Où remplace un complément de lieu ou de temps.
"qui", "que", "dont" sont des pronoms relatifs. Un pronom relatif représente et remplace son antécédent placé généralement devant lui. Il prend le genre et le nombre de cet antécédent. Un pronom relatif introduit une proposition qui sert de complément à ce nom (ou pronom).
Le pronom relatif où remplace un complément de lieu : dans le jardin, à la piscine, chez moi, etc. De la même manière, on utilise : par où avec des verbes comme passer par, entrer par, sortir par, aller par, etc.
« Ou » est une conjonction de coordination qui indique un choix ou une alternative entre deux mots ou groupes de mots. Dans ce cas, « ou » peut être remplacé par « ou bien » ou par « ou alors ».
Contrairement à quoi que, quoique peut être remplacé par bien que : Quoi que je dise, elle ne m'écoute pas → *Bien que je dise, elle ne m'écoute pas.
Que remplace un mot COD (complément d'objet direct). Exemple : Voici le reportage que je regarde en ce moment. Remarque : Que devant une voyelle devient qu'. Où remplace un complément de lieu ou de temps.
Il ne faut pas le confondre avec "où" (avec accent) qui est adverbe ou pronom. On écrit toujours "ou" (sans accent) quand il peut être remplacé par "ou bien". Lorsque "ou", conjonction coordonne deux sujets, la règle générale est d'accorder le verbe au pluriel même si chacun des sujets est au singulier.
Le pronom relatif où est habituellement précédé d'un antécédent, c'est-à-dire un nom qui le précède immédiatement et auquel il se rapporte. Cet antécédent exprime un lieu ou un temps. Il en va de même pour où, que l'on nomme aussi pour cette raison adverbe relatif.
« ou » : peut se replacer dans la phrase par « ou bien ». Il s'agit d'une conjonction de coordination (mais, ou, et, donc, or, ni, car), « où » : ne peut pas se remplacer par « ou bien ». Il s'agit d'un adverbe et d'un pronom relatif ou interrogatif de lieu ou de temps.
Le pronom et adverbe où
On écrit où avec un accent grave quand il s'agit du pronom relatif ou de l'adverbe interrogatif qui servent généralement à l'expression du lieu. Notez l'adresse où vous souhaitez être livré.
Remplaçons « la » par « les » : « Les-tu changé, ton mot de passe ? » est faux. Remplaçons alors « la » par « l'avais » : « L'avais-tu changé… » Cela fonctionne : il s'agit de « l'as » (le sujet étant « tu »), et non de « la ».
Locution conjonctive
Dans l'éventualité où ; à supposer que.
On ne met pas d'accent sur ou quand on peut le remplacer par ou bien. Ou sans accent est une conjonction de coordination qu'on peut remplacer par ou bien. Où avec un accent est un adverbe interrogatif ou un pronom relatif exprimant le plus souvent le lieu.
📌 On peut remplacer “qu'est-ce que” par “quoi” ou « que ».
Quoi, pronom interrogatif (= quelle chose ?) s'emploie dans l'interrogation directe et indirecte : à quoi veux-tu en venir ? ; je me demandais à quoi tu voulais en venir.
L'adverbe et pronom relatif où s'écrit avec un u accent grave, ce qui le distingue de la conjonction ou. Où peut marquer le lieu aussi bien que le temps : c'est le café où nous avions rendez-vous ; par où êtes-vous entré ? ; le jour où nous l'avons rencontré ; c'est l'année où j'étais aux États-Unis.
Où peut être un adverbe qui sert à marquer le lieu ou le temps dans une subordonnée complétive ou dans les phrases interrogatives. Il peut aussi être un pronom relatif qui marque le lieu, le temps d'un évènement ou l'état. Il introduit alors une subordonnée relative.
Un homophone est un mot dont la prononciation est identique à celle d'un autre mot, mais dont le sens diffère. Cette identité sonore, l'homophonie – du grec homos « semblable » et phonê « son » – est une source d'erreurs à l'écrit, car les homophones s'écrivent différemment dans la plupart des cas.
ou adv.] Pronom, adverbe relatif désignant le lieu au propre ou au figuré et secondairement le temps.
Les adverbes de lieu répondent à la question « où ? » Je travaille ici. Tu habites loin.
"Où", adverbe interrogatif, peut être employé dans une interrogation directe ou indirecte. Où va-t-il ? Je me demande où il va.
Où pronom relatif a toujours un antécédent (qui est une chose) : On aperçoit le village où je passe mes vacances. Où peut être adverbe de lieu, il suit alors un verbe et n'a pas d'antécédent : Je vais où je veux.
Les prépositions sont des mots qui relient deux parties connexes dans une phrase. Les prépositions françaises se placent généralement devant les noms ou les pronoms pour indiquer une relation entre ce nom/pronom et un verbe, adjectif ou nom qui le précède.
Placé au début d'une phrase courte, or peut s'employer sans virgule : Or il se trouve que j'ai raison.