Les interprétations des différentes écoles de jurisprudence suniite (Malikite, Hanbalite, Hanafite, Shafi ite) quant au rasage de la barbe vont de l'illicite (Harâm) au toléré. Le port de la barbe est donc une prescription islamique, obligatoire pour les uns, recommandé pour les autres.
D'après l'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO) « " Le port de la barbe n'est pas conseillé aux personnes en contact permanent avec les denrées alimentaires non emballées. Aussi bien entretenue soit-elle, la barbe supporte toujours de nombreuses bactéries. "
Le rasage crée des micro lésions et coupures au niveau de la surface de la peau. Ces coupures peuvent s'infecter et fragiliser la peau. Si vous ne prenez pas assez soin de votre peau après le passage des lames de rasoir, vous pouvez avoir des poils incarnés qui peuvent causer des boutons.
Certains islamistes pensent que Mahomet a demandé aux musulmans de se laisser pousser la barbe pour qu'ils se distinguent de leurs ennemis, les Perses, qui portaient la moustache. “Agis contre les polythéistes, a dit le prophète Mahomet.
1. Ensemble des poils qui poussent sur les joues, sur la lèvre inférieure et au bas du visage de l'homme à partir de la puberté. 2. Poils des joues et du bas du visage que l'homme garde plus ou moins longs, comme ornement : Porter la barbe.
"Nos résultats suggèrent qu'être doté d'une barbe peut être attirant dans le cadre d'une relation à long terme car c'est un signe de domination intrasexuelle", explique Barnaby Dixson, un chercheur qui a participé à l'étude. En clair, la gent féminine serait plus attirée par les hommes barbus inconsciemment.
Les adjectifs glabre et imberbe sont proches par le sens puisqu'ils évoquent tous deux l'absence de poils.
Les poils des barbes, surtout quand ils sont longs, retiendraient de nombreux résidus de nourriture. Un sandwich mangé sans trop de précautions et vous vous retrouvez avec de la mayonnaise au niveau du menton. Quelques résidus de lait dans la moustache et la décomposition promet la prolifération des germes.
"Avant, la barbe était le symbole de la sagesse, du retrait de la vie professionnelle, d'un certain relâchement", reprend Christian Bromberger. "Là au contraire, c'est devenu un symbole de jeunesse. C'est devenu un phénomène d'entrée dans la vie adulte, et plus d'entrée dans la vieillesse.
Les études scientifiques sont formelles, raser sa barbe n'a pas d'impact sur la pousse, la dureté ou l'épaisseur du poil. En raccourcissant votre barbe, vous n'intervenez en effet que sur la partie visible du poil et non sur la racine, le follicule qui est lui sous la peau et où se forme le poil.
Tout d'abord, les personnes de moins de 30 ans souhaitant porter une barbe de hipster auront l'air plus vieux qu'ils ne le sont. En revanche, toute personne de plus de cinquante ans portant une barbe de hipster aura tout de suite l'air d'avoir une dizaine d'années de moins.
La barbe de trois jours est toujours populaire auprès des femmes ! Elles ont même fait le choix de la mettre en seconde place. Selon l'étude de Kantar World Panel, 10 % des femmes interrogées (12% des 17 à 24 ans) décrivent la barbe de trois jours comme étant le style de barbe le plus sexy pour les hommes.
C'est le dihydrotestostérone ou DHT qui est la composante chimique favorisant le développement des poils sur le visage. Une barbe clairsemée est donc la conséquence d'un faible taux de DHT dans le sang. FUN FACT : Le DHT est également responsable de la chute des cheveux chez les hommes atteint de la calvitie.
Le décret du 1er octobre 1966, repris dans le règlement de discipline générale des armées en 1971, limitait finalement le port de la barbe en raison des « exigences de l'hygiène, de la sécurité et du port des effets et équipements spéciaux. »
Montrer sa piété
C'est devenu d'ailleurs un signe religieux à part entière. Car, comme le dit ce Bangladais musulman dans la vidéo ci-dessus, le prophète Mahomet le faisait lui même, et donc se teindre la barbe avec du henné en orange permettrait de recevoir des bénédictions.
La meilleure alternative au rasage est d'utiliser une creme depilatoire barbe. Elle agit en profondeur en détruisant la base du poil, le follicule pileux, ce qui a pour but d'enlever une très grande quantité de poils et donc de rendre la peau très douce pendant plusieurs jours.
Alors OUI, la barbe est toujours et plus que jamais aussi tendance. En effet, le port de la barbe est aujourd'hui considéré comme une tendance de fond. C'est un élément de masculinité par excellence qui ne fait plus débat. Au contraire, elle est reconnue et massivement choyée.
L'hirsutisme
Cette pilosité est composée de poils épais et drus. Elle est généralement due à une production excessive d'hormones mâles (les androgènes comme la testostérone ) ou à une sensibilité augmentée de la peau à des taux normaux d'androgènes.
Femme souffrant d'hirsutisme.
Concernant les poils de barbe ou les cheveux, les follicules pileux ne sont simplement plus alimentés en glucose et en oxygène. Il devient donc impossible pour les cellules situées dans la matrice de continuer à se diviser comme auparavant.
Les boucs, barbes complètes, la barbe de 3 jours ou toutes les formes de moustaches peuvent aussi convenir. Cependant, évitez les barbes ou moustaches trop longues pour ne pas renforcer l'aspect allongé du visage.
Les autres facteurs majeurs de l'absence de poils de barbe sont les maladies comme l'alopécie qui détruit les follicules pileux sous la peau et explique une absence de pilosité. L'hyperthyroïdie et l'anémie sont également des maladies qui peuvent affecter l'aspect de votre duvet.
Les amérindiens, à l'instar de certains asiatiques, sont imberbes. Ils ont très peu de poils, en particulier sur le visage.
L'événement de la première barbe
La première barbe apparaît à l'âge de la puberté, entre 14 et 16 ans. C'est l'un des premiers signes de la puberté en général. Le poil apparaît souvent sous forme de duvet plus ou moins visible et plus ou moins fourni au début, avant de s'épaissir au fil du temps.