conteur (n.m.) 1. personne qui invente, dit, écrit des contes.
conteuse. Personne qui écrit ou récite des contes.
On appelle conteur ou conteuse, celui qui raconte oralement une histoire sans support autre que ses connaissances, son imaginaire et ses talents d'improvisation. L'art du conteur se différencie donc à la fois de celui de l'écriture, de la lecture à voix haute, et de la simple récitation.
Si les premiers contes écrits apparaissent en Italie à la Renaissance, c'est avec Charles Perrault que naît un véritable genre littéraire.
Aucune formation n'est exigée pour devenir conteur. Mais comme le métier requiert de l'intérêt pour la lecture et l'écriture, un bac L suivi d'études littéraires peut être un bon début. Un cursus en ethnologie peut également se révéler très utile pour une meilleure approche de la tradition orale.
Le Yoto Player : le lecteur audio polyvalent
C'est un produit à la fois ludique, éducatif, personnalisable et évolutif. Il a de nombreuses fonctionnalités : conteur d'histoire, lecteur audio, radio, enceinte bluetooth, horloge pédagogique, veilleuse, … qui plairont autant aux jeunes enfants qu'aux adolescents.
Le conte en tant que genre littéraire écrit naît au XVI e siècle avec Straparole et Basile qui s'inspireront en partie de la tradition orale quand ils composeront, l'un les Nuits Facétieuse, l'autre le Conte des Contes, le Decameron ayant été au XIV un recueil de nouvelles et non de contes.
Les contes peuvent servir à distraire, à instruire, ou à accomplir ces deux objectifs. Souvent, le conte a une fonction didactique. Depuis leur début, les contes transmettent des leçons culturelles.
Personne qui fait un récit, qui raconte quelque chose.
Un conte est une histoire qui se transmet de bouche à oreille. Dans tous les pays du monde, cette tradition orale fait partie de la mémoire collective. Au fil du temps, ces contes traditionnels sont devenus des textes littéraires, rédigés par des écrivains. Structure d'un conte et fonction des personnages.
Cela se comprend, le conte fait plus de 60 pages.
potinière. Adepte des potins, personne qui aime entendre ou propager des rumeurs, des cancans. Exemple : Il est très potinier. Dès qu'il entend la moindre rumeur, il creuse pour en savoir plus et pour la propager auprès de ses amis.
Dans la fiction, l'uchronie est un genre qui repose sur le principe de la réécriture de l'Histoire à partir de la modification du passé.
Le conte de mensonge est une histoire, racontée le plus souvent à l'oral, construite sur des contresens, avec une logique indiscutable mais absurde. Comme la blague, elle est « une histoire imaginée à partir de laquelle on essaie de faire croire ».
La situation initiale est la situation décrite au début d'un conte. Elle représente généralement le premier élément d'un schéma narratif ; statique, elle est interrompue par l'élément déclencheur.
Comment reconnait-on un conte ? Un conte relate (raconte) une histoire imaginaire. Il commence par une formule d'introduction comme par exemple « Il était une fois », « En ce temps-là », « dans un royaume lointain », etc. Ces formules permettent de situer l'histoire dans un temps et un lieu indéfinis.
Chaque épisode raconte un conte célèbre comme Aladin, La Belle et la Bête, La petite fille aux allumettes, Hansel et Gretel, Le chat Botté, Poucette, Pinocchio, Cendrillon, La Belle au bois dormant, La Petite Sirène, Blanche-Neige ou encore Le petit chaperon rouge...
Dans la version dès 3 ans, les plus jeunes pourront profiter des aventures de nos héros phares avec le livre audio Les Histoires de Suzanne et Gaston. Dans la version dès 5 ans, les plus grands pourront écouter de fantastiques épopées, drôles et envoûtantes, avec le livre audio Les Aventuriers des 6 Royaumes.
Boukinou est une conteuse qui permet de relire une histoire racontée par l'adulte. Bookinou permet d'enregistrer l'histoire audio de n'importe quel livre pour que l'enfant puisse les réécouter en autonomie avec le livre entre les mains. Il est également possible d'écouter ou d'importer des histoires préenregistrées.