Si vous souhaitez empêcher que des données clés soient modifiées ou supprimées par d'autres utilisateurs ayant accès à votre feuille, vous pouvez verrouiller des colonnes et des lignes. Les données contenues dans les cellules des lignes ou des colonnes verrouillées ne peuvent pas être modifiées.
Pour empêcher les autres utilisateurs d'apporter des modifications, ou de supprimer des données dans une feuille de calcul de manière accidentelle ou délibérée, vous pouvez verrouiller les cellules dans votre feuille de calcul Excel, puis protéger la feuille avec un mot de passe.
Sélectionnez les cellules à verrouiller. Sous l'onglet Accueil, dans le groupe Alignement, cliquez sur la petite flèche pour ouvrir la fenêtre pop-up Format de cellule. Sous l'onglet Protection,cochez la case Verrouillée, puis cliquez sur OK pour fermer la fenêtre pop-up.
Vous pouvez aussi appuyer sur Ctrl+Maj+F ou sur Ctrl+1. Dans la boîte de dialogue Format des cellules , sélectionnez l'onglet Protection , décochez la case Verrouillé , puis sélectionnez OK. Cette opération permet de déverrouiller toutes les cellules d'une feuille de calcul protégée.
Figer une ligne sur Excel permet d'avoir une bonne visibilité sur les différentes catégories du tableau. Il est possible de figer une ligne, une colonne, plusieurs lignes, plusieurs colonnes, ou les deux. En cas d'erreur, vous pouvez aussi défiger une ligne sur Excel en toute simplicité.
Sélectionnez la cellule sous les lignes et à droite des colonnes que vous voulez garder visibles lors du défilement. Sélectionnez Affichage > Figer les volets > Figer les volets.
Figer plusieurs lignes ou colonnes
Pour figer plusieurs colonnes (en partant de la colonne A), sélectionnez la colonne à droite de la dernière colonne à figer, puis appuyez sur Affichage > Figer les volets > Figer les volets.
Pour ce faire, accédez à l'onglet Révision. Si Protéger le classeur est en surbrillance, cliquez dessus pour désactiver la protection. Si vous y êtes invité, entrez le mot de passe. Si possible, supprimez l'accès restreint.
Si vous avez besoin de déverrouiller la feuille Excel mais que vous ne disposez pas du mot de passe, il est toujours possible d'ôter la protection en éditant un fichier de configuration. Pour cela, devez utiliser le logiciel de compression/décompression de fichiers gratuit et open source 7-Zip.
Les propriétés du fichier sont-elles définies en lecture seule ? Pour vérifier les propriétés du fichier, cliquez sur celui-ci et choisissez Propriétés. Si l'attribut Lecture seule est activé, vous pouvez le désactiver et cliquer sur OK.
Dans Excel pour Mac et Windows, pour verrouiller ou masquer des formules, sélectionnez la ou les cellules concernées, cliquez sur l'une d'elles (peu importe laquelle) avec le bouton droit de la souris et choisissez Format de cellule dans le menu contextuel.
Si une feuille de calcul ou une présentation est verrouillée pour modification et ne peut pas être modifiée dans l'application de bureau Windows, il se peut que le fichier soit déjà modifié par une autre personne, ou que le fichier soit extrait.
Sélectionnez Outils, Protection, Protéger la feuille. Idéalement, indiquez un mot de passe. À présent, essayez de modifier une cellule comportant une formule : Excel ne vous le permet alors point !
Pour figer un bloc de cellules à partir de la ligne supérieure ou de la première colonne, comme les quatre premières lignes et les trois colonnes les plus à gauche : Sélectionnez une cellule, par exemple, D5. Sous l'onglet Affichage , sélectionnez. Figer les volets.
Double-cliquez sur le dossier xl et ouvrez le dossier Worksheets. Étape 4 : Vous y trouverez votre feuille. Cliquez dessus avec le bouton droit de la souris, sélectionnez Open With, puis choisissez Notepad. Appuyez sur les touches CTRL + F du clavier et tapez sheetProtection pour trouver le code.
Les étapes sont assez simples. Il vous suffit d'ouvrir Excel souhaité et de cliquer sur la feuille de déverrouillage, qui supprimera le mot de passe. Pour modifier le mot de passe, cliquez sur Protéger le classeur, puis tapez et confirmez le nouveau mot de passe.
Déverrouiller un dossier ou un fichier
Dans l'Explorateur du contrôle de code source, cliquez avec le bouton droit sur le dossier ou le fichier à partir duquel vous souhaitez supprimer un verrou, puis sélectionnez Avancé>Déverrouiller.
Que veut dire « figer une cellule » dans le tableur EXCEL ? Cela consiste à indiquer que le calcul doit se faire en prenant toujours la même cellule pour référence.
Raccourci #5 : Figer les cellules : F4
Si vous avez l'habitude de jouer avec les références des cellules dans vos formules, F4 est le raccourci à connaître. Ce raccourci fait apparaître le symbole $ dans votre barre de formule pour figer les cellules sélectionnées.
La fonction F4 fait partie des options indispensables lorsqu'on travaille dans Excel. Essentiellement, lorsqu'on crée une formule dans Excel, il suffit de cliquer sur une cellule faisant partie de la formule et d'appuyer sur F4 pour voir apparaître des signes de $.
- On peut "figer" la référence à une colonne d'un tableau en ajoutant une deuxième fois le nom de la colonne. Par exemple : Tableau2[[Ville]:[Ville]] reste Tableau2[[Ville]:[Ville]], même en recopiant vers la droite avec la poignée de recopie.
(Si vous voulez appliquer le format Monétaire à la place, sélectionnez les cellules et appuyez sur Ctrl+Maj+$.)
Enfoncer la touche F4 du clavier pour figer cette dernière, Valider le calcul par Ctrl + Entrée.
Ouvrez le fichier de feuille de calcul que vous souhaitez protéger. Dans les menus déroulants situés en haut de l'écran, cliquez sur Données. Cliquez ensuite sur Feuilles et plages de cellules protégées.. Vous pouvez alors choisir la partie de la feuille de calcul que vous souhaitez protéger.