A l'âge de 6 ans, garçons et filles font sensiblement la même taille et le même poids en moyenne en France, soit 116 cm pour un peu plus de 20 kilos, selon les résultats de la campagne de mensuration des enfants 3D Child, publiés ce jeudi 1er avril.
Selon les courbes de croissance du CDC, le poids moyen d'une fille de 6 ans est d'environ 36 à 57 livres (16,3 à 25,9 kilogrammes). Voici quelques fourchettes de poids générales basées sur les centiles : 5e centile : environ 32 livres (14,5 kilogrammes) 50e centile (moyenne) : environ 42 livres (19,1 kilogrammes)
Vous pouvez noter la taille de votre enfant sur la courbe correspondante de son carnet de santé. Une bonne mesure est réalisée talons joints, genoux tendus, abdomen rentré et tête droite ! À 6 ans, un garçon mesure en moyenne 114 cm et une fille 112 cm.
« A cinq ans, deux petites filles peuvent donc peser 16 ou 22 kg sans pour autant que l'une ou l'autre ne soit malade ».
Chez les filles, un pic de croissance survient au début de la puberté, en moyenne à l'âge de 10–11 ans. Ce pic dure jusqu'aux premières règles, moment où la croissance ralentit puis s'arrête, en général vers l'âge de 14–16 ans.
En suivant le parcours scolaire, on parle normalement d'enfance (« Bambini/bambine » - petits garçons/petites filles) pour la période depuis la naissance jusqu'à 10 ans (petite ou « première » enfance, de 0 à 6 ans, « deuxième enfance » de 6 à 10 ans); la pré-adolescence (« ragazzi/ragazze » - les garçons/filles ...
En ce qui concerne votre exemple spécifique, 117 cm (47" environ) et 22 kg (48 lb) sont les 50e percentiles (médianes) pour une fille américaine de 6,5 ans. Les moyennes seraient légèrement plus élevées.
Selon les courbes de croissance du CDC, le poids moyen d'une fille de 7 ans est d'environ 40 à 65 livres (18,1 à 29,5 kilogrammes). Voici quelques fourchettes de poids générales basées sur les centiles : 5e centile : environ 36 livres (16,3 kilogrammes) 50e centile (moyenne) : environ 49 livres (22,2 kilogrammes)
La prise de poids normale chez l'enfant
Tant que l'IMC se situe dans la courbe de corpulence (entre le 3ème et le 97ème percentile), on considère que le poids est normal. Au-delà du 97ème percentile sur la courbe de corpulence de référence pour le sexe de l'enfant, on parle de surpoids, voire d'obésité.
Pratiquer un sport d'endurance : marche, jogging, vélo... Faire des abdos : pour solliciter les muscles abdominaux 10 minutes chaque matin. Travailler votre posture : en pratiquant le Pilates, le yoga, l'aquagym, la danse.
Tout d'abord, les seins se développent, généralement entre 8 et 13 ans. Peu après, des poils commencent à apparaître au niveau des aisselles et des parties génitales. Une poussée de croissance survient ; la croissance ralentit généralement lorsque les règles.
FAUX : La survenue des règles ne signifie pas la fin de la période de croissance, mais la fin de la période d'accélération pubertaire de la croissance. La croissance ne s'arrête donc pas immédiatement après les 1ères règles.
La plupart des filles continuent à grandir (2 à 5 cm/1 ou 2 pouces) après avoir eu leurs règles. Certaines grandiront même un peu plus si, après leurs premières règles, elles n'en ont pas d'autres pendant plusieurs mois.
Choisissez des aliments riches en calories comme les viandes, le poulet, les poissons gras comme le saumon et les substituts de la viande comme du tofu, le fromage à 20 % de M.G. (matières grasses du lait) ou plus, le fromage à la crème et le yogourt riche en matières grasses à 3 % de M.G. ou plus.
C'est en calculant l'IMC et en le plaçant sur la courbe de corpulence que le médecin repère le surpoids : lorsque l'IMC se situe au delà du 97ème percentile, sur la courbe de corpulence de référence pour le sexe, on parle de surpoids.
Pour déterminer si un enfant a un problème de poids, les médecins utilisent l'indice de masse corporelle (IMC). Cette mesure se base à la fois sur le poids et la taille. Chez les enfants, l'interprétation de l'IMC doit toutefois être adaptée pour tenir compte de l'âge et du sexe.
Chez le nourrisson, la corpulence augmente rapidement jusqu'à l'âge de un an et l'IMC atteint un pic situé entre 15 et 20 kg/m2. L'enfant est alors potelé. Après l'âge de un an, lorsque l'enfant commence à marcher, sa corpulence diminue progressivement jusqu'à l'âge de six ans où l'IMC se situe entre 13 et 18 kg/m2.