Le réseau principal est excellent en Crète, ce qui rend la conduite très agréable. Voie express parfaitement entretenue sur tout le nord de l'île et de belles routes partout ailleurs. Certes, la Crète est dépourvue d'autoroute mais cela ne manque pas.
Règles sur la route Crétoise
Rappelez-vous simplement qu'en Crète, les véhicules roulent sur le côté droit de la route. En outre, cela signifie que les voitures qui entrent dans un rond-point sont autorisées à aller en premier alors que les conducteurs qui sont déjà dans le cercle doivent céder le passage.
La voiture est la meilleure façon de se déplacer sur l'île. Vous pouvez le faire avec le « KTEL », c'est à dire les bus publics qui relient principalement les villes et les stations touristiques, mais c'est quelque chose que nous ne recommandons pas particulièrement car vous en souffrirez.
Règlementation. Les limitations de vitesse sont de 120 km/h sur l' autoroute, 90 km/h sur les routes et 50 km/h en agglomération. Attention, il y a beaucoup de radars. Les ceintures de sécurité sont obligatoires à l'avant et à l'arrière.
Parking. Franchement en Crète se garer c'est hyper facile et gratuit. Aucune prise de tête. Demandez simplement à google de vous emmener au parking gratuit centre Agios Nikolaos.
Waze est disponible partout où vous recevez un signal cellulaire/GPS. Waze fonctionne à l'aide de données.
Aucun permis de conduire spécifique n'est nécessaire pour conduire en Crète. Le permis de conduire français suffit et le permis international n'est pas requis.
en Crète les radars sont tous réglés à 100km/h ,quel que soit la vitesse autorisée. (sauf changement très récent) . J'ai "testé " pour vous : à 95 km/h , RAS, a 105 , flash pour une limitation à 70.
Le climat en Crète est de type méditerranéen.
Par exemple entre mai et septembre vous porterez des vêtements courts et légers pour supporter les températures locales. Pour la plage vous aurez besoin d'un maillot de bain et de tongs que vous remplacerez par des chaussures de marche pour vos randonnées.
Voici la bonne nouvelle : la plupart des gens n'ont aucun problème à conduire sur les routes principales de la Grèce, et il existe des routes principales menant à toutes les principales destinations touristiques. Des zones particulièrement bonnes pour les trajets routiers sont le Péloponnèse et la Crète.
L'autocar. Le moyen de transport en commun le plus utilisé par les Grecs. Les compagnies d'autocars interurbains KTEL couvrent l'ensemble du territoire, îles incluses. Le bus est un des meilleurs moyens pour établir le contact avec la Grèce profonde : on n'est jamais seul (les bus, ponctuels, sont même souvent bondés).
La conduite ne pose pas trop de problème, car en Crête il est plutôt de coutume de rester calme. On vous respectera même si vous roulez prudemment. Ce qui est important c'est de tomber sur une agence de location valable. Par exemple éviter Caravel à Héraklion.
Port du casque obligatoire
Le port du casque est obligatoire ! Seuls les casques conformes à la norme ECE 22 sont autorisés.
PARMI LES 200 ÎLES GRECQUES, POURQUOI CHOISIR LA CRÈTE? D'abord parce qu'elle est accueillante et paisible. On s'y sent à la maison dès les premiers instants. Parce qu'elle offre plages, villes et montagnes dans un petit territoire qu'on traverse d'est en ouest en seulement 255 km.
CRÊTE : EURO (EUR)
La Crète en quelques mots :
Langue officielle : Le grec est la langue officielle. L'anglais est la principale langue étrangère des Grecs.
Les chaussures : il vous faut de bonnes chaussures de marche pour être à l'aise. Si vous n'avez pas de chaussures de marche préférez marcher en basquettes ; elles conviennent également pour de nombreuses marches mais assurez-vous que leurs semelles sont en bon état.
Les Crétois sont fiers de leur folklore riche et sont particulièrements créatifs dans les arts et l'artisanat. La famille est le pivot de la société qui prend en charge les anciens. L'entraide y est forte et explique le faible taux de chômage.
En Grèce, on roule à droite, on laisse la priorité à droite, et aux rond-points, le véhicule prioritaire est celui qui aborde l'intersection. La vitesse est limitée à 50 km/h en agglomération (parfois 30), 90 ou 70 km/h sur route (en fonction des indications), 110 km/h sur voie rapide, et 130 km/h sur autoroute.
Quelles sont les formalités pour louer une voiture et conduire en Grèce ? Pour les ressortissants de l'Union européenne, le permis de conduire national est suffisant. Vous pouvez donc sans difficulté conduire en Grèce avec votre permis français.
Votre permis français est valable pour conduire dans un État de Espace économique européen : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, ...