Dans le cas d'un véhicule diesel, l'essence peut endommager la pompe d'injection, car elle ne fournit pas la même lubrification que le diesel. Dans le cas d'un véhicule à essence, le diesel peut encrasser les bougies d'allumage et le système d'échappement, réduisant ainsi les performances du moteur.
Vous risqueriez d'endommager votre véhicule et de prendre des risques inutiles. Le mélange diesel-essence étant extrêmement inflammable, les risques d'incendie ou d'explosion sont très élevés.
Gare à la pollution
Rappelez-vous qu'une trop grande quantité de carburant peut entraîner un débordement par temps chaud ; un liquide, ça se dilate. Enfin, dernier argument : remplir à ras-bord peut entraîner des problèmes sur le tuyau de dégazage du réservoir qui évacue les vapeurs d'essence.
"Faire le plein le matin, explique l'intéressé. L'essence refroidit pendant la nuit et devient donc plus dense. Vous allez en avoir plus pour le même prix". Le conseil est également partagé par nos confrères d'AutoPlus qui affirme que le phénomène d'évaporation est bien moins important lorsqu'il fait plus frais.
Une fois à l'abri, téléphonez au 112, numéro d'appel d'urgence, sur votre mobile, ou rendez-vous à la borne la plus proche. Il y en a une tous les deux kilomètres sur l'autoroute. Une fois que les secours sont prévenus, vous pouvez appeler votre assurance automobile.
Erreur de carburant : adoptez les bons réflexes !
Si vous vous rendez compte de votre erreur directement à la pompe, ne démarrez pas votre moteur. Poussez votre voiture sur le côté et contactez votre centre Eurotyre. Nos spécialistes sauront évaluer le degré de dangerosité pour votre moteur.
Qui appeler quand on se trompe de carburant ? Lors d'une erreur de carburant, faites appel à un professionnel (garagiste, dépanneur, voire le personnel de la station-essence), il prendra en charge cet incident.
Vous pouvez facilement siphonner un réservoir de d'essence ou de diesel même sans avoir de pompe. Vous n'aurez besoin que d'un tuyau en caoutchouc d'au moins deux mètres de long ainsi que d'un grand seau. Placez l'une des extrémités du tuyau dans le réservoir puis bouchez l'autre extrémité avec votre pouce.
Du coup, votre pauvre moteur va s'asphyxier et commencer à toussoter. Vous allez entendre des cliquetis sous le capot et là, c'est la panne assurée. On ne va pas vous mentir : ce n'est pas bon du tout ! Si le système est fortement endommagé, cela peut avoir des conséquences fatales pour le moteur.
Une alternative un peu moins recommandé pour siphonner son réservoir d'essence est d'aspirer le carburant avec la bouche en se servant d'un tuyau. Il faut insérer une extrémité du tuyau dans le réservoir puis aspirer depuis l'autre extrémité avant de laisser le carburant s'écouler dans un bac.
L'odeur est différente, le gasoil est jaune, l'essence rose. Et le gasoil est très gras (ça glisse bien sur la route mouillée).
Le sans plomb 95 peut être mélangé sans aucun souci avec le sans plomb 98 si vous disposez d'une voiture construite à partir de 1991. La seule conséquence de ce mélange serait une altération des propriétés plus inflammables du sans plomb 98.
La chromatographie gazeuse est actuellement la méthode acceptée pour la détermination de dilution de carburant dans les huiles à moteurs. Bien que cette méthode fonctionne, elle n'est pas pratique lorsqu'il faut obtenir des données de dilution de carburant en temps réel.
Qu'est-ce que le diesel ? Diesel, gasoil ou gazole, c'est pareil ! En fait le carburant « gazole » alimente un moteur dit diesel et dans le langage courant, ce deuxième nom est finalement plus utilisé pour nommer ce carburant dans le langage courant.
Ainsi, le pistolet diesel sera toujours jaune et celui de l'essence, vert.
Le plus simple est de prendre le pistolet, de l'insérer directement dans le réservoir puis de l'enfoncer jusqu'à ce qu'il tienne tout seul. Si la pompe présente deux pistolets, cela signifie qu'elle peut distribuer du gasoil ou de l'essence ordinaire.
Filtre à carburant bouché
Le rôle du filtre à carburant est d'éliminer toutes les impuretés du carburant avant qu'il n'atteigne les injecteurs. Avec le temps, le filtre peut être obstrué par des débris, ce qui peut restreindre le flux de carburant. Le moteur peut alors mal fonctionner, voire ne pas fonctionner du tout.
Révision de la voiture
Un véhicule mal entretenu peut provoquer une surconsommation de carburant jusqu'à 25 %. Encrassé, le filtre à air fait consommer 3 % de plus à lui seul. Pensez à la révision et à la vidange selon les recommandations du constructeur, en changeant chaque fois le filtre à huile et le filtre à air.
Quand l'essence reviendra à la normale ? 'Pour un retour à la normale, il faut compter à peu près 10 jours ', explique-t-il.
Roulez moins vite
Sur autoroute, avec la plupart des véhicules « classiques », réduire de 10 km/h sa vitesse permet de consommer moins de carburant. Ce n'est pas un gros sacrifice : passer de 130 à 120 km/h ne fait perdre que 4 minutes tous les 100 km ! De plus, vous pouvez gagner jusqu'à 5 L de carburant.
Selon AutoPlus, le carburant est plus dense et s'évapore moins quand il fait plus frais. Le carburant étant stocké dans de grandes cuves en sous-sol, ces dernières subissent de forts écarts de températures selon l'heure de la journée.
A contrario, lorsqu'il faut chaud, l'essence a tendance à être plus volatile, et à s'évaporer sous forme de fumée. Par conséquent, Total conseille aux automobilistes de faire leur plein plutôt le matin, avant d'aller travailler.