Outre leurs conséquences immédiates, les IST peuvent avoir de graves effets. Certaines IST, comme l'herpès, la gonorrhée et la syphilis, peuvent augmenter le risque de contracter le VIH.
Toutes les infections sexuellement transmissibles se soignent, la plupart d'entre elles avec des traitements très simples. Et presque toutes peuvent guérir sans laisser de séquelles. => Certaines IST peuvent toutefois entraîner à long terme des cancers ou une stérilité.
Le traitement médical des infections sexuellement transmises (IST) Si vous pensez avoir une IST, vous ne pouvez pas vous soigner seul car chaque infection sexuellement transmise nécessite un traitement et une prise en charge spécifiques. Consultez votre médecin, suivez ses prescriptions et ses conseils de prévention.
L'herpès et le VIH ne se guérissent pas, mais peuvent être traités efficacement. Les autres ITS, comme l'hépatite B et le VPH, peuvent être prévenues par les vaccins.
S'ils se manifestent, les symptômes de ces quatre infections curables sont notamment des écoulements vaginaux, des écoulements urétraux chez l'homme, des ulcères génitaux, une miction douloureuse et des douleurs abdominales. La seule façon de savoir si vous avez une IST est de vous faire dépister.
Le traitement des IST comme la chlamydia, les gonorrhées ou la syphilis se fait à l'aide d'antibiotiques. Aussi il est essentiel de faire appel à un médecin car il n'existe pas de traitement sans ordonnance. D'autres comme l'herpès génital ou le VIH sont incurables et restent à vie.
Le VIH est le virus qui entraine le sida et son nom représente son effet pathologique. C'est le virus de l'immunodéficience humaine. Le virus peut s'attraper de différentes façons, par voie orale, par le sang ou par voie materno-fœtale, c'est à dire la transmission du virus pendant la grossesse de la mère à l'enfant.
Herpès . L’herpès est l’une des MST les plus contagieuses – et les plus coûteuses.
Les bactéries ou les parasites provoquent des IST curables, comme la chlamydia, la gonorrhée, la syphilis et la trichomonase . Ils sont traités à l’aide d’antibiotiques spécifiques ou de médicaments antiparasitaires. Les IST incurables les plus courantes sont le VIH, le VPH, l'hépatite B et l'herpès. Les virus provoquent des IST incurables.
Gonorrhée : Période fenêtre : 5 à 14 jours . Herpès : Période fenêtre : 6 à 12 semaines. Syphilis : Période fenêtre : 4 à 12 semaines. VIH : période fenêtre : 21 à 45 jours.
L'hépatite B se transmet par voie sanguine (rapports sexuels, partage de seringues). Cette infection se manifeste par une fatigue, des douleurs musculaires et articulaires, de la fièvre, des maux de tête, des nausées, des diarrhées, des urines foncées, un teint jaunâtre.
Les IST transmises par le sang peuvent également être contractées lors d'une transfusion sanguine ou par le biais d'une aiguille ou d'une seringue contaminées. Certains instruments peuvent être des vecteurs de transmission comme le matériel de tatouage ou de piercing des personnes infectées.
Il faut toutefois considérer qu'une MST peut se transmettre par la salive ou avec les doigts, avec ou sans pénétration (comme dans le cas d'un herpès ou d'une infection à papillomavirus). L'hépatite B se transmettant par le baiser, son seul moyen de prévention reste le vaccin.
L'infection par les papillomavirus humains (HPV)
Il s'agit de l'infection sexuellement transmissible (IST) la plus fréquente. 80 % des femmes et probablement autant d'hommes présentent une infection à HPV à un moment de leur vie.
« Deux ou trois des principales IST [chez les humains] proviennent d'animaux . Nous savons, par exemple, que la gonorrhée est transmise du bétail aux humains. La syphilis a également été transmise aux humains par des bovins ou des moutons il y a plusieurs siècles, peut-être sexuellement.
Certaines IST ne provoquent aucun symptôme ou seulement des symptômes légers . Mais même sans symptômes, les IST peuvent se propager à d’autres. Le test est le seul moyen de savoir si vous avez une IST.
Embrasser peut être excitant, sain et amusant. Bien qu'il soit possible de contracter une MST en embrassant, en particulier le HSV-1 (herpès oral) ou le VPH , les baisers sont généralement considérés comme une activité à faible risque en matière de MST . Si les MST orales vous inquiètent, parlez-en à votre médecin au sujet des tests.
Huit agents pathogènes sont associés à la plus grande incidence d’IST. Parmi celles-ci, 4 sont actuellement curables : la syphilis, la gonorrhée, la chlamydia et la trichomonase . Les 4 autres sont des infections virales incurables : l'hépatite B, le virus de l'herpès simplex (HSV), le VIH et le virus du papillome humain (VPH).
Toutes les MST incurables sont virales. La MST virale la plus dangereuse est le virus de l'immunodéficience humaine (VIH) , qui conduit au SIDA. Parmi les autres MST virales incurables figurent le virus du papillome humain (VPH), l'hépatite B et l'herpès génital.
Les IST peuvent être mortelles : VIH, papillomavirus (cancer du col de l'utérus), herpès néonatal, syphilis, hépatite B (qui se complique en cirrhose et carcinome hépatocellulaire).
Vous pouvez aller vous faire dépister entre deux jours à trois semaines après l'exposition, selon le type d'infection et les circonstances de contamination.
La chlamydiose est souvent asymptomatique, mais les symptômes courants peuvent inclure des écoulements urétraux et des pertes vaginales inhabituels. Si elle n'est pas traitée, l'infection à Chlamydia peut entraîner de graves problèmes de santé, y compris l'infertilité chez la femme.
Les symptômes peuvent se développer en quelques jours ou semaines, mais parfois ils n'apparaissent que des mois, voire des années plus tard . Souvent, il y a peu ou pas de symptômes et vous ne savez peut-être pas que vous avez une IST. S'il y a un risque que vous ayez une IST, rendez-vous dans une clinique de santé sexuelle ou chez un médecin généraliste pour un examen gratuit et confidentiel.