Il convient également de consulter rapidement si un grain de beauté se met à saigner ou à démanger sans "traumatisme" identifié, pour écarter la présence d'un mélanome. Cette forme de cancer de la peau survient en effet près d'une fois sur deux sur un naevus.
Lorsqu'un grain de beauté se met à saigner après avoir subi un traumatisme, la première chose à faire est de désinfecter la zone et de la recouvrir avec un pansement jusqu'à cicatrisation. Vous pourrez ensuite le montrer à un dermatologue lors d'une consultation de prévention.
Examin par un médecin
Faites-le aussi si le grain de beauté démange, suinte ou saigne, ou si une croûte se forme à sa surface. Faites-y particulièrement attention si vous faites partie des personnes à haut risque: vous avez plus de 100 grains de beauté sur le corps.
Le carcinome basocellulaire, qui se développe à partir des cellules dans la couche la plus profonde de l'épiderme. Le carcinome épidermoïde (appelé autrefois spinocellulaire), qui se développe au niveau de la couche intermédiaire de l'épiderme.
En général, les mélanomes ne provoquent ni démangeaisons, ni saignements, ni douleur. Les mélanomes peuvent être présents sur l'ensemble du corps, mais ils sont plus fréquents dans le dos (chez les hommes) et sur le bas des jambes (chez les femmes).
Un grain de beauté atypique n'est pas un cancer de la peau, mais sa présence est un facteur de risque de développer un mélanome. Bien que rare, le mélanome peut survenir en association avec des grains de beauté atypiques.
Ces légères lésions cutanées sont sans risque pour la santé, mais malheureusement elles peuvent être assez inesthétiques, notamment lorsqu'elles sont hyperpigmentées.
Le mélanome nodulaire
Le type de mélanome le plus agressif. Il représente 10 à 15 % de tous les cas. La tumeur se développe plus profondément dans la peau plus rapidement que les autres types et se trouve le plus souvent sur le torse, les jambes et les bras, ainsi que sur le cuir chevelu chez les hommes plus âgés.
La plupart des grains de beauté ne sont pas dangereux et la chute ou la disparition d'un grain de beauté sont souvent banales.
L'exérèse par shaving (« rasage » en anglais) consiste à découper votre grain de beauté en creux de manière à ce qu'une cupule se forme dans votre peau. Dans ce cas, la suture n'est pas nécessaire et la cicatrisation se fait naturellement avec l'application de pansements et de crème cicatrisante.
Le prix pour enlever un grain de beauté est compris entre 250€ à 500€ par zone (Exemples : visage, bras, torse, dos, cuisses, jambes, pieds, etc.).
Une inflammation ou un gonflement est un autre signe d'évolution cancéreuse. Souvent, le grain de beauté d'origine reste de la même taille mais la zone périphérique s'étale ou enfle.
Le mélanome se manifeste le plus souvent par l'apparition d'une tache de couleur brun foncé ou noire sur la peau. Le diagnostic est confirmé par l'analyse anatomopathologique. Si le mélanome est détecté précocement, son pronostic est meilleur.
Elles apparaissent sous forme de croûtes rouges ou brunes, plus ou moins épaisses. Des lésions qui doivent inciter à consulter un médecin. Si vous suspectez une lésion mélanocytaire sur votre peau ou des lésions caractéristiques d'un carcinome, consultez votre médecin traitant au plus vite.
Il s'agit d'une nouvelle pièce au puzzle, puisque quatre grains de beauté sur cinq sont porteurs d'une mutation d'un autre gène, le BRAF. Elle favorise la prolifération des mélanocytes (les cellules responsables de la pigmentation de la peau) en amas et, ainsi, la multiplication du nombre de grains de beauté.
La survie à la plupart des cancers de la peau autres que le mélanome est excellente. La survie relative après 5 ans pour le CBC est de 100 %.
Une lésion précancéreuse commune. La kératose actinique (KA) est la lésion précancéreuse la plus courante qui se forme sur la peau endommagée par une exposition chronique aux rayons ultraviolets (UV) du soleil et/ou d'un bronzage artificiel. La kératose solaire est un autre nom de la maladie.
Vous pourriez ressentir des symptômes tels que la fatigue, des douleurs, la dépression et de l'anxiété. Ces symptômes liés à la maladie peuvent être gérés. De nombreux traitements sont disponibles à cette fin.
Le carcinome basocellulaire
Il peut également apparaître sur la peau du cou, des bras ou du dos des mains. C'est le cancer de la peau le moins grave, son évolution est lente et il n'est jamais invasif (il ne produit jamais de métastases). Le carcinome basocellulaire est lié à l'exposition aux rayons du soleil.
Détecté à un stade peu développé, le mélanome peut la plupart du temps être guéri. La prévention et la surveillance de sa peau sont donc primordiaux. Selon l'Institut National du CAncer, 70 % des mélanomes sont liés à des expositions excessives au soleil.
« La Bretagne est la région qui enregistre le plus grand nombre de cas de cancer de la peau chaque année, alerte l'Assurance maladie... régionale. En 2014 déjà, avec près de 1 305 cas recensés, la Bretagne se situait presque trois fois au-dessus de la moyenne nationale.