Interrogée par: Valentine Marchand | Dernière mise à
jour: 15. Oktober 2022 Notation: 4.1 sur 5
(69 évaluations)
Le plus connu est le Test MBTI
Test MBTI
INFP (abréviation de l'anglais « introversion, intuition, feeling, perception » signifiant Introversion, Intuition, Sentiment, Perception) est l'un des seize types psychologiques du test Myers-Briggs Type Indicator (MBTI). Il est l'un des quatre types appartenant au tempérament Idéaliste.
(myers Briggs Type Indicator). Ce test permet de déterminer le type psychologique d'une personne. C'est assez bluffant comme test. Il est très simple et nécessite 15 minutes environ.
Le "Myers Briggs type indicator" (ou MBTI ) est le test psychologique le plus utilisé au monde. Il vous permet de vous situer parmi 16 types de personnalité, et peut aider à s'orienter ou à améliorer ses relations aux autres.
Comment connaître sa personnalité ? Observer nos comportements, nos réactions, tout en étant détaché de la situation permet de mieux se connaître. L'introspection amène à une profonde connaissance de soi. Il existe aussi de nombreux tests de personnalité pour connaître son profil psychologique.
Devenir soi est l'aspiration implicite de chacun d'entre nous. Un long cheminement sur une route balisée d'interrogations, d'obstacles, d'illusions… Il exige que l'on s'accommode de nos données "de base" – un sexe, un nom, une famille, un inconscient – avant de pouvoir laisser s'épanouir le plus intime de soi.
Pourquoi il est difficile de se connaître soi-même ?
Il est très difficile de se connaître soi-même, d'une part parce qu'une partie de nous-mêmes est inaccessible (cf. Freud, "le moi n'est pas maître de sa propre maison"). D'autre part, parce qu'un sujet ne peut devenir objet pour lui-même. En ce sens, la connaissance d'autrui est plus aisée.
Quel est le type de personnalité le plus rare ? Selon le site 16Personalities, le type de personnalité "avocat" est le plus rare puisqu'il concerne moins de 1% de la population.
Il est l'un des quatre types appartenant au tempérament Gardien. Les ISTJ forment le type de personnalité le plus fréquent, constituant environ 16 % de la population.