Explorateur scientifique de la Terre, le géologue observe, prélève et analyse l'écorce terrestre. Ce spécialiste des géosciences étudie la composition, la structure, la physique, l'histoire et l'évolution de notre planète et de son sol.
Véritable explorateur des entrailles de la Terre, le géologue étudie les constituants solides de l'écorce terrestre, ainsi que les liquides et les gaz qui y sont enfermés.
La pédologie est définie essentiellement par son objet : c'est la science des sols, de même que la géologie est la science des roches constituant la croûte terrestre et la biologie la science des êtres vivants.
Géologie, géomorphologie, sismologie, paléomagnétisme, océanographie, géodynamique… ont considérablement modifié nos connaissances de la terre : sa surface, sa structure, son dynamisme, son âge, son histoire sont autant de champs d'étude spécifiques de plus en plus spécialisés.
La géologie, la science de la Terre
Elle est pratiquée par des géologues, qui doivent quotidiennement exploiter d'autres sciences pour parvenir à leur fin, principalement la chimie et la physique. Cette science de la Terre aurait vu ses fondements naître vers 1660.
Le salaire du géologue dans le privé
On observe que la ville française où le salaire du géologue technicien semble le plus élevé est Marseille, avec une rémunération annuelle qui s'élève à 29 934 €. Lorsqu'il est ingénieur, le géologue perçoit une rémunération plus importante et touche en moyenne 48 734 € par an.
Exécuter des relevés et des études géologiques aux fins de travaux concernant des ouvrages et des aménagements. Faire des recherches pour étudier et prévenir les risques naturels à caractère géologique (glissements de terrain, séismes, érosions des sols, etc.).
Les poussières qui étaient dans le nuage se sont agglomérées pour former des « grains de sable », puis de gros rochers, et, attirés par la force de gravité, ces rochers se sont assemblés lors de violentes collisions qui ont fait fondre la roche ! Boum ! Un peu comme une boule de neige qui amasse tout sur son passage.
Le sol résulte de l'union de la matière minérale provenant de la roche mère décomposée en argiles et de la matière organique fraîche provenant des débris organiques décomposée en humus. La croissance et l'évolution des sols se fait à des vitesses variables selon les zones climatiques.
Le sol a une double origine. Il provient d'une part de la fragmentation des roches du sous-sol sous l'action de facteurs climatiques et d'autre part de la décomposition lente des restes d'animaux et de végétaux sous l'action d'êtres vivants, souvent microscopiques.
L'étude de sol permet de définir la nature de votre sol (sensibilité à l'eau, hétérogénéités, capacité portante, comportement sismique...) pour y adapter les fondations de votre construction et ainsi, sécuriser votre projet.
Il travaille souvent dans des organismes de recherche publique comme le CNRS, ou bien dans des entreprises privées et des bureaux d'études et d'ingénierie. Certains géologues peuvent également se consacrer à l'enseignement et à la recherche appliquée dans les universités.
Devenir Géologue : formation nécessaire
Autre possibilité : au niveau Bac+2 ou 3, vous pouvez tenter l'entrée dans une école d'ingénieurs et obtenir un diplôme spécialisé en géologie. L'École des mines à Paris, l'Eost de Strasbourg ou l'Institut polytechnique LaSalle-Beauvais proposent ce type de formation.
La géoscience regroupe l'ensemble des sciences de la Terre, qu'il s'agisse de la géologie, de la géochimie, de la géophysique, de la météorologie, ou bien encore de l'océanographie. Ce terme est généralement employé au pluriel. Exemple : Il s'intéresse beaucoup aux géosciences.
La licence Sciences de la terre a pour objectif de transmettre à ses étudiants des connaissances théoriques ainsi que de solides compétences afin d'aborder les problématiques liées au domaine des géosciences et de l'environnement.
Le minéralogiste est un scientifique qui étudie et analyse les minéraux ou les pierres précieuses en vue de définir leurs propriétés et de les identifier.
Il rédige des rapports, croise des données informatiques et établit des cartes thématiques. Les décideurs utilisent ses recherches et les pistes qu'il propose pour mieux organiser le territoire et améliorer notre qualité de vie. La plupart des géographes se dirigent vers l'enseignement.
À ce jour, les plus anciennes traces de vie sur Terre remonteraient à 3,8 milliards d'années, comme semblent l'indiquer des restes fossilisés retrouvés dans les roches sédimentaires.
Le géologue exerce dans des domaines très variés. La recherche peut se faire au sein d'organismes publics comme le CNRS (Centre national de la recherche scientifique) ou dans des entreprises pétrolières, le secteur de l'environnement, de la prévention des risques naturels, de la recherche d'énergies nouvelles, etc.
Les Ingénieurs géologues/ingénieures géologues (CNP 2144) gagnent habituellement entre 27,23 $/heure et 93,55 $/heure au Canada.