Les rats sont de dangereux nuisibles présents dans tous les jardins. Ces rongeurs nichent souvent au pied des arbres ou dans les fourrés environnants.
Les rongeurs adorent notre alimentation et nos déchets
Il y a des points névralgiques qui attirent les rongeurs et qu'il faut surveiller. Par exemple : les poubelles non protégées. les tas de bois et le désordre.
Tous les petits trous sont prétextes à des cachettes pour les rats. Avec leur odorat surdéveloppé, les rats sont tout de suite attirés par les restes de nourriture et les déchets. Tissus, bois, journaux peuvent devenir le refuge préféré des rats !
Le rat peut également être vecteur, via son urine, de la leptospirose. Chez l'homme, cette maladie bactérienne est souvent bénigne, mais peut conduire dans ses formes graves à l'insuffisance rénale, voire à la mort dans 5 à 20% des cas, rappelle l'Institut Pasteur.
Dans les faits, les rats ont peu de chance de transmettre des maladies à l'homme. Le plus gros risque, c'est la morsure. Pour Barbara Dufour, vétérinaire à l'école vétérinaire de Maison-Alfort, "la vue d'un rat c'est désagréable, c'est répugnant, mais le risque d'être mordu est très très faible", explique-t-elle.
Une mauvaise hygiène est un facteur favorable qui attire les rats. Si vous n'avez aucune rigueur sur la propreté de votre habitation, la famille des muridés trouve facilement le champ libre à la nourriture et à l'eau. En réalité, les rats et les souris aiment vivre dans des endroits insalubres.
Malheureusement, la réponse à la question « les rats attaquent-ils un Homme » est parfois oui. Et c'est une expérience que vous voudrez éviter à tout prix. Comme vous pouvez l'imaginer, les rats sont porteurs de plusieurs maladies.
La rate peut avoir cinq portées par an avec une moyenne de 7 ratons par portée. Sa gestation dure 24 jours.
Comment faire fuir les rats si vous n'avez pas de chat ? Avec un odorat très développé, le rat déteste fortement l'odeur du poivre, de la sauge, la menthe, de la citronnelle et du laurier, alors saupoudrez du poivre ou plantez ces végétaux à proximité de votre habitation.
Où se cachent les rats dans le jardin ? Ces rongeurs trouvent refuge généralement dans les coins et recoins, dans les nids ou les terriers d'un diamètre estimé entre 3 et 12 centimètres, sous des plantes ou des buissons pour être moins visibles. Ils peuvent aussi se faufiler dans les fissures.
Renards, chats, hermines, buses, milans, chouettes…
Le poivre et le clou de girofle : les rats détestent ces odeurs. Le poivre et le clou de girofle sont communs à nombre de recettes de cuisine et sont absolument détestés par les rats. Vous pouvez simplement disposer des grains les lieux qu'ils fréquentent pour avoir un répulsif naturel maison en quelques minutes.
Oui, les rats ont tendance à avoir peur de certains bruits forts comme le claquement de mains ou le crissement des doigts.
Les rats rongent les bâtiments et peuvent se faufiler dans des fissures ou des trous ne mesurant que 1,27 cm de diamètre (un demi-pouce). Pour leur bloquer l'accès une fois pour toutes, comblez tous les trous et toutes les fissures des fondations, des murs, des planchers, sous les portes et autour des fenêtres.
En effet, les rongeurs peuvent fuir s'ils sentent l'odeur de l'eau de Javel.
Utiliser des huiles essentielles, des herbes aromatiques ou des écorces d'agrumes. La nature peut facilement chasser les rats qui envahissent le jardin. À proximité des zones croquées, déposez quelques gouttes d'huile essentielle de citronnelle, d'eucalyptus ou de menthe poivrée.
Pour faire fuir les rats de votre jardin ou empêcher leur installation dans votre espace vert, il faut diffuser certaines odeurs qu'ils n'aiment pas. En effet, ce genre de rongeurs détestent les senteurs trop fortes, comme l'oignon, la menthe, l'ail, la citronnelle, l'eucalyptus mais aussi l'ammoniaque.
Ils se multiplient rapidement. Une fois nés, ils mettront 12 semaines à devenir des adultes, capables de procréer. Une femelle rat brun a environ 3 à 5 portées par an, chaque portée contenant 4 à 8 petits. Une femelle rat noir a environ 4 à 6 portées par an, chaque portée contenant 6 à 8 petits.
Comment trouver le nid de rats ? Pour trouver le nid des rats, soyez attentif à plusieurs signes comme des textiles déchirés (et servant à faire le nid), des excréments, des bruits de grattement pendant la nuit ou encore une odeur d'urine.
Vous habitez un village ? Ne soyez pas tenté de relâcher la souris ou le rat près de chez vous - ils reviendront car ils savent que là (avec vous) ils peuvent trouver de la nourriture et probablement aussi un abri.
Le risque principal d'une infestation de rats est le risque d'incendie. Ils peuvent aussi contaminer certaines surfaces avec leurs urines et leurs déjections, ce qui augmente le risque de transmission de maladies.
Pour dissuader les rats dans votre maison, vous pouvez utiliser des odeurs comme la menthe, l'huile essentielle de menthe poivrée, le poivre de Cayenne ou l'ammoniac, car ces odeurs sont connues pour repousser les rats.