Le doudou, objet que l'inconscient collectif réserve normalement aux enfants, s'invite donc parfois dans les lits conjugaux, ou dans les valises de vacances. Est-ce que c'est grave ? On a posé la question au psychiatre Michaël Larrar. Ce n'est absolument pas grave d'avoir encore un doudou quand on est adulte.
Non ce n'est pas une honte !
Pourtant, la psychologue estime que la plupart des 25/35 ans possède toujours un doudou ou sucent leur pouce quand ils sont seuls. Toujours est-il qu'il n'y a pas d'âge pour avoir un doudou, c'est un objet qui rassure alors pourquoi s'en priver ?
Pourquoi certains adultes ont-ils toujours un doudou ? Il y a plus d'adultes qu'on ne le pense qui ont un doudou. C'est un moyen de réconfort quand on ne va pas bien, surtout quand on est un jeune adulte (entre 18 et 25 ans). À cet âge, on peut éprouver encore des difficultés à aller vers le monde des adultes.
Le doudou est choisi par l'enfant en général autour de 8-9 mois lors de cette période qui serait, selon certaines théories, fondatrice du développement psychoaffectif qu'on appelle «angoisse du 8eme mois». Tout comme l'est le sourire réponse à 2 mois et la possibilité de dire «non» à 2 ans.
Le doudou ours vous protège, vous réconforte lorsque vous êtes triste, et vous procure l'apaisement et le calme dont vous avez besoin pour bien dormir. Les enfants ont particulièrement besoin de cette présence le soir pour se sentir moins seule et accompagné durant une longue nuit de sommeil.
Le besoin du doudou apparaît assez tôt, vers les 4-5 mois de bébé et il s'estompe généralement naturellement au cours de la sixième année de l'enfant.
Mais comment faire pour déposer votre odeur sur son petit compagnon ? Le plus simple est de faire dormir le doudou avec vous ! En glissant la peluche à côté de vous dans le lit, celle-ci va pouvoir s'imprégner de votre odeur. N'hésitez pas à répéter l'opération plusieurs nuits de suite avant l'arrivée de bébé.
Cet objet qu'est le doudou devient la matérialisation de la transition, une peluche rassurante, un bout de tissu à l'odeur apaisante ou un jouet à la douceur tranquillisante. Cet objet transitionnel n'est pas encore totalement détaché de bébé et joue un rôle de taille au moment de l'endormissement et du réveil.
Dans ce cas, essayez de dormir sans votre animal en peluche. En le remplaçant par exemple par une petite couverture douillette ou de l'éliminer progressivement. Dormez par exemple chaque semaine avec un ours en peluche de plus en plus petit, jusqu'à ce que vous n'en ayez plus besoin.
Le meilleur âge pour dire adieu à doudou
Marcel Rufo : Il n'y a pas d'âge limite. Ce besoin apparaît généralement vers les premiers mois de la vie (5 à 6 mois) et s'estompe au cours de la 6ème année de l'enfant.
L'« odeur du doudou » est peut-être la catégorie la plus représentative de ce que nous appelons les odeurs oxymorons. Elle contribue de manière déterminante à l'attachement entre la mère et l'enfant.
La peluche est une éponge à odeurs : celle de l'enfant bien sûr, mais aussi celle de la maison, de la lessive, celles des parents. Par les odeurs qu'elle dégage, la peluche a un rôle de soutien : elle va rassurer l'enfant et l'apaiser au moment du sommeil, pour la nuit ou pour la sieste.
Qui sont les figures d'attachement ? Les figures d'attachement sont les personnes qui élèvent l'enfant dans les 1° mois de sa vie : le plus souvent, la mère et le père, puis les substituts parentaux (comme la nounou ou les éducateurs de la crèche).
C'est Donald Winnicott, pédiatre et psychanalyste anglais, qui a écrit et théorisé à ce sujet en 1951. Il observait les nombreux enfants qu'il recevait en consultation. Il voyait que la majorité de ceux-ci utilisaient un tissu pour se réconforter dans les moments de séparation.
Multiplier les doudous
Nous les avons lavés, plusieurs fois, pour les user un peu ; j'ai dormi avec eux pendant 2 semaines, pour qu'ils prennent un peu de mon odeur et nous les avons longuement frottés au Groppotame afin que les nouveaux doudous s'imprègnent de l'odeur de l'ancien.
Laver doudou est indispensable pour le bien-être de bébé. En effet, c'est un nid à bactéries ! Derrière son allure inoffensive, il ne faut pas oublier que le doudou de bébé est transporté dans différents endroits, et reste au contact de bébé, près de sa bouche et dans ses mains.
Ne vous en faites pas, c'est quelque chose de normal. Le doudou peut améliorer la qualité du sommeil de votre bébé en lui évitant de passer de mauvaises nuits. Avec son doudou serré contre lui au réveil ou en votre absence, votre enfant se sent en sécurité et réconforté.
Il y a l'astuce miracle du bicarbonate de sodium. Ce dernier désodorise, désinfecte et ravive les couleurs. Dans un sac poubelle, il suffit de mettre le doudou avec la poudre de bicarbonate. Au bout de trois ou quatre heures, en le secouant régulièrement, la peluche peut être récupérée.
Ducasse de Mons Doudou 2022 du 8 au 19 juin 2022: programme rituel et festif officiel et officieux | Mons Blog.
Il est possible de déposer un doudou dans le berceau de votre bébé dès sa naissance. Néanmoins, vous devez veiller à ce qu'il ne gêne pas votre enfant. Ne mettez jamais de grosses peluches ou laisser un bébé de 2 mois dormir avec un doudou sur le visage.
À la naissance : le doudou pour rassurer bébé
Pour aider bébé à retrouver l'odeur de sa maman, imprégnez le doudou d'une odeur rassurante et mettez-le proche de bébé. Dans le ventre de sa maman, bébé est dans un cocon particulier. Il est en boule, contre la peau de sa maman, constamment au chaud.
Il existe quatre grands profils d'attachement : l'attachement sécurisant, l'attachement insécurisant de type évitant, l'attachement ambivalent et l'attachement désorganisé.
L'amour demande beaucoup de choses : du temps, la connaissance de l'autre, avoir vécu des moments forts ensemble, etc. L'attachement est une certaine emprise sur l'autre, on a peur de le perdre, on a souvent de grandes attentes par rapport au comportement de l'autre, des frustrations et des déceptions en découlent.
De 2 à 6 mois : gazouillis en cascade
Ce premier babillage est commun à tous les bébés du monde. Vers quatre mois, les voyelles font leur apparition, en commençant par le « a » et le « e ». Un mois plus tard, bébé parvient à prononcer ses premières consonnes : c'est l'âge du fameux « areuh ».
S'il ne fait pas son choix, vous pouvez toujours lui proposer vous-même un doudou, en le portant sur vous quelque temps pour qu'il prenne votre odeur (ou en dormant quelques nuits avec lui). Vous pouvez le lui offrir en cadeau, en lui expliquant qu'il lui tiendra compagnie quand vous n'êtes pas là.