En effet, jeûner en islam n'est nullement une obligation absolue. Le jeûne ne peut y être imposé au vu des innombrables possibilités offertes licitement pour ne pas le faire. Aussi, ne pas jeûner est parfaitement possible au musulman au vu de pareilles dispenses légales dont il n'a de compte à rendre à personne.
Certaines personnes sont également exemptées de jeûner comme les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes âgées ou malade ou encore les préadolescents.
La fidya est la compensation pour les personnes ne pouvant pas jeuner le mois de ramadan et qui ne pourront pas rattraper ces jours ( exemple : maladie chronique empêchant de reporter ces jours de jeunes à plus tard).
Certaines personnes sont toutefois dispensées du jeûne: les personnes âgées, les personnes malades, les femmes enceintes, les voyageurs etc etc. Mais il y aussi ceux qui ne font pas le ramadan par choix. Un choix qui n'est pas toujours facile à assumer publiquement, notamment dans les pays musulmans.
Certaines personnes, dans ce cas finissent aux urgences pour une maladie qui s'aggrave. Quand Ramadan arrive, il faut tenir compte de plusieurs paramètres : ―Les maladies que le jeûne aggrave : l'anorexie, l'hyperthyroïdie décompensée, l'épilepsie, la sclérose en plaque…
Les relations sexuelles durant la journée sont considérées comme un «grand péché» : elles sont absolument interdites avant le coucher du soleil. Si jamais cette condition n'est pas respectée, les pratiquants concernés doivent non seulement jeûner une journée supplémentaire, mais également expier leur faute.
Avoir une activité sexuelle
La masturbation est également une pratique interdite durant le jeûne du Ramadan. Il est en revanche autorisé de s'embrasser, sans cependant chercher à y trouver du plaisir charnel.
Pour verser votre Fidya ou votre Kaffâra au Secours Islamique France, vous pouvez verser un don équivalent au montant de votre compensation/expiation dans le fonds Zakât Al Fitr. La somme correspondant au prix moyen d'un repas est de 7€.
Le fait de ne pas accomplir la prière ne se répercute d'aucune façon sur le jeûne.
Le Coran établit que des personnes pour lesquelles le jeûne constitue un risque pour la santé sont exemptées du jeûne du Ramadan, cette catégorie incluant communément les personnes malades et les femmes enceintes ou allaitantes.
Les personnes dont la maladie est chronique sont autorisées à ne pas jeûner pendant le ramadan. Cela est valable dans le cas où se priver de nourriture entraînerait la mort, une grande souffrance, l'aggravation ou le retardement de sa guérison.
Les musulmans qui boivent arrêtent souvent toute consommation d'alcool 40 jours avant le début du ramadan. Quant à la cigarette et la consommation de drogues, elle est blâmable toute l'année. Ces pratiques sont donc aussi proscrites pendant le jeûne.
On peut rattraper le jeûne pendant toute cette période en jeûnant des jours successifs ou séparés. Il n'est toutefois pas permis de retarder le rattrapage jusqu'à l'arrivée du Ramadan suivant, sauf en présence d'une excuse.
« Le ramadan est un mois de jeûne et c'est un pilier de l'islam. Pendant un mois, les musulmans doivent s'abstenir de boire, de manger et d'avoir des rapports intimes avec leur conjoint. On doit aussi arrêter tout ce qui est blâmable : médire, mentir, voler…
Il est interdit de jeûner le jour de la fête de la rupture du jeûne, appelé le jour de la fête de al-Fitr, ^idou l-Fitr, ou jour du petit aïd. Ce jour correspond au 1er jour du mois de Chawwal (mois suivant le mois de Ramadan).
"Si la personne se sent mal, elle doit rompre le jeûne"
"Quand il fait très chaud, que la personne se sent mal et estime qu'elle ne pourra pas tenir, alors elle doit rompre le jeûne, nous précise encore Nourredine Dababi.
Comment casser le jeûne ? L'idéal est d'opter pour des fruits et légumes cuits de saison. Évitez également les aliments trop lourd à digérer comme les produits céréaliers et laitiers, sucrés et transformés et de manger deux fois plus pendant votre période de prise alimentaire.
En conclusion, pour réduire la mauvaise haleine pendant le Ramadan, nettoyez votre langue, brossez-vous les dents abondamment (surtout après les plats épicés !) et buvez beaucoup de liquide dès que vous le pouvez.
C'est, en premier lieu, le quatrième pilier de l'islam avec la profession de foi, la prière, l'aumône et le pèlerinage à La Mecque pour celles et ceux qui en ont les moyens. C'est durant la deuxième année de l'installation du Prophète à Médine que le jeûne est devenu obligatoire.
Du lever au coucher du soleil, les musulmans s'abstiennent de nourriture, de boisson et de toute activité sexuelle. Ils doivent également prier et ne commettre aucune mauvaise action. Ils ne peuvent pas fumer non plus. C'est un mois de recueillement et de contrôle de soi.
Durant ce jeûne, il est donc interdit de manger, de boire et d'avoir des relations sexuelles, mais aussi de fumer.
Les rapports sexuels ne sont pas permis du lever au coucher du soleil. Ce sont les 3 principaux interdits durant la période du ramadan. Il est en revanche autorisé de s'embrasser, bien sure sans échange de salive, de se caresser, de s'enlacer, tant que ça n'aboutit pas à l'orgasme.
Au sein de ses unions, chacun se sent libre de pratiquer les rites et coutumes de l'un et de l'autre. De nombreux couples mixtes font le Ramadan ensemble par solidarité ou parce que eu l'un des deux partenaires et converti. Certains ne le pratiquent pas du tout et cela ne pose aucun problème au sein même du foyer.
En effet, le rapport sexuel entraîne toujours une petite remontée de microbes dans l'urètre. Une fois présents, ces microbes ont tendance à remonter jusque dans la vessie, pouvant entraîner des infections urinaires récidivantes.
Nourrir un pauvre par jour non jeûné
La compensation consiste, comme l'indique le verset 184 de la sourate La Vache, à nourrir un pauvre (par jour non jeûné). Au Coeur de la Précarité propose de distribuer en votre nom un repas complet à une personne dans le besoin.