Si les courroies sont visibles sur le côté du compartiment moteur, alors c'est une voiture à traction et non une propulsion. Le moteur est monté en transversal pour mieux motoriser les roues avant. Certains constructeurs, comme Volkswagen, proposent une transmission intégrale tout en employant un moteur transversal.
Lorsque la voiture est à transmission avant, c'est-à-dire à traction, la puissance du moteur n'est transmise qu'aux roues avant qui sont ses deux roues motrices. Ce sont elles qui tirent le véhicule vers l'avant, d'où le terme de traction. On parle parfois de traction avant, ce qui est un pléonasme.
Sur le plan administratif, et donc de la carte grise, la notion de 4x4 n'existe pas. CI veut dire, si mes souvenirs sont bons, "conduite intérieure".
Un Sport Utility Vehicle ou SUV peut être équipé de deux ou 4 roues motrices selon les modèles. La première différence est dans leur appellation 4x2 ou 4x4 : le premier chiffre correspond au nombre total des roues du véhicule, tandis que le second se réfère au nombre de roues motrices.
L'appellation « 4X4 » désigne un véhicule avec une transmission intégrale permanente où les 4 roues sont entraînées par le moteur. Les 4X4 ont généralement un essieu débrayable. Cela signifie que le 4X4 peut passer quand il le souhaite à 2 roues motrices.
Quel est le 4×4 le plus fiable ? Le Land Rover Defender résiste à toutes les conditions. Que vous soyez un conducteur prudent ou au contraire plus aventurier. Néanmoins, n'oubliez pas de réaliser l'entretien en respectant les préconisations du constructeur.
Un véhicule à 4 roues motrices dispose d'une boîte de vitesses courte, d'un blocage de différentiel et de ponts indépendants. Il ne faut pas confondre 4x4 et SUV.
Le champ F donne des informations sur les charges supportées par le véhicule : F1 correspond à la masse en charge maximale techniquement admissible. F2 renseigne la masse en charge maximale admissible du véhicule seul. F3 correspond à la masse totale, attelage compris.
En ce qui concerne D2. 1 sur la carte grise, il s'agit du CNIT. Cet acronyme correspond au Code National d'Identification du Type. Il s'agit d'un numéro attribué par le Centre national de réception des véhicules sur base du TVV en D2 sur la carte grise.
Comment fonctionne-t-il ? La configuration la plus courante dans les véhicules à propulsion arrière consiste à relier le moteur à l'avant de la voiture à un arbre de transmission qui envoie la puissance à l'arrière de la voiture.
L'une des différences entre traction intégrale et 4 roues motrices est que la traction intégrale ne s'active pas manuellement : elle est généralement toujours active ou s'active automatiquement.
Actuellement, on recense 3 possibilités d'utilisation des roues motrices : sur les véhicules à traction, elles se trouvent à l'avant de celui-ci, sur les véhicules à propulsion, elles se trouvent à l'arrière de celui-ci. sur les véhicules 4x4, elles se trouvent à l'avant et à l'arrière de celui-ci.
Comme le moteur et la transmission se trouvent à l'avant, vous bénéficiez de plus d'espace dans la voiture. Les voitures avec un moteur à traction avant ont moins de composants que les autres systèmes de transmission. Le véhicule est donc plus léger et consomme moins de carburant.
Contrairement à tous les autres modèles de la gamme BMW, les BMW Série 1 et les Série 2 Active Tourer se tournent vers une transmission aux roues avant : la traction. Sur ces véhicules, la puissance du moteur n'est plus transmise au train arrière, au grand dam des puristes amoureux de la marque.
Retrouvez ci-dessous les différentes taxes figurant sur les cartes grises : Taxe Y1 : cette taxe correspond à la taxe régionale (en fonction de l'adresse de votre domicile). Taxe Y2 : Taxe sur les véhicules de transport.
En effet, le poids total roulant autorisé (PTRA) correspond à la somme du PTAC (poids total autorisé en charge) et du poids de remorquage autorisé. Il est indiqué sur votre carte grise à la rubrique F3. En cas de dépassement, vous êtes passible d'une amende.
Le nombre maximum des places assises autorisées dans un véhicule est indiqué sur le certificat d'immatriculation. Cette information est mentionnée dans le champ S1 de la carte grise et le nombre de places indiqué comprend celle du conducteur.
SUV est l'abréviation de Sport Utility Vehicule. Ce type de véhicule naquit du besoin croissant d'un véhicule capable de combiner son caractère utilitaire à un usage sous le signe de la détente, des loisirs et des voyages.
Les SUV ont une forme bicorps, c'est-à-dire que leur carrosserie est composée de deux volumes distincts. De plus en plus appréciés, ils marchent sur les plates-bandes des monospaces, car ils proposent une conduite haute, de beaux volumes dans l'habitacle et du confort.
Le SUV, contrairement au 4x4, ne dispose pas systématiquement de 4 roues motrices. Le SUV par définition est une voiture pour la route, mais qui reste une bonne option sur des voies plus accidentées comme les chemins forestiers, même si l'utilisation en pur tout-terrain n'est pas recommandée.
Le Land Rover Defender est un classique des 4×4 pour les voyages hors des sentiers battus. Ce véhicule est conçu pour résister aux conditions les plus difficiles et est capable de transporter beaucoup de bagages et d'équipements de camping.
Land Rover Range Rover
Mention spéciale pour le cas particulier qu'est le Range Rover. A la fois roi des SUV (ce qui serait réducteur), et roi du franchissement. En plus du Defender, rappelons que Land Rover a inventé le principe du palace roulant capable de traverser les déserts et les marécages.
Le Lada : c'est assurément le 4X4 le moins cher que vous trouverez. Disponible à partir de 12 000 euros environ, ce compact Russe est très emblématique et existe depuis de nombreuses années.