Non, les chats ne peuvent pas soigner eux-mêmes leurs blessures en se léchant. « La salive n'est pas un antiseptique, argumente le Dr Hazan. Elle peut entraîner des surinfections. Et comme la langue du chat est râpeuse, elle va en plus creuser la plaie. »
L'importance de protéger les plaies et blessures
Nos compagnons, chiens et chats, possèdent une très grande souplesse, et une amplitude de mouvement qui leur permettent de se gratter ou se lécher sur la quasi-totalité de leur corps. Le but étant de pouvoir bouger facilement, faire leur toilette, retirer parasites, etc.
Si votre chat porte une collerette pour protéger une blessure, il est possible d'opter pour le pansement. Celui-ci doit être bien fait pour protéger au mieux la plaie. Il est aussi possible de mettre du miel ou un mélange d'huiles essentielles sur la plaie. Dans les deux cas, il n'aura pas envie d'y toucher.
« Vous pouvez laisser votre chat seul avec sa collerette. Ça ne pose aucun soucis. »
Il reste la possibilité "pyjama". Une sorte de grenouillère qui s'enfile et se boutonne, se scratche, ou se zippe et qui protège la peau des coups de pattes. Il existe plusieurs modèles, avec ou sans manches. Le chat s'y adapte assez rapidement et se sent moins entravé qu'avec le système collerette parabole.
Une allergie alimentaire ou aux produits de soin
La plaie du chat peut ne pas guérir aussi parce qu'il est allergique à l'un des composants de ses croquettes, ou au produit de traitement de sa plaie.
Les désinfectants les plus recommandés sont le Dakin®, la Chlorhexidine et la povidone iodée. Une eau javellisée (1 ml d'eau de Javel issue d'un flacon de 1 litre, complété d'eau pour obtenir 200 ml) peut également servir de désinfectant.
Un chat qui souffre d'une douleur chronique « peut avoir une apparence négligée et se comporter de façon très différente de la normale. Il se recroqueville sur ses membres, la tête et le cou courbés, et il émet un cri distinctif ou des sifflements et des crachotements. Ses oreilles sont aplaties.
Vous pouvez laisser le soin au vétérinaire de faire un pansement à votre chien après qu'il ait vérifié que la plaie n'est pas enflammée. Il prescrira probablement des antibiotiques et anti-inflammatoires à consommer ou à appliquer directement sur la plaie.
Le miel, et plus particulièrement le miel de Thym, possède des propriétés antiseptiques et cicatrisantes très efficaces. Une application quotidienne de miel en fine couche peut aider à la cicatrisation de plaies superficielles.
Maintenant pour nettoyer la plaie, vous pouvez utiliser des produits comme de la bétadine ou du dakin, ou encore tout simplement avec du savon et de l'eau si vous n'avez rien d'autre. Pour appliquer le produit, munissez vous d'une compresse, pas de coton afin d'éviter de laisser des bouts pelucheux sur la plaie.
La Pommade Cicatrisante Hansaplast favorise la cicatrisation des petites plaies superficielles telles que coupures, écorchures, éraflures, plaies ouvertes superficielles, brûlures au premier degré et brûlures mineures au deuxième degré en formant un film protecteur respirant qui empêche la plaie de se dessécher.
Si l'abcès de votre chat est percé, vous pouvez nettoyer à l'aide de solutions de chlorhexidine, comme la Bispetine® par exemple. Evitez la Bétadine® qui pourrait provoquer de vives réactions. Si l'abcès n'est pas mûr, et donc non percé, vous n'avez pas besoin de désinfecter.
Inspecter votre chat juste après le conflit
Après une bagarre, votre chat peut présenter des traces de sang. Même si vous trouvez une première blessure, palpez-le de partout. Généralement, c'est la tête (oreille, cou, nez,..) du chat qui est visée en cas d'affrontement.
Il existe désormais une alternative à la collerette « classique » : la collerette gonflable ou collerette lune. Cette sorte de « gros » collier gonflable évite au chien ou au chat de se lécher au niveau du corps. Elle est facile à mettre et bien plus confortable pour l'animal.
– Tracer un cercle de 18 cm de diamètre (9 de rayon) au milieu du carton. – En tracer un autre de 6 cm de diamètre (3 de rayon) à l'intérieur. – Découper le plus grand cercle. – Faire une entaille pour aller évider le petit cercle.
On part généralement sur des durées qui varient entre 10 jours et 3 semaines, mais parfois certaines chirurgies (comme les chirurgies ophtalmiques) nécessitent un port de collerette pendant 5 semaines !!
Surveiller la plaie après l'opération de votre chatte
Comme on peut le conseiller pour le chat, une litière à base de papier journal évitera que la plaie ne soit souillée. Ce à quoi il faut porter attention, est que votre chatte ne cherche pas à se lécher et tenter de retirer les points de suture.
De ce fait l'anesthésie dure un peu plus longtemps et il se peut que votre chatte soit fatiguée et ne veuille pas manger pendant 24 heures. C'est normal, ne la forcez pas, l'appétit va revenir, soyez sans craintes ! Laissez en revanche de l'eau à disposition.
En prenant des gamelles de plus petit diamètre que la collerette, la petite minette peut atteindre l'eau ou la nourriture. Et si vous voyez que ça coince malgré tout, vous surélevez les gamelles. Vous les posez sur un support qui rapproche de plusieurs centimètres les croquettes ou la pâtée de leur museau.
Le miel comme cicatrisant naturel
Il rappelle dans sa thèse « Le miel comme agent cicatrisant » que les plaies soignées avec du miel se referment de façon spectaculaire et en très peu de jours. Le miel permet aussi d'améliorer l'aspect des cicatrices.