Aujourd'hui, il existe deux principaux producteurs d'électricité : EDF, le leader français de la production d'électricité et Engie, anciennement GDF-Suez, qui dispose de solides infrastructures. Les producteurs d'électricité jouent un rôle clé dans le marché de l'énergie.
Il s'agit tout simplement du nouveau nom du fournisseur Total Direct Énergie, qui avait déjà changé de nom en 2019 suite à la fusion entre Total Spring et Direct Énergie. TotalEnergies est donc le troisième fournisseur d'énergie en nombre de clients derrière les deux fournisseurs historiques : Engie et EDF.
TotalEnergies fournit de l'énergie dans toute la France
TotalEnergies, fournisseur de gaz et d'électricité, pour les professionnels et particuliers est présent dans toute la France métropolitaine excepté en Corse.
Comment se passe la production du gaz avec Total ? La France ne produit pas de gaz naturel. Ses besoins en gaz sont entièrement couverts par les importations venues de Norvège, des Pays-Bas, de la Russie mais aussi de l'Algérie et du Nigéria. Total exploite les gisements de ces pays.
Est-ce que TotalEnergies est fiable ? Les avis sur TotalEnergies sont positifs à 79% sur le site de Selectra. De plus, c'est l'un des plus gros fournisseurs d'énergie avec près de 5 millions de clients en France. On peut donc considérer que TotalEnergies comme étant très fiable.
En effet, le prix du kWh HT de Total Direct énergie étant indexé à la baisse par rapport au tarif réglementé EDF, Total Direct énergie propose des tarifs toujours moins chers au tarif d'EDF de 5%.
? Quelle différence entre EDF et TotalEnergies ? La principale différence reste qu'EDF propose des offres aux tarifs réglementés de vente tandis que TotalEnergie propose des offres avec une réduction jusqu'à - 10% par rapport au tarif réglementé.
Reste de l'Europe : 21,4 % Amérique du Nord : 32,8 % Reste du monde : 6,8 %
Engie est le fournisseur historique et toujours leader du marché. Il propose les tarifs réglementés du gaz et plusieurs offres de marché à prix bloqués et révisables à la baisse (Gaz Energie Garantie).
Importations de gaz naturel par pays d'origine
La Norvège demeure le principal fournisseur de la France (36 % du total des entrées brutes), devant la Russie (17 %), l'Algérie (8 %), les Pays-Bas (8 %), le Nigeria (7 %) et le Qatar (2 %).
les distributeurs d'électricité, représentés en majorité (95 %) par Enedis et chargés de la délivrance de l'énergie chez tous les consommateurs particuliers ou professionnels. Quelques Entreprises locales de distribution (ELD) assurent le reste de la distribution pour les points du territoire non encore raccordés.
La France livrera davantage de gaz à l'Allemagne, en échange d'électricité en cas de besoin. L'Allemagne et la France vont procéder à des échanges énergétiques en cas de besoin, a annoncé le président français ce lundi 5 septembre 2022.
ENGIE et EDF sont deux sociétés distinctes.
Bien que chacune d'entre elles propose à la fois des offres de gaz et des offres d'électricité, ENGIE et EDF sont en concurrence sur le marché de l'énergie en France.
Enedis est un gestionnaire du réseau de distribution d'électricité tandis qu'Engie est un des fournisseurs d'énergie au même titre que l'est EDF.
L'énergie se réinvente et ce chemin des énergies, c'est le nôtre. Notre ambition est d'être un acteur majeur de la transition énergétique. C'est pour cela que Total se transforme et devient TotalEnergies », a déclaré Patrick Pouyanné, Président-directeur général de TotalEnergies.
Le groupe Total est une entreprise française qui figure parmi les 4 plus grands groupes pétroliers dans le monde. Cette major de l'énergie développe ses activités sur toute la filière pétrolière et gazière, de l'exploration au développement en passant par la production.
Exclusivement dédiée à la fourniture d'électricité, cette offre est structurée autour trois créneaux horaires : Les heures pleines (de 7h à 23h), dont le prix au kWh dépend de la puissance de votre compteur. Les heures creuses (de 23h à 2h et 6h à 7h), 29% moins chères que les heures pleines.
C'est désormais chose faite puisque depuis le 20 novembre 2019, l'ancien fournisseur historique de gaz naturel, Engie (ex-GDF), ne commercialise plus son offre de gaz naturel au tarif réglementé. C'est la première étape de la disparition des tarifs réglementés du gaz.
Au micro de franceinfo, l'économiste Maxime Combes de rappeler que « TotalEnergies ne paie pas sa juste part d'impôt sur le territoire national et TotalEnergies justifie de ne pas payer d'impôts en France par le fait de domicilier ses profits hors de France, alors que le groupe a 21 % de son activité en France, un ...
En 1954, la nouvelle marque TOTAL et son logo (une flamme rouge symbolisant l'énergie traversant un cercle bleu représentant l'intégration des activités) sont adoptés. Claude Le Cœur témoigne de la genèse de ce premier logo. À l'aube des années 1960, la marque TOTAL commence à faire son chemin dans l'esprit du public.
En 2030, Total vise le mix de productions suivant : 35 % de pétrole et biocarburants, 50% de gaz et gaz verts, et 15% d'électrons verts. Total va mettre davantage l'accent sur le gaz naturel, mais c'est aussi un hydrocarbure. Il est donc remis en question par des ONG et des associations.
Évolution des TRV d'électricité au 1er août 2021
Dès le 1er août 2021, les TRV d'électricité augmenteront pour les particuliers comme pour les professionnels, selon l'évolution suivante : + 0,48 % TTC pour les tarifs bleus particuliers ; + 0,38 % TTC pour les tarifs bleus professionnels.
⚡ Comparatif d'électricité entre Engie et TotalEnergies
Pour un compteur de 6 kVA en option base, Happ-e by Engie est moins cher que TotalEnergies. Au 20 août 2021, la facture estimée chez Happ-e by Engie est de 1 491 € contre 1 493 € pour l'offre Online la moins chère de chez TotalEnergies.