L'écriture de soi est une mise en récit de sa vie par l'auteur lui-même, de manière chronologique ou ciblée. La manière chronologique est la plus intuitive : l'auteur suit la succession logique des événements. La manière ciblée consiste à choisir un seul épisode sa vie ou une seule dimension de sa vie.
L'autobiographie appartient au genre de la biographie, qui regroupe les différents sous-genres de la "littérature personnelle" : récits de vie, mémoires, journal intime et biographie.
Il peut se présenter sous des formes variées : biographie, autobiographie, journal intime, mémoires. Il suit généralement le déroulement chronologique de la vie du personnage, de sa naissance jusqu'à sa mort, ou jusqu'au moment de l'écriture.
Les récits autobiographiques font référence à des lieux , des personnes et des événements réels : ils se différencient en cela des textes de fiction . L' autobiographie se caractérise par le fait que l'auteur , le narrateur et le personnage principal ne font qu'un .
1La définition de l'autobiographie proposée par Philippe Lejeune dès 1971 semble aujourd'hui faire l'unanimité : elle est « le récit rétrospectif en prose qu'une personne réelle fait de sa propre existence, lorsqu'elle met l'accent sur sa vie individuelle, en particulier sur l'histoire de sa personnalité ».
On aura donc compris, que l'autobiographe part à la recherche de lui-même, pour se souvenir de son vécu, pour se connaître et pour faire un bilan de sa vie. Mais pas seulement : il peut témoigner d'un fait historique, il peut laisser également une trace de son histoire ou il peut se remémorer des moments heureux.
Pour essayer de mieux se connaître ; ● Pour partager ses sentiments et échapper à la solitude ; ● Pour apporter un témoignage ; ● Pour lutter contre l'oubli, raviver les souvenirs ; ● Pour dénoncer des injustices.
Parmi les genres littéraires, 5 principaux genres littéraires se distinguent. Il s'agit du genre narratif, du genre théâtral, du genre poétique, du genre argumentatif et du genre épistolaire.
Les raisons qui poussent à s'engager dans un projet autobiographique sont diverses et variées : parler de soi pour soi-même ou pour autrui, se connaître, comprendre sa personnalité, revenir sur son itinéraire personnel, témoigner d'une expérience particulière, s'expliquer, expliquer ses choix de vie, ses choix ...
Ainsi, l'écriture a joué un rôle dans la conservation de l'Histoire, la diffusion de la connaissance et la formation du système juridique. L'apparition de l'écriture distingue la Préhistoire de l'Histoire, car elle permet de conserver la trace des événements et fait entrer les peuples dans le temps historique.
La graphologie est une technique qui vise à déduire des caractéristiques psychologiques d'un individu à partir de l'observation de son écriture manuscrite.
Parler de votre histoire, raconter ce que vous avez vécu vous procurera du plaisir. Cela pourra vous soulager de choses que vous aviez sur le cœur, mais également apporter de la joie en vous remémorant des événements joyeux. Racontez donc sans modération !
Écrire l'histoire de sa vie, c'est d'abord et avant tout être au clair avec ce que l'on veut transmettre et faire savoir. Avant de vous lancer, il est donc essentiel de vous interroger sur le sens que vous voulez donner à votre démarche. Réfléchissez à ce que vous voulez dire à ceux qui vous liront.
Un récit de vie ne doit pas être la description linéaire de tous vos faits et gestes, de toutes les anecdotes qui vous sont arrivées dans la vie. Il faut être concis et surtout parfaitement en lien avec l'objectif fixé en amont. Par exemple : – le désir de retrouver les traces de ses origines quand on a été adopté.
On distingue six types de texte (ou formes de discours) : narratif, descriptif, argumentatif, informatif, explicatif, injonctif.
LES INSUFFISANCES DE LA MEMOIRE
écrire une biographie ou une autobiographie implique des sources. Venues de documents, de témoignages, elles sont associées à la mémoire, souvent peu fidèle. Aussi l'autobiographe est-il parfois conduit malgré lui à une recomposition imaginaire et romanesque de sa vie.
Dans l'autobiographie, l'auteur raconte une vérité. Celle-ci dépend de l'auteur bien sûr. Il ne s'agit pas de LA vérité mais de ce que l'auteur croit vrai. Les lecteurs peuvent donc y croire mais aussi se faire leur propre opinion sur les révélations de l'auteur qui doit être sincère.