Saviez-vous que la Côte-Nord est l'un des meilleurs endroits au monde pour faire l'observation des baleines? Sur les rivages du Saint-Laurent, plusieurs sites sont renommés pour la qualité des observations des mammifères marins, tellement qu'on a nommé la route 138 la «Route des baleines».
Tadoussac, Canada
Situées au confluent du fleuve Saint-Laurent et du fjord du Saguenay, la ville de Tadoussac est l'entrée du plus beau site d'observation des baleines au monde.
Pour protéger les baleines efficacement et à long terme, il faut donc créer des réserves marines et lutter contre toutes les pêcheries qui menacent les équilibres des océans.
Pour s'assurer de repérer les baleines, il est essentiel de garder les yeux rivés sur l'eau et de balayer l'horizon du regard. Si une baleine se trouve dans le secteur, un souffle ou un dos pourraient éventuellement capter votre attention.
Il est donc possible d'observer des baleines en France, dans le golfe de Gascogne ou bien encore dans le sanctuaire des animaux marins entre la France et l'Italie. Aux Baléares, vous pourrez aussi croiser des baleines. Les îles portugaises de l'archipel des Açores est fertile en cétacés.
Où vivent les baleines ? Les baleines sont présentes dans tous les océans du monde, des océans tempérés en passant par les eaux tropicales autour de l'équateur jusqu'aux eaux polaires des océans Arctique et Antarctique. On trouve également des baleines dans de nombreuses mers, comme la mer du Nord et la Méditerranée.
Réduire la consommation de plastique
Chaque année, des millions de tonnes de plastique se retrouvent dans les océans et menacent la vie des animaux marins. Les oiseaux, les dauphins, les baleines et les tortues s'enchevêtrent dans le plastique et meurent de suffocation, de faim ou de noyade.
Les dents de la mer
Parmi les prédateurs des baleines, le plus redoutable est l'épaulard. Toutefois, ce ne sont que certaines populations qui incluent les baleines dans leur régime alimentaire, leur diète et leur technique de chasse variant en fonction des populations.
C'est en 1986 que la chasse aux baleines est officiellement bannie dans le monde avec l'entrée en vigueur d'un moratoire international. Bien que les prérogatives de la CBI aient évolué pour aujourd'hui revêtir davantage un rôle de conservation des espèces, ce système présente néanmoins plusieurs limites.
À mon avis, le matin est la meilleure période de la journée pour aller observer les baleines. L'eau du fleuve est plus calme et vous risquez moins d'avoir le soleil vous taper sur la tête.
Il est possible d'observer les baleines en Afrique du Sud tout le long des côtes sud et est, du Cap jusqu'au Mozambique en passant par la Route des Jardins et le KwaZulu-Natal.
On peut voir des bélugas dans l'océan Arctique, dans l'estuaire du St Laurent et dans le fjord du Saguenay, en Alaska , en Norvège, au Groenland et en Mer Blanche.
C'est à Tadoussac, dans la Côte-Nord, qu'est recensé le plus grand nombre d'observations de baleines au canada. Profitez de votre voyage au Canada pour visiter Tadoussac le temps d'y observer les baleines.
Pendant longtemps, l'orque a traîné dans son sillage une mauvaise réputation de tueur sanguinaire, exagérée par les récits des baleiniers. Mais, depuis que ce grand dauphin est mieux connu, il est plutôt regardé comme un prédateur qui force l'admiration.
Comme tous les cétacés, la baleine ne passe pas une bonne nuit de sommeil au fond de l'eau, car elle y mourrait d'asphyxie. En réalité, elle effectue entre 6 à 7 phases de sommeil d'environ une demi-heure par 24h.
Le grand requin blanc, somptueux et fatal
Dans l'imaginaire collectif, c'est bel et bien le requin qui fait partie des animaux marins les plus effrayants et les plus dangereux. D'une longueur de six mètres, le grand requin blanc ne déroge pas à la règle, et s'avère être un animal des plus redoutables pour l'homme.
Planter des haies, préserver les arbres "sauvages" et les essences multiples. Préserver quelques troncs morts. replanter des haies, accueillir la bioiversité en ayant un jardin ou une coin jardin sauvage. Se rapprocher des associations, apprendre et participer aux nettoyages, replantages et restauration des milieux.
Quel est l'animal terrestre le plus lourd du monde ? Si comme nous l'avons vu, la baleine est l'indétrônable numéro un au royaume des animaux les plus lourds, sur la terre ferme c'est l'éléphant d'Afrique qui occupe la première place. Ce géant des savanes peut peser plus de 6 tonnes.
La baleine bleue est non seulement le plus grand mammifère connu à ce jour, mais elle est également le plus grand mammifère qui ait jamais vécu.
Les animaux restent immobiles à la surface avec des mouvements respiratoires périodiques ainsi que des mouvements lents de la queue. Les orques ou certains grands cétacés peuvent rester immobiles ainsi pendant environ 1 heure, voire plus, et présentent une fréquence respiratoire basse.