Comme mentionné bien plus haut, vous pouvez en manger pendant un certain temps, même si la date de durabilité minimale est dépassée. Vous risquez tout simplement de manger un fromage au goût altéré et moins riche nutritionnellement. En effet, après sa date de péremption, un fromage perd sa teneur en vitamines.
Vous pouvez sans problème conserver votre Mont d'Or dans sa boîte 2 à 3 semaines dans votre réfrigérateur. Et si l'occasion de le déguster ne s'est pas présentée, n'ayez aucune crainte : il supporte très bien la congélation et verra son temps de conservation passer à 2 mois.
Pour faire simple, plus la pâte est dure, plus le fromage se conserve longtemps. Autrement dit, une fois la DDM dépassée, vous ne risquez pas grand-chose à le consommer !
La DDM n'a pas le caractère impératif de la DLC.
Ainsi, il n'est pas nécessaire de jeter les produits concernés quand la DDM est dépassée, pourvu que leur emballage ne soit pas altéré.
La viande rouge
En contact avec l'air, les bactéries comme la salmonelle, la listeria et les staphylocoques se développent rapidement sur la viande. Afin d'éviter tout risque d'intoxication alimentaire, il est recommandé de jeter le produit s'il est périmé.
Si on consomme des aliments périmés, on risque des toxi-infections alimentaires qui se manifestent principalement par de la fièvre, de la diarrhée, des vomissements...et qui en général apparaissent dans les heures qui suivent le repas. Tout dépend de la bactérie responsable.
Si la DDM est indiquée en « mois/année », vous avez jusqu'à un an et demi après la date. Exemple : « à consommer de préférence avant le : 07/2022 » vous indique que vous pouvez manger votre produit avant 12/2023. Si la DDM est indiquée « année », vous avez une marge de plus d'un an et demi après la date !
Manger du jambon périmé expose le consommateur à un risque important de contamination bactérienne. La plus connue est la salmonelle, une bactérie qui se développe dans la charcuterie et peut être dangereuse, voire mortelle chez les nourrissons ou les personnes âgées.
Alors aucun problème si votre fromage préféré dépasse la date : son goût sera en revanche plus prononcé et il ne faudra tout de même pas tarder à le consommer sous peine de le voir complètement moisir. Ne dépassez pas deux semaines et abstenez-vous si la texture ou la couleur vous semblent suspectes.
Une détection de la bactérie peut se faire via un prélèvement de sang ou de liquide céphalo-rachidien.
Consommation Pourquoi la mention « à consommer de préférence avant le » évolue sur les produits. Les produits présentant une date de durabilité minimum peuvent être consommés après la date indiquée sur l'emballage.
Conservation. Le Mont d'Or peut se conserver 2 à 3 semaines au réfrigérateur et près de 2 mois au congélateur.
L'AUTHENTICITÉ DES SAVEURS D'UN TERROIR
Fromage au lait cru, le Mont d'Or est fabriqué à partir d'un lait qui n'est ni thermisé ni pasteurisé et ne dépasse jamais les 40°C.
Ce fromage est une pâte molle au lait cru de vache, sa texture crémeuse nécessite souvent de le servir à la cuillère.
Par exemple : si vous lisez « À consommer de préférence avant le 16/06/2020 », il est conseillé de manger votre produit avant le 16 septembre 2020, soit 3 mois après la date indiquée. Si la DDM indique le mois et l'année limite de consommation, le produit peut être consommé jusqu'à 18 mois après la date.
En effet, la DLC est obligatoire pour les produits périssables, dont la consommation au-delà de cette date peut présenter un danger immédiat pour la santé : salmonellose, gastro-entérite, listériose, botulisme, infection aux staphylocoques, aux mycotoxines…
La date limite de consommation (DLC) ou date de péremption
La DLC doit être suivie à la lettre : au-delà de la date indiquée, l'aliment ne pourra plus être consommé, cela peut présenter des risques pour votre santé. Il est donc important de respecter cette date et de ne pas consommer un produit périmé.
Le sucre et les aliments fortement sucrés
Ainsi, même s'il durcit et perd un peu son goût, il reste consommable plusieurs années. En raison de leur forte teneur en sucre, le sirop d'érable et la crème de marron ont une durée de vie similaire.
La présence d'antibiotiques naturels dans le miel permet aussi d'éviter le développement de bactéries. Par conséquent s'il est gardé dans un endroit sec le miel ne va jamais périmer. On dit même que l'on a retrouvé du miel vieux de 2 000 ans dans les pyramides d'Egypte.
Aliments crus ou pas assez cuits (volaille, viande et œufs) Fruits et légumes crus (pas lavés ou lavés avec de l'eau contaminée) Produits laitiers non pasteurisés.
Les symptômes d'une intoxication alimentaire se manifestent généralement entre 2 et 48 heures après avoir consommé des aliments contaminés. Les premiers signes sont généralement la nausée, la diarrhée, des vomissements et des crampes abdominales.