J'ai pris 2 pilules le même jour,est-ce grave? Il n'y a pas de risque. Continuer la plaquette normalement, et prendre le comprimé manquant dans une nouvelle plaquette qui vous servira de "plaquette de dépannage".
La prise d'un plus grand nombre de comprimés pourra éventuellement donner lieu à des symptômes digestifs comme nausées ou vomissements. Ces symptômes sont transitoires et peuvent être traités de manière habituelle.
Les pilules qui comprennent 21 comprimés
Après les 7 jours d'arrêt, même si tes règles ne sont pas terminées, il faut commencer une nouvelle plaquette (le 8ème jour). Par exemple : si tu as débuté ta 1ère plaquette un mardi, tu l'arrêteras un lundi. Puis pendant 7 jours : pas de comprimés.
Un oubli de pilule sur 2 jours consécutifs peut engendrer un risque de grossesse. Dans ce cas, il est nécessaire de contacter votre médecin ou pharmacien au plus vite et de prendre une contraception d'urgence (pilule du lendemain), et d'utiliser des contraceptifs durant les 7 jours suivants.
Prenez immédiatement le comprimé oublié et poursuivez les prises à l'horaire habituel, même si cela revient à prendre deux comprimés durant le même jour. Vous êtes toujours protégée contre une grossesse pour la suite de la plaquette.
Si vous l'avez oubliée la première semaine, il y a un risque. Dans ce cas, si le rapport a eu lieu dans les 5 jours avant l'oubli, il faut prendre la pilule du lendemain, et après l'oubli il faut éviter les rapports sexuels pendant 7 jours (ou utiliser un préservatif).
Oubli de pilule en semaine 1
Si la pilule a été oubliée au cours de la 1ère semaine de la plaquette, la protection contraceptive n'est plus assurée. Prenez le comprimé oublié dès que possible.
La pilule doit être prise à la même heure.
Si on dépasse les 24h, les ovaires vont reprendre une activité, une ovulation peut se produire et une grossesse peut survenir.
Oubli de plus de 3 heures (pilule progestative) ou de plus de 12 heures (pilule œstroprogestative) Vous n'êtes plus protégée. 1) Prenez tout de suite le comprimé oublié puis continuez à prendre votre pilule les jours suivants à l'heure habituelle. 2) Vous n'êtes plus protégée de manière hormonale durant 7 jours.
Si vous avez oublié de prendre un comprimé actif à l'heure de prise habituelle, prenez immédiatement le comprimé oublié et poursuivez le traitement normalement en prenant le comprimé suivant à l'heure habituelle.
Il est donc possible d'enchaîner les plaquettes durant plusieurs mois. Le seul souci auquel s'expose l'utilisatrice est l'apparition d'un spotting, c'est-à-dire de très petites pertes de sang tout au long du cycle.
Sont concernés, notamment, le phénobarbital (Alepsal®, Aparoxal®, etc), le topiramate (Epitomax®) ou encore la carbamazépine (Tégrétol®). Cette interaction est due à la nature de ces médicaments. En effet, ils sont des inducteurs enzymatiques.
Les pilules de 3ème génération, comme on pouvait s'y attendre après les divers scandales, sont pointées du doigt. Les femmes qui y ont recours ont deux fois plus de chances de subir une embolie pulmonaire que celles qui utilisent les pilules de deuxième génération, par exemple.
La réponse de l'expert
Avec cette pilule, vous avez le droit à un décalage jusqu'à 12 heures. Donc aucun souci à vous faire !
Lorsque la plaquette de pilule est débutée le premier jour du cycle (c'est-à-dire le premier jour des règles[Définition] ), elle est efficace immédiatement. Sinon, il faut compter 7 jours avant d'être protégée.
"Si elle oublie la pilule, cela va déclencher une ovulation automatiquement puisqu'il n'y a plus cette pression hormonale apportée par la pilule qui bloque l'hypophyse et la commande hypophysaire. Un oubli, un jour peut déclencher une ovulation.
Quand on enchaîne deux plaquettes, le risque en cas d'oubli est très diminué. Car le risque en cas d'oubli est lié à la semaine sans pilule. Comme il n'y a pas eu de semaine sans pilule, le risque de grossesse est très bas.
Si vous la reprenez le 4ième jour, vous n'avez pas de risque de grossesse. En effet, vous l'avez prise plus de 7 jours d'affilée sans oubli (la première semaine) et votre ovulation est donc bloquée fortement. Même un oubli de 3 jours ne suffit pas à la faire redémarrer.
Pour les oublis de moins de 3h après ton heure habituelle de prise : – Prends ton comprimé oublié dès que tu constates l'oubli. – Continue à prendre ta pilule normalement tous les jours jusqu'à la fin de ta plaquette. – Tu es toujours protégée.
Le soir, c'est plus aléatoire. En prenant votre pilule le matin et en l'emportant avec vous, vous aurez plus de chance de pouvoir « réparer » un éventuel oubli.
Les règles sous pilule sont des saignements artificiels, donc on peut le modifier. Il n'y a pas de danger pour la santé. Il faut que la pilule ait tous les comprimés de la même couleur pour que ce soit possible car au moins, elles sont toutes du même dosage.
Dans quel cas le médicament LEELOO est-il prescrit ? C'est un contraceptif oral (pilule) qui contient un estrogène et un progestatif. Il est minidosé (moins de 0,04 mg d'estrogène) et monophasique (tous les comprimés contiennent la même quantité d'hormones et sont donc de la même couleur).
Les saignements sont normaux, il s'agit de saignement de privation dus à la chute des hormones liée à l'oubli. Cela n'a rien d'inquiétant.