le rodage se fait d'une seule maniere: faire deplacer la mambrane (et donc assouplir la suspension)! que tu lui envoies du 20 Hz ou du 50 ne changera rien, seul compte le debattement obtenu! (si ce n'est le risque de faire bouger la membrane hors de l'axe longitudinal, et donc se faire toucher la bobine et l'aimant! )
Pour le roder, il faut écouter la musique de façon raisonable pendant 2-3 heures, il faut surtout pas tirer dessus pendant ce délai!
Pour roder une enceinte, il suffit de la faire fonctionner au moins 50 heures. Passé ce cap, sa restitution sonore est généralement très proche de celle obtenue par les ingénieurs du son qui l'ont conçue. Passé le cap de la centaine d'heures, l'enceinte atteint sa "sonorité de croisière".
Le plus simple c'est un ohmmetre pour voir si tu as une resistance (bobine) elle doit etre egale a 2 ohms vu que ton sub fait 2 ohms... Sinon tu peux brancher une pile de 1,5Volts aux borne du sub et voir si la menbrane bouge.
Pour accélérer le rodage, il est conseillé de faire fonctionner vos enceintes une vingtaine d'heures durant lesquelles le son va beaucoup changer. Commencez par des morceaux de musiques sans basses excessives et à faible volume sonore.
5 bonnes raisons d'utiliser deux caissons de basses :
Plus grande dynamique et moins d'effort pour retranscrire les basses fréquences qui restent claires et précises même à volume extrême. Image sonore plus précise, pour une expérience audio plus convaincante et immersive.
Le rodage est une période durant laquelle la membrane et la suspension des hauts-parleur de vos enceintes HiFi vont s'assouplir. Il s'effectue dès les premières heures de marche de l'enceinte. Bien réalisé, il permet aux enceintes de gagner davantage en précision et en détails.
Conclusion : L'installation idéale pour un caisson de basses
Un positionnement entre les haut-parleurs droit, gauche et central est optimal. Evitez les positionnements dans un coin de la pièce ou proches d'un mur. Testez plusieurs endroits dans la pièce afin de tirer le maximum du caisson.
Si le caisson de basse est aligné avec vos haut-parleurs, la phase devrait être laissée à 0. Par contre, si le caisson de basse est opposé à vos haut-parleurs, l'inversion de la phase à 180 degré est suggérée. L'idée c'est que le mouvement du haut-parleur de basse soit en phase avec celui de vos enceintes.
Les enceintes devront être généralement placées de façon symétrique face à la zone d'écoute (pas nécessairement si le local est très dissymétrique), de manière à former idéalement un triangle équilatéral convergeant vers le point d'écoute.
Le but du rodage est simple : il revient tout simplement à faire bouger les membranes et les suspensions (ainsi que le spider qui s'assouplira aussi) ! Pour cela, il faut fournir au haut-parleur un signal (de la musique, un bruit rose...), pendant une période qui peut aller de 5 à 100 heures.
La technique la plus simple consiste à enchaîner des sessions de rodage d'une durée de 4 heures et des sessions de repos. Tout en évitant les dégâts, l'enceinte dévoile donc son potentiel au fur et à mesure.
Afin de brancher des enceintes de monitoring sur un PC ou un ordinateur portable sans devoir passer par une interface audio, vous pouvez utiliser un câble jack 3,5 mm vers 2x XLR. Si ce dernier s'avère être trop court, sachez qu'il est possible de le rallonger à l'aide d'un câble micro standard.
10 heures. Nous vous conseillons de roder votre casque pendant une durée de 10 heures dans un premier temps puis de choisir un morceau de musique ou un album test pour vérifier la performance.
Réglez la fréquence de coupure 10-15 Hz au-dessus de la fréquence basse mesurée ou spécifiée par le fabriquant de vos enceintes. Par exemple, si vos enceintes sont données pour descendre jusqu'à 50 Hz (-3 dB), la fréquence de coupure pour ces enceintes doit être réglée sur 60-65 Hz.
Longueur (en pouces) x largeur (en pouces) x profondeur (en pouces) divisée par 1728 = volume en pieds cubes. Longueur (en centimètres) x largeur (en centimètres) x profondeur (en centimètres) divisée par 1000 = volume en litres.
Commencez par positionner le volume du caisson autour de 25%, puis faites correspondre le crossover du caisson avec la fréquence de coupure basse de vos enceintes. En d'autres mots, si vos enceintes couvrent une plage de fréquence allant de 50 Hz à 20 kHz, mettez le filtre du caisson sur 50 Hz.
L'emplacement de l'évent n'a pas d'importance. Certain disent que, placé sur la face arrière, il est possible de régler le niveau de graves en éloignant ou rapprochant l'enceinte du mus arrière.
Le niveau mesuré en dB peut être contrôlé et ajusté pour chaque enceinte et pour le caisson de basses. Il faut à cette étape se placer à la position d'écoute centrale et se munir si possible d'un sonomètre (ou d'une application sur smartphone) pour contrôler le plus précisément possible le niveau de chaque canal.
Clairement le 3500H. Il n'y a qu'un an de différence entre les deux appareils. Et puis d'ailleurs le 3500H est également compatible Spotify et Alexa. Donc franchement, tu as un ampli lancé à 1000€ à moins de 600 euros, de gamme supérieure ...
Plus elle est élevée, plus l'expérience musicale sera agréable. Une écoute optimale peut se faire grâce à une puissance de caisson équivalente à 150 Watts RMS.
Il suffit ainsi d'utiliser un câble audio pour caisson de basses qu'on prendra soin de brancher à l'entrée RCA du caisson. Notez que la plupart des caissons sont équipés de deux entrées RCA, l'une pour le canal de gauche et l'autre pour le droit.
Le principe est d'ajouter un ou plusieurs évents au caisson en calculant ces derniers pour que leur émission sonore vienne ajouter à celle du haut-parleur permettant d'étendre la bande passante dans le grave.