Les cyclistes se rasent donc souvent dans un souci d'hygiène. Aussi, pendant l'effort, surtout lorsqu'il fait chaud, la sueur va mieux se répartir sur une peau rasée, ce qui permet de lutter plus efficacement contre l'hyperthermie notamment durant les fortes chaleurs d'été.
L'esthétique et la tradition
Cette dernière raison n'est pas à négliger : si les coureurs se rasent, c'est aussi parce que dans ce sport… tout le monde le fait ! Il s'agit d'un canon d'esthétique qui dure depuis très longtemps et les cyclistes sont plutôt sujets à la pression de leurs pairs sur les poils.
Le rasage des jambes confère au corps une agilité et un aérodynamisme accrus, c'est pourquoi les cyclistes se rasent les jambes. Pour vous donner une idée, les cyclistes qui se rasent les jambes peuvent atteindre la ligne d'arrivée plus tôt, car ils gagnent un peu plus d'une minute par tranche de 40 km parcourus.
Chez les athlètes, de sexe féminin ou masculin, il est commun d'avoir recours à l'épilation au niveau des jambes, des aisselles, des bras et du torse afin d'améliorer à la fois leurs permorfances et leur confort. Chez les cyclistes, l'absence de poils permettrait de gagner 20 secondes sur une course de 40 km !
L'argument avancé en premier par les « sans poils » reste celui de l'avantage que le rasage apporterait en cas d'accident. En effet, le fait de ne pas avoir de poils faciliterait la cicatrisation ou, tout du moins, limiterait le risque infectieux en cas de chute.
Le rasage irrite la peau
Ces lames ne sont pas flexibles et la peau n'est pas vraiment plate. Elles vont donc frotter contre la peau, ce qui peut l'irriter ou l'endommager. Dans le meilleur des cas, ces petites coupures provoquent des rougeurs.
Se raser les jambes quand on est un homme : notre verdict
Messieurs, sachez-le : le rasage est avant un choix personnel. Libre à vous de ne jamais toucher à vos poils de jambes ou au contraire, de les raser fréquemment. Le principal dans l'histoire ? Se sentir bien dans sa peau en toute circonstance !
Le premier rasage d'un jeune était un événement important dans sa vie et ritualisé lors d'une cérémonie religieuse. Chez les Romains, le rasage était considéré comme un symbole de jeunesse. Aux frontières allemandes de la Rome antique vivaient des tribus barbares dont les chefs portaient d'imposantes barbes.
« Il ne faudrait pas se raser non plus car la mousse alourdit les jambes… » J'ai pu lire que des coureurs de haut niveau évoquent les raisons suivantes « cela est lié à la repousse du poil qui prend plus d'énergie au début de la pousse » suite à une épilation pour hommes.
La seule méthode réellement efficace pour supprimer définitivement sa pilosité, c'est l'épilation définitive. En effet, tu ne peux pas empêcher ton poil de repousser avec les autres techniques : le rasage, l'épilateur électrique ou l'épilation à la cire coupe ou arrache le poil à la racine, mais sans détruire le bulbe.
Conseils pour savoir comment se raser les testicules
Posez votre pied sur un tabouret de bain et utilisez une main pour tendre la peau du testicule. Prenez votre tondeuse avec l'autre main. Coupez les poils pubiens sans toucher la peau. Prenez un bain d'eau chaude et appliquez ensuite un gel de rasage transparent.
Malheureusement, l'épilation et le rasage du pubis peuvent constituer un risque important de micro-blessures, qui de par leur emplacement, peuvent entraîner une infection et/ou transmettre des IST (infections sexuellement transmissibles) comme la chlamydia, la gonorrhée et les infections à papillomavirus (HPV).
En fait, il n'existe pas d'âge déterminé. Néanmoins, il vaut mieux ne faire la première épilation qu'une fois la puberté entamée. Celle-ci intervient généralement autour de l'âge de 11 ans chez les filles, et de 12-13 ans chez le s garçons.
Pour beaucoup de femmes, le rasage de la zone intime est particulièrement important en été, quand on se met en bikini. Les petits boutons, les poils incarnés et les rougeurs sont donc plutôt gênants. Adopter les bons gestes après le rasage permet de prévenir ces irritations cutanées.
L'épilation à la cire
C'est la solution la plus durable et la plus efficace mais aussi celle qui donne le meilleur résultat. Vous pouvez la réaliser à la maison avec des cires du commerce, froides ou chaudes, en bandes ou en pot mais l'opération peut être périlleuse et douloureuse surtout dans le cas de nombreux poils.
Lorsque vous trempez vos jambes dans de l'eau chaude, notamment un bain ou une douche pendant au moins trois à cinq minutes, les poils de cette zone s'épaississent au contact de l'eau. Cela permet d'adoucir vos follicules pileux et facilite la coupe des poils des jambes.
Utilisez de la mousse ou du gel à raser pour ramollir les poils et faciliter la saisie par le rasoir. Les poils s'éliminent mieux. N'utilisez pas de savon pour vous préparer au rasage. Il peut non seulement se déposer dans les pores, mais aussi entre les lames du rasoir.
Le mythe selon lequel plus on se rase, plus les poils poussent vite est très répandu, mais il est faux. Lorsque vous vous rasez, vous coupez les poils à la surface de la peau, ce qui n'affecte pas les follicules pileux situés sous la peau.
Rasage à blanc ou rasage humide : choisissez votre méthode
Se raser à blanc se fait en un rien de temps. Cela dit, se raser sur peau humide est merveilleusement rafraîchissant et permet de se raser plus en profondeur, mais assurez-vous d'utiliser une mousse à raser de bonne qualité pour éviter d'irriter votre peau.
L'épilation des poils pubiens augmenterait donc les risques d'infection. Les personnes qui ont l'habitude de raser et d'épiler fréquemment leurs poils pubiens seraient ainsi plus sujettes aux infections sexuellement transmissibles (herpès, gonorrhées, chlamydia, syphilis…).
Pour toutes celles qui se demandent comment se débarrasser des bosses de rasage sur la zone pubienne, le mieux est de se raser en douceur avec un gel de rasage hydratant et un rasoir propre et tranchant. Pour apaiser cette zone, vous pouvez également essayer une exfoliation douce.
Grâce à l'épilation au laser, il est possible d'éradiquer définitivement les poils au niveau des jambes, du maillot, des aisselles, des bras, du torse, et même de la lèvre supérieure. Cette technique ne peut être réalisée que par un professionnel de santé : un médecin formé à l'épilation au laser, ou un dermatologue.
En vous rasant le soir, la repousse nocturne laissera une légère ombre sur votre visage. Mais cela reste tout de même un avantage pour certains car ils aimeront avoir l'aspect d'une barbe naissante. L'avantage du rasage le soir c'est que vous avez le temps !