Le compte ameli est accessible aux personnes qui dépendent du régime général et des régimes partenaires. Je vous invite donc à contacter la Mutualité sociale agricole (MSA).
Au vu du début de votre numéro de caisse de rattachement, vous dépendez de la sécurité sociale agricole, la MSA.
Rassurez-vous, la CPAM (caisse primaire d'assurance maladie) va maintenir les droits ouverts et prendre en charge les frais de santé de votre compagnon le temps que son dossier soit transféré à la MSA (mutualité sociale agricole).
Si votre activité, vous oblige à quitter la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) au profit de la mutualité sociale agricole (MSA), je vous invite à contacter directement cet organisme. À titre d'information, vous pouvez vous rendre sur le site de la MSA.
La MSA est un organisme mutualiste qui gère de façon globale la protection sociale des salariés et non salariés agricoles ainsi que leurs ayants droit et les retraités.
le changement dans ce sens n'est pas automatique. Vous devez remplir le formulaire 750 et l'envoyer à votre CPAM avec les justificatifs.
La MSA protège plus de 5 millions de personnes (agriculteurs, salariés agricoles, collaborateurs des organismes professionnels agricoles comme Groupama, Crédit Agricole…) en santé, famille, retraite, handicap… Elle verse plus de 26 milliards d'euros de prestations sociales chaque année.
En plus, contrairement à la CAF qui gère la branche Famille seulement, la MSA octroie à ses bénéficiaires toutes les aides dont ils pourront avoir besoin, dans n'importe quelle situation.
L'AMA est constituée de 3 critères : la surface minimale d'assujettissement (SMA), le temps de travail consacré à l'activité agricole, les revenus professionnels générés par l'activité agricole des cotisants de solidarité non retraités.
La demande de carte Vitale 100% dématérialisée
Avec le nouveau service en ligne Ma carte Vitale, vous pouvez transmettre directement votre photo conforme et la copie de votre carte d'identité pour recevoir une nouvelle carte plus rapidement.
La Sécruité sociale regroupe 3 régimes : le régime agricole ; le régime général ; les régimes spéciaux.
D'après les statistiques rendues par le site de la Sécurité sociale, c'est le régime de protection sociale le plus important, puisqu'il concerne presque 90 % de la population française. Il se subdivise en 4 branches : maladie et accidents du travail, vieillesse, famille, recouvrement.
Je vous conseille de prendre contact avec la caisse primaire de votre lieu de résidence afin de faire le point sur votre dossier. Les coordonnées de votre caisse primaire sont disponibles sur ameli.fr dans la rubrique "Adresses et contacts".
Vous pouvez déposer votre document dans n'importe quelle CPAM de votre département. Complétez votre question : Thématique : Maladie, accident, hospitalisation. Maladie, accident, hospitalisation : Arrêt de travail pour maladie.
Vous étiez déjà allocataire avant de rejoindre la MSA ? Vous devez demander la mutation de votre dossier de la CAF vers la MSA. Tant que le transfert de dossier ne sera pas finalisé, vous continuez à recevoir les prestations de la CAF. Vous bénéficiez à la MSA des mêmes prestations, de mêmes montants, qu'à la CAF.
La MSA a parmi ses missions l'obligation de recouvrer les cotisations et contributions sociales des non-salariés agricoles. Elles servent en partie à financer le versement de prestations. Vos cotisations et contributions sont calculées en fonction d'une assiette constituée de vos revenus professionnels.
Votre affiliation à la MSA vous permet d'accéder à une protection sociale complète (santé, famille et retraite) pour vous et votre famille.
Le service en ligne "Prime d'activité : demande et déclaration trimestrielle", accessible à partir de l'espace privé du site internet MSA, permet d'estimer son droit à la prime d'activité et le cas échéant de déposer une demande.
Vous êtes demandeur d'emploi ou salarié aux faibles revenus ? Le RSA est versé par votre MSA si vous ne percevez pas de prestations familiales ou d'aides au logement versées par un autre organisme de sécurité sociale (Caf,...).
mes droits retraite ? La MSA applique la même législation que l'Assurance Retraite (régime Général).
Les indemnités journalières sont versées par votre MSA, sous conditions et après un délai de carence de 3 jours. Si vous ne respectez pas ce délai de 48h, le montant de vos indemnités journalières peut être réduit.
Les salariés du régime agricole cotisent pour leur retraite complémentaire auprès du régime Agirc-Arrco. Les cotisations, versées par l'employeur, donnent droit à des points de retraite complémentaire. Un certain nombre de points vous est attribué chaque année en fonction du montant des cotisations versées.
Il vous suffit de remplir le formulaire 750 CPAM ou Cerfa s1104. Ces derniers sont connus comme des « déclarations de changement de situation entraînant un changement d'affiliation ».
33, allée de l'Argentine, Bâtiment A, Alphatis II, 30 900 NÎMES.