L'hypokaliémie désigne une diminution de la quantité de potassium contenue dans le sang, avec une concentration inférieure à 3,5 mmol/l. Elle peut entraîner des conséquences parfois fatales en raison des complications cardiaques ; provoquant des troubles du rythme pouvant être suivis d'un arrêt cardiaque.
Dans l'hypokaliémie, le taux de potassium dans le sang est trop faible. Un faible taux de potassium peut avoir plusieurs causes, mais est généralement dû à des vomissements, une diarrhée, des troubles des surrénales ou à la prise de diurétiques.
La carence en potassium se manifeste par de la fatigue, de la faiblesse et des crampes musculaires, de la paresse intestinale, des ballonnements, des douleurs abdominales et de la constipation. Si un apport insuffisant en potassium est fréquent, elle peut entraîner une réelle carence (hypokaliémie).
Lorsqu'elle atteint ou dépasse 7 mmol/l, ce qui se voit quasi exclusivement dans l'insuffisance rénale, l'hémodialyse s'impose d'urgence afin de débarrasser rapidement le compartiment extracellulaire du potassium en excès pour éviter la mort subite par accident cardiaque.
Les diurétiques sont la cause la plus fréquente d'hypokaliémie. Le transfert du potassium dans la cellule (situations de stress, prise d'insuline, alcalose métabolique, certains médicaments comme les b2 mimétiques, la théophylline, la caféine).
Un manque de potassium entraîne quelques symptômes qui peuvent être dangereux. Ainsi, la fatigue est le symptôme le plus fréquent mais on peut également observer des crampes, une faiblesse musculaire, des nausées, de la constipation et des ballonnements intestinaux.
Dans le rein, il régule les mouvements d'entrée et de sortie d'autres ions comme le sodium et le chlore. Il participe à la régulation et à la sécrétion d'aldostérone, une hormone produite par la glande surrénale et dont un des effets est d'augmenter son élimination rénale.
L'eau Evian par exemple, avec 1 mg/L de potassium, est la plus faible en potassium et va vous permettre d'éliminer l'excès de potassium dans le sang.
Quand le taux de potassium dans les urines est élevé (hyperkaliurie). Il peut être associé à une insuffisance rénale, un syndrome de Cushing, un régime trop riche en potassium, une hyperactivité de la surrénale, d'un syndrome de Conn.
Quelle eau boire pour faire baisser le potassium ? Pour dire vrai, il n'existe pas d'eau permettant de faire baisser le taux de potassium. En revanche, comme pour les aliments, il est possible de limiter ses apports en potassium en jouant sur les apports hydriques : en évitant les eaux minérales riches en potassium.
les légumes (épinards, bettes, champignons, choux, pommes de terre), les fruits (avocats, abricots, cassis, agrumes, bananes), les légumineuses (pois chiches, lentilles, haricots blancs), et les fruits secs (pistaches, figues, dattes, noix, amandes).
L'abricot sec est le fruit sec le plus riche en potassium (1520 mg pour 100g ). C'est un choix sain pour une collation mais comme ils sont riches en sucre limitez-vous à 1 ou 2. Les bananes séchées font partie des aliments qui apportent le plus de potassium avec 1150mg de potassium pour 100g.
Les carences les plus courantes
La carence en magnésium toucherait 23 % des femmes et 18 % des hommes en France. La carence en magnésium provoque stress, fatigue, irritabilité, crampes et spasmes musculaires.
1 - Le café soluble
Le café en poudre est incontestablement le roi indétrônable du potassium. Chaque portion de 100 g contient 3 600 mg de potassium.
Les principaux effets indésirables liés à la prise de potassium sont l'hyperkaliémie avec risque de mort subite, ce qui rend nécessaire le contrôle de la kaliémie pendant le traitement, ainsi qu'un risque d'ulcère gastroduodénal lorsque le potassium est pris à forte dose avec risque de perforation intestinale ou ...
Le dosage du potassium peut être fait dans le plasma (sang) et l'urine. Il permet de diagnostiquer un déficit ou une rétention en potassium, soit en raison de symptômes (trouble du rythme cardiaque) soit dans le cas d'un bilan (hypertension artérielle, hospitalisation, etc.).
Le bœuf, le porc, le mouton et la volaille (poulet et dinde) sont très riches en potassium, tout comme le foie de veau, le jambon et les lardons fumés, les viandes des grisons et les viandes séchées. A noter : ne consommez pas les sucs provenant d'une viande rôtie ! 2) Misez plus sur les légumes – mais les bons !
Parmi les fruits et légumes pauvres en potassium, on peut citer les pêches, les pommes, les ananas, les baies, les poires, les courges, les poivrons, la rhubarbe, les laitues, les radis, les ognons, les aubergines, les haricots, le cèleri, les choux et les choux-fleurs.
Le café soluble, le lait en poudre écrémé et le cacao font partie des aliments et boissons les plus riches en potassium. Le café en poudre contient toutefois deux fois fois plus de potassium que le lait en poudre écrémé (1700 mg/100g) et le cacao (1510 mg/100 g).
Cette estimation est très fluctuante car elle est liée à votre consommation de sel. Plus vous mangez salé, plus vous avez besoin de potassium.
Le potassium est donc essentiel à la santé cardiovasculaire. Il a également un rôle au niveau des protéines et des glucides. Le taux de potassium, appelé kaliémie, doit être équilibré pour assurer le bon fonctionnement du cœur, des muscles et des reins.
Les signes cliniques sont une faiblesse, des crampes, des fasciculations, musculaires, un iléus paralytique, et quand l'hypokaliémie est sévère, une hypoventilation, et une hypotension.
Taux normal de potassium
La valeur normale du taux de potassium doit se situer entre 3,5 et 5 mmol/l, chez l'homme, chez la femme ou chez l'enfant. Les résultats sont également susceptibles de varier selon la technique utilisée par le laboratoire.