En lisant de la gauche vers la droite, les deux premiers sont un code pays : 30 pour la France, 40 pour l'Allemagne, 45 et 49 pour le Japon, 50 pour le Royaume-Uni, 54 pour la Belgique et le Luxembourg, 69 pour la Chine, 80 pour l'Italie, 84 pour l'Espagne, 87 pour les Pays-Bas, 00 et 06 pour les États-Unis...
Le code barre
Les 3 premiers chiffres peuvent être utilisés, d'après l'association de défense des consommateurs UFC Que Choisir, pour identifier l'origine de fabrication des produits. Les chiffres compris entre 300 et 379 correspondent à la France.
Pour connaître la correspondance entre code barre et les différents pays, une liste a été établie. Sachez que tous les codes-barres qui commencent par les trois chiffres 690, 691, 692, 693, 694 et 695 signifient : « fait en Chine ». Les 2 ou 3 premiers chiffres donnent l'indication de la provenance du produit.
- les 2-3 premiers chiffres indiquent le pays d'origine du produit (300 à 379 pour la France) ; - les 4 chiffres suivants indiquent le code de fabriquant ; - les 5-6 chiffres suivants indiquent la référence de l'article ; - le dernier chiffre est toujours la clé de contrôle qui sert à valider le code-barres.
Ils ne sont pas obligatoires, mais restent une manière sûre de connaître l'origine d'un produit. Si le code commence par 3 ou 4, le produit est issu de l'agriculture conventionnelle. Si le premier chiffre est un 9, c'est un produit bio. Enfin, s'il commence par 8, le produit a été traité aux pesticides.
Les 2 ou 3 premiers correspondent au pays de provenance du produit. Les 4 ou 5 suivants sont le numéro de membre de l'entreprise participant au système EAN. Les 4 ou 5 suivants sont le numéro d'article du produit. Le dernier chiffre est une clé de contrôle.
Le Préfixe EAN :
2 ou 3 chiffres, il est le code du pays qui a délivré le numéro de participant. Pour la Suisse ce code est le 76. Pour les autres pays consultez notre page Préfixes EAN.
Les 3 premiers chiffres du code-barres d'un produit indiquent en fait le code du pays où le produit a été fait. Exemples: Tous les codes qui commencent par 690, 691, 692 jusqu'à 695 SONT TOUS FAITS EN CHINE. Le code 471 EST FAIT A TAIWAN.
Sur l'étiquette se trouve un logo ovale rempli de chiffres : le premier nombre à gauche indique le numéro du département d'origine du produit. La lettre située au-dessus indique le pays d'origine du produit (FR pour la France).
Qu'est-ce que le « Fabriqué en France » ? Le marquage « Fabriqué en France », « Produit en France » ou « Made in France » est une mention que les fabricants ou les distributeurs peuvent faire figurer, sous certaines conditions, sur leur produit pour attester de son origine française.
«Les produits tunisiens sont reconnus par leur code-barres qui commence par 619.
L'indication géographique (IG), comme “Granit de Bretagne”, “Porcelaine de Limoges”, “Siège de Liffol”, certifie l'origine locale du produit. La mention “France terre textile” garantit que 75% minimum des étapes de fabrication du tissu et de la confection ont été effectuées en France.
Afin d'obtenir vos codes à barres, vous devez adhérer à GS1 Algeria, l'organisation officielle qui délivre les codes permettant aux entreprises d'identifier leurs produits. Cette adhésion est soumise à un droit d'entrée et à une cotisation annuelle liée à votre catégorie d'entreprise.
Chaque code-barres est unique et permet d'identifier un produit sans ambigüité : 1 code-barres = 1 produit et 1 produit = 1 code-barres.
Barcode Reader est une application en ligne gratuite pour lire des codes-barres à partir d'une image ou de l'appareil photo de votre téléphone portable. Il prend en charge plus de 60 symboles de codes-barres, y compris toutes les plus populaires.
Au Cambodge, où H&M concentre 80% de sa production, le salaire est de 75 dollars, une somme insuffisante pour qu'un salarié puisse subvenir à ses besoins.
Le marquage de l'origine n'est pas obligatoire sur le marché intérieur (sauf pour certains produits alimentaires, en application du règlement (UE) 1169/2011 du Parlement européen et du Conseil du 25 octobre 2011 concernant l'information des consommateurs sur les denrées alimentaires, dit « règlement INCO ») : le choix ...
Car cette lectrice est loin d'être la seule à tiquer sur une étiquette de fabrication chinoise. Les reproches récurrents faits à la production dans ce pays sont de deux ordres : une mauvaise qualité de la marchandise et des conditions de fabrication difficiles à contrôler.
On sait que la médecine traditionnelle chinoise a toujours eu recours à l'ail pour stimuler les fonctions de la Rate et de l'Estomac (des fonctions plus élaborées que ce que, en Occident, l'on attribue à ces deux organes).