés (les plus connus étant les kangourous) avec la fourrure brun-gris. Il a l'air d'un rongeur domestique et s'il fait fureur auprès des touristes, c'est grâce à son sourire naturel et à son petit air sympathique.
Voici qui est beaucoup plus complexe qu'il n'y paraît. De prime abord, on s'en doute bien, les chats, les chiens, les cochons et nos millions d'amis ne pleurent pas d'émotions.
Le rire, c'est prouvé, est présent, dans le règne animal : singes, gorilles, chiens, rats, dauphins… rient aussi. Le rire, ce langage universel, présent chez les hommes quelles que soient leurs races, leurs cultures, leurs langues, est aussi commun à nos ancêtres, les primates.
Contrairement aux humains, les chats ne peuvent pas verser de larmes de tristesse. Cette particularité nous est exclusivement réservée. Toutefois, les chats possèdent, tout comme nous, des glandes lacrymales qui leur permettent de produire des larmes.
Considéré comme "l'animal le plus heureux du monde" par les Australiens, le quokka est connu pour sa nature amicale et accessible vis-à-vis de l'espèce humaine. Plusieurs experts expliquent d'ailleurs que la bête est curieuse de nature et totalement inoffensive.
Peur, joie, amour, colère... Qui n'a un jour constaté chez son animal favori la manifestation d'une émotion ou d'un sentiment ? Pourtant une large frange de la communauté scientifique continue de nier l'évidence.
Chez le chat, les pleurs ne se manifestent pas comme chez les humains. Ils ne génèrent pas de larmes, mais s'expriment par des vocalisations diverses associées à des attitudes bien spécifiques qu'il est très utile de savoir interpréter afin d'y répondre le mieux possible.
Souvent la vache pleure et cherche son veau pendant des jours et le veau cherche aussi sa maman.
Les devinettes des animaux de la forêt
La grenouille parce qu'elle dit toujours quoi, quoi.
Les bisous : une marque d'affection reconnue par les chats
Un geste appris auprès de leur mère qui est signe de bien-être et d'amour entre eux. Si vous faites un bisou à votre félin, il devrait alors réagir positivement, c'est-à-dire en ronronnant, ou en frottant sa tête contre vous par exemple.
Selon une récente étude, le rugissement des lions est prédéterminé par les caractéristiques physiques de leurs cordes vocales. Celui-ci s'apparenterait aux pleurs des bébés humains et visent à attirer l'attention. C'est une découverte étonnante qu'ont faite des chercheurs de l'université d'Utah aux Etats-Unis.
Voici le quokka, «l'animal le plus heureux du monde», et ses selfies font le buzz sur internet. Le quokka est un petit marsupial d'Australie, appartenant à la même famille des kangourous. Les Australiens l'ont surnommé «l'animal le plus heureux du monde», et des selfies de lui font le tour du monde.
Où vit le quokka ? Le quokka est un animal qu'on ne retrouve qu'en Australie. Appartenant à la même famille que le kangourou, il ne se déplace cependant pas par bonds, mais sur ses quatre pattes ou en sautillant.
Nandinie : ressemble à un chat (il vit également la nuit), on le trouve en Afrique Orientale. Nandou : on peut facilement le confondre avec une Autruche, du haut de son mètre 50, c'est le plus grand oiseau d'Amérique. Narval : à l'origine du mythe de la sirène, le narval vie dans l'océan Arctique.
Non, les animaux ne pleurent pas
Nous nous excusons par avance de devoir déconstruire un mythe, mais non, les animaux ne peuvent pas pleurer.
La réponse est non : les poissons ne ressentent pas la soif comme les humains. Ils n'ont d'ailleurs pas conscience de boire. On peut comparer le fait de boire chez les poissons au fait de respirer chez les humains : c'est un réflexe naturel.
Pleupleuter : pic vert. Pleurer : goéland. Pupuler : huppe. Puputer : huppe.