Le risque est de se retrouver à court d'huile ou le liquide de refroidissement sans s'en rendre compte et de casser le moteur. En cas de faible kilomètrage il faut en général faire la révision au bout de deux ans, même si vous êtes loin du kilométrage préconisé.
Le dépassement de la vidange peut entraîner l'endommagement des organes du moteur voire une surchauffe ou une casse moteur dans les cas les plus extrêmes.
La révision est obligatoire et indispensable pour conserver la garantie constructeur de votre voiture. Quels sont les risques à ne pas la faire ? La révision fait partie des éléments obligatoires à faire pour garder son véhicule en bon état de marche.
En moyenne le prix d'une révision pour une voiture est de 150 €. Il s'agit d'une moyenne car le prix peut varier en fonction de la marque et du modèle du véhicule. En effet, c'est le temps de main d'œuvre et le coût des pièces à changer qui va déterminer le prix final.
Cependant, tous les conducteurs n'effectuent pas le même nombre de kilomètres en une année et ce paramètre peut ralentir ou accélérer le rythme de vos vidanges. Il est admis qu'une vidange doit être effectuée tous les 10 à 30 000 km parcourus selon les modèles de voitures.
Les constructeurs préconisent une vidange tous les 15 000 à 20 000 km ou une fois par an. Cependant, cela peut varier selon le type de véhicule et le type de moteur.
si le voyant est allumé en rouge, c'est un témoin d'alarme.
La pression d'huile est trop faible et un appoint doit être réalisé rapidement. Si le témoin se rallume après redémarrage du véhicule, rendez-vous chez un garagiste.
Comparaison des prix et des services proposés
Par exemple, pour une batterie de voiture, Norauto peut être moins cher que Feu Vert tandis que pour une vidange, Feu Vert peut être moins cher que Norauto. Le service client peut également jouer un rôle dans le choix entre Norauto et Feu Vert.
Généralement, les révisions doivent être effectuées tous les 15 000 à 30 000 KM, mais le délai entre deux révisions ne doit pas excéder 2 ans. En effet, les pièces d'usure de votre voiture doivent être remplacées en moyenne tous les deux ans. Au-delà de ce laps de temps, il y a un risque de dégâts conséquents.
Voici les quelques signaux à garder à l'oeil pour attester si une vidange a été faite ou non : Le voyant d'alerte s'allume sur le tableau de bord : si c'est le cas, vérifiez le niveau d'huile et sa couleur dans le moteur. Sa teinte devient plus foncée lorsque sa viscosité diminue.
Ainsi, le seuil est à 120 000 km pour une voiture d'occasion essence, tandis qu'un modèle diesel reste intéressant jusqu'à 150 000 km. Hormis les modèles les plus convoités ou les véhicules de collection qui prennent de la valeur avec le temps, mieux vaut donc cibler des voitures d'occasion ayant un faible kilométrage.
Il est fortement déconseillé de rouler avec ce voyant allumé ! Comment choisir mon huile ? Est-il normal de rajouter de l'huile régulièrement ? Faut-il changer tous les filtres lorsque je fais faire la vidange ?
Comme évoqué précédemment, quelle que soit la couleur prise, l'allumage du voyant huile moteur indique un problème inquiétant au niveau de l'huile moteur. Il est fortement déconseillé de continuer à rouler avec ce voyant allumé sur le tableau de bord. Sinon, vous faites courir de grands risques à votre véhicule.
Une huile qui a noirci prouve qu'elle fait son travail, qui est de disperser la suie et les minuscules particules métalliques causées par les frottements des pièces et de les maintenir en suspension dans le flot d'huile afin qu'elles ne s'agglomèrent pas.
La révision, quant à elle, est un entretien plus complet. La liste des interventions est déterminée par le plan d'entretien du véhicule mis au point par le constructeur. À effectuer tous les ans ou environ 15 000 km à 20 000 km.
La vidange est une des opérations faites pendant la révision. Aussi, la révision comprend le plus souvent les opérations suivantes : vidange et changement du filtre à huile. si vous êtes équipés d'une climatisation, changement du filtre à pollen.
Les arguments pour faire la révision tous les ans
Une révision de votre voiture vous permet de vérifier le bon fonctionnement de ses organes vitaux et d'éviter les dysfonctionnements d'autant plus fâcheux que vous roulez beaucoup.
Les marques les plus sujettes aux incendies
La Kia Candeza et Sportage (308 000) et le Honda Odyssey (250 000 exemplaires) suivent. Le modèle électrique qui a connu le plus de problèmes d'incendie est le Hyundai Kona EV ( 82 000 cas) avec des problèmes de batteries.
Feu vert : 30 secondes de bonheur avant l'orange
Afin de bien appréhender un feu tricolore, il faut comprendre son cycle de fonctionnement. Dans le détail, chaque cycle (vert ou rouge) dure environ 30/40 secondes.
Le site est fiable. Rapide, pratique, facile et efficace, le site de feu vert est vraiment très bien et il est assez compréhensible même si on est pas un pro des voitures et de la mécanique. Service de retrait agréable également.
Voyant moteur orange
Le voyant moteur vous signale un problème sur le système d'injection, d'allumage ou le système antipollution. Vous pouvez rouler avec le voyant moteur orange, mais pas indéfiniment, il va falloir vous rendre au garage.
La viscosité de l'huile moteur est différente en fonction de sa température. Il faut donc attendre d'avoir la bonne viscosité avant de rouler à fond, et celle-ci n'est présente qu'à partir de 80°C. Les pièces en fonctionnement du moteur se dilatent.
Depuis le 1er janvier 2017, si vous allez au contrôle technique avec le voyant moteur allumé, votre voiture ne passera pas le contrôle et vous serez obligé de passer à la contre visite.