L'hallux valgus est une déformation inéluctable et progressive de l'avant-pied. Lorsqu'elle commence à apparaître, la vitesse de progression et l'intensité de la déformation ne peuvent pas être connues à l'avance. Aucun traitement médical ne peut ralentir ou stopper l'évolution.
Pour soigner un hallux valgus sans chirurgie, il est également possible d'opter pour des semelles orthopédiques sur mesure, directement moulées selon la forme du pied. L'objectif de ces semelles est de limiter l'évolution de la déformation et de soulager les douleurs afin de vous fournir un meilleur confort.
Les orthèses sont donc une bonne solution au quotidien pour limiter les douleurs et l'aggravation des symptômes de l'Hallux Valgus. Mais elles ne seront pas suffisantes pour le guérir. Seule une opération chirurgicale peut soigner la déviation de l'orteil définitivement.
Peut-on corriger un Hallux Valgus ? Disons-le tout de suite : aucun matériel médical ne permet de redresser complètement un Hallux Valgus. Seule la chirurgie préconisée en dernier recours peut corriger la déviation du doigt de pied.
Pour corriger la déviation du gros orteil, vous pouvez utiliser une attelle corrective d'hallux valgus. Cette orthèse soulage les douleurs du patient et protège l'oignon contre les chocs et les frottements. Elle est conçue pour être portée toute la journée, en s'intégrant parfaitement dans vos chaussures.
Ainsi, l'opération de l'hallux valgus doit être envisagée quand les douleurs deviennent importantes et quand le patient commence à avoir des difficultés pour marcher et porter des chaussures fermées. En cas de doute, le chirurgien orthopédique pourra apporter conseil avant d'envisager l'opération.
Exercices d'étirement
Voici deux exemples : L'étirement du gros orteil : Assis, placez votre pied sur votre genou opposé. Ensuite, utilisez votre main pour tirer doucement votre gros orteil vers vous. Cela aide à étirer les muscles et les tendons qui sont souvent tendus en raison de l'hallux valgus.
L'hallux valgus, ou « oignon » au pied, est une déviation vers l'extérieur du gros orteil. Il est favorisé par plusieurs facteurs comme l'hérédité, l'âge, ou le port de chaussures à talons hauts et à bouts étroits. L'hallux valgus est souvent douloureux lorsque la déformation devient importante.
Une intervention visant à redresser l'orteil en marteau peut être nécessaire lorsque les autres traitements ne soulagent pas la douleur et le handicap causé par la rigidité de l'orteil. Pour soulager la douleur due à la métatarsalgie, les patients peuvent utiliser des orthèses (dispositifs placés dans la chaussure).
Il est possible d'y ajouter quelques gouttes d'huile essentielle de lavande, cette dernière possède des vertus anti-inflammatoires.
Des exercices d'étirement permettent de redresser naturellement un orteil déformé. Réalisez des mouvements de flexion et d'extension afin de solliciter vos tendons, muscles et articulations. Ces exercices augmentent la souplesse au niveau des orteils et favorisent leur redressement.
Très à la mode outre-Atlantique, la chirurgie "Cendrillon" consiste à subir des opérations de rabotage pour que vos pieds rentrent parfaitement dans de hauts talons ("footlifts"), ainsi qu'à faire des injections de collagène dans le talon et les coussinets afin que le port de ces objets de torture et de charme soit ...
Que faire pour éviter une déformation des orteils ? Le meilleur moyen de prévenir l'orteil en griffe est de porter des chaussures adaptées. Si vous portez des talons hauts, la hauteur du talon doit être inférieure ou égale à 5 cm.
En cas d'hallux valgus, il est important d'adopter des mesures pour soulager la douleur, faciliter la marche et ralentir la progression de la déformation. Une meilleure façon de se chausser au quotidien et la prise d'antalgiques lors des poussées améliorent les symptômes.
Avec le temps, la malformation du pied et l'hallux valgus s'aggravent et deviennent plus saillants. Cela peut causer un transfert d'appui sur les autres orteils. La bursite grossit ensuite et cause une déformation du pied dans sa totalité.
Premier stade ou (hallux valgus débutant).
Elle se manifeste, au début, au niveau de l'exostose, au contact de chaussures fines ou après une marche prolongée. Il s'agit d'une inflammation simple (aspect chaud, rouge, gonflé, douloureux) avec parfois une bursite (poche remplie de liquide) qui peut s'infecter.
Ces douleurs peuvent même être nocturnes dans les phases de poussées inflammatoires. Ces phases de poussée se succèdent dans le temps à un rythme et pour des durées très variables d'un patient à l'autre. Lorsque la déformation est devenue importante, on voit apparaître une gêne au chaussage.
Veillez à surélever les pieds du lit avant d'aller dormir. En journée, restez en position allongée au mois 3 heures par jour.
Le bain de pieds exfoliant et hydratant : il suffit de mettre de l'huile d'olive ou d'argan et du sel dans de l'eau tiède. Cette solution magique vous permettra de retrouver des pieds doux et hydratés ! Il faut utiliser la même quantité de sel et d'huile pour avoir l'équilibre parfait.
Elle consiste en une déformation du 5e métatarsien qui prend une forme courbée et entraine un hyper-appui douloureux sur le bord externe du pied. On note à la base du 5e orteil une saillie osseuse qui est en fait le contact du bord de la tête métatarsienne sur la peau.
Il ne présente pas de douleurs lorsqu'il est mobilisé. L'hallux rigidus se caractérise par l'enraidissement et la déformation progressive de l'articulation métatarso-phalangienne du gros orteil, reliant le métatarse aux phalanges.
L'imagerie pour diagnostiquer un hallux valgus
Une simple radiographie de l'avant pied en charge de face et de profil suffit au diagnostic et à la programmation de l'intervention chirurgicale si c'est le cas.