En avalant de l'eau de la piscine, les jeunes enfants peuvent souffrir de troubles intestinaux ou être contaminés par des bactéries. Il vaut donc mieux être vigilant et éviter qu'ils ne boivent la tasse. Si cela arrive malgré tout, ne paniquez pas car il y a de fortes chances qu'il ne développe rien.
gastro-entérite; infections aux yeux, aux oreilles ou à la gorge; problèmes de santé causés par les fleurs d'eau d'algues bleu-vert; légionellose (infection causée par la bactérie Legionella, qui peut se trouver en particulier dans les spas).
Pour y remédier, il est indispensable de bien souffler l'air présent dans vos poumons par le nez et par la bouche. Si vous expirez seulement par la bouche, vous laissez la voie libre pour que l'eau puisse s'infiltrer par le nez. En soufflant aussi par le nez, vous créez une pression qui empêche l'eau de s'infiltrer.
Inhalation : TRÈS TOXIQUE, peut causer la mort. Peut causer une grave irritation du nez et de la gorge. Peut causer de graves lésions pulmonaires. Peut causer une accumulation potentiellement mortelle de liquide dans les poumons (œdème pulmonaire).
Les bactéries E-coli, la bactérie Cryptosporidium, la giardia, quand elles s'invitent dans l'eau de la piscine, peuvent provoquer des infections intestinales caractérisées par des diarrhées, des crampes, des nausées et une forte déshydratation.
Si l'effort physique se déroule en même temps que la digestion, cette dernière ne pourra pas se faire sainement; le système digestif ne recevra pas assez de sang nécessaire à cette digestion. D'où les douleurs abdominales se feront donc ressentir en cas d'effort trop intense.
Dans certains cas, il est suffisant de boire de l'eau (ou du lait) pour traiter l'intoxication ou de prendre l'air à l'endroit le plus élevé possible. Si vous avez du chlore sur la peau ou dans les yeux, rincez immédiatement et abondamment la zone à l'eau claire pendant 15 minutes.
Pourquoi faut-il passer par la case douche après la piscine ? Au niveau de la peau, l'eau elle-même ainsi que les chloramines formées ont des effets néfastes. En effet, ils modifient la composition de la couche cornée ce qui assèche la peau.
Le développement des algues peut être dû à une eau déséquilibrée : un taux de pH trop haut ou trop bas, un taux de chlore ou de désinfectant insuffisant, un temps de filtration insuffisant. Une eau verte peut également être causée par un changement radical des conditions météo, par exemple suite à un orage.
Les éléments chlorés
Cette étape du traitement de l'eau peut affecter son goût : il s'agit notamment de ce goût de “javel”, d'eau de piscine, que nous connaissons tous.
La chloramine : plus coupable que le chlore
La chloramine a de nombreux effets sur l'organisme. Il peut s'agir de manifestations cutanées (démangeaisons, conjonctivites, otites, etc) ou de symptômes respiratoires (toux, irritation des voies respiratoires, éternuements, nez bouché, etc).
C'est généralement l'effet d'un stress de la muqueuse qui tapisse les sinus. Ce stress est dû à une augmentation brutale de la pression, quand on aspire de l'eau par le nez par exemple ; ou à une différence de pH, c'est-à-dire d'acidité, entre l'eau inspirée (celle de la piscine) et la muqueuse.
Les symptômes sont généralement similaires à ceux d'une grippe : fièvre, frissons, toux, difficultés respiratoires et parfois autres signes comme la nausée et la confusion. Ils apparaissent au bout de 2 à 10 jours après la contamination par les légionelles, et dans la majorité des cas dans les 5 à 6 jours.
Le chlore tue les organismes pathogènes tels que les bactéries et les virus en cassant les liaisons chimiques de leurs molécules.
Les piscines publiques seraient des nids à microbes, avec leurs risques bien connus de diarrhées, d'otites, de troubles intestinaux, de mycoses, de verrues plantaires…
Forte chaleur, algues et eau de piscine qui tourne...
Une couleur peu engageante qui s'accompagne généralement de parois de piscine très glissantes. Deux signes qui indiquent que malheureusement, notre eau de piscine a tourné.
Lorsque l'eau de la piscine devient verte, c'est que les algues ont proliféré car ce sont elles qui donnent cette couleur à l'eau du bassin.
Chlore choc : Qu'est-ce que c'est ? Le chlore choc piscine est un chlore en pastille de 20 gr ou en poudre à dissolution rapide qui offre un effet de désinfection immédiat. Pour une action efficace, le traitement choc doit être versé en quantité suffisante en fonction du volume d'eau de votre piscine.
Simple réflexe en apparence, la douche permet en réalité d'améliorer la qualité de l'eau et surtout, de réduire le taux de chloramines* à la piscine. Passer sous la douche avant d'aller nager est avant tout une question d'hygiène.
Appliquer une huile végétale sur ses pointes : les huiles végétales sont hydrophiles, elles forment une barrière imperméable autour du cheveu. On se tourne vers l'huile d'argan, l'huile de coco, l'huile d'avocat, etc. En plus de protéger les cheveux du chlore, l'huile nourrit et agit comme un soin avant-shampoing.
Le chlore est très réactif: il est oxydant et corrosif. L'inhalation de vapeurs de chlore altère les muqueuses respiratoires. Cela peut entraîner des bronchospasmes et de l'inflammation bronchique évoluant parfois vers la bronchoconstriction.
Quand la concentration de chlore est trop élevée, on parle d'hyperchlorémie. Celle-ci est souvent associée à une déshydratation et peut être attribuée à de nombreuses affections. La fièvre, certaines maladies métaboliques (hyperthyroïdie), certains médicaments, une alcalose respiratoire, etc.
l'épiderme se dessèche ; si le chlore est concentré, il peut aller jusqu'à provoquer des tiraillements, des démangeaisons et des sensations de brûlure, sensations accentuées sur les éventuelles plaies et écorchures ; sur les peaux sensibles : risque d'apparition de plaques rouges.