Est-ce important de changer les amortisseurs ?

Interrogée par: Diane Hernandez  |  Dernière mise à jour: 11. Juli 2023
Notation: 4.8 sur 5 (59 évaluations)

Une baisse de confort dans la conduite
Les amortisseurs permettent de conduire en toute sécurité mais ils participent aussi à une conduite confortable. Si la voiture perd ce confort, vous le ressentirez : la voiture absorbera beaucoup moins bien les chocs. Vous risquez aussi de ressentir des vibrations dans le volant.

Est-il obligatoire de changer les amortisseurs ?

Nos garages AD sont équipés et expérimentés pour vous guider et réaliser l'entretien des éléments de sécurité de votre véhicule. À retenir : le changement des amortisseurs se fait par paire, c'est obligatoire pour conserver un équilibre valable du véhicule.

Comment savoir si nos amortisseurs sont à changer ?

Changer ses amortisseurs : quels sont les signes ?
  • Le véhicule est plus difficile à contrôler.
  • Le confort est réduit – les occupants ressentent davantage les secousses.
  • Les pneus semblent s'user plus rapidement.
  • Après pression à proximité des suspensions, le véhicule « rebondit » plus d'une fois.

Quelle est la durée de vie des amortisseurs ?

Faites si possible contrôler leur état tous les ans (ou tous les 20 à 30 000 km). La durée de vie d'un amortisseur est estimée à environ 80 000 km mais elle peut considérablement varier selon les styles de conduite.

Comment savoir si nos amortisseurs sont mort ?

Si vous ressentez des vibrations similaires sur des routes lisses, vos amortisseurs, jambes de force ou stabilisateurs de direction peuvent être usés. Bruits inhabituels - Lorsque les amortisseurs et les jambes de force sont usés, vous pouvez entendre un bruit de cliquetis ou de cognement.

72€ Seulement 🤑 Changement Amortisseurs & Ressorts de Suspension Avant

Trouvé 17 questions connexes

Quel est le risque de rouler avec un amortisseur casser ?

Outre un confort de conduite réduit, des amortisseurs usés ne garantissent plus votre sécurité, la tenue de route est altérée, les distances de freinage sont rallongées. Par ailleurs, des amortisseurs usés peuvent provoquer l'usure prématurée des pneus et d'autres éléments du train roulant.

Comment savoir si les amortisseur sont fatigue ?

Si vous sentez votre confort de conduite baisser, c'est peut-être le signe d'un problème d'amortisseurs.
...
Plus précisément si vous constatez que :
  1. Les chocs sont moins bien absorbés.
  2. La voiture rebondit beaucoup à chaque ralentisseur ou nid-de-poule.
  3. La tenue de route perd en qualité.
  4. Les freins semblent moins efficaces.

Comment savoir si les amortisseurs sont encore bon ?

Appuyez sur un coin du pare-chocs avant et regardez-le bouger lorsque vous retirez rapidement la pression que vous exercez sur le véhicule. Si le véhicule rebondit plus d'une fois, il y a des chances pour que les amortisseurs soient usés. S'il rebondit plus d'une fois et demi, les amortisseurs ne sont pas en bon état.

Quel amortisseur changer en premier ?

En ce qui concerne le choix des amortisseurs, il est bon d'opter lors du premier changement pour des amortisseurs à gaz (il existe deux types d'amortisseurs : les bitubes et les monotubes à gaz). Ils compenseront, de par leur technique, l'usure de l'ensemble du système de suspension.

Quels sont les amortisseurs les plus importants ?

🚘 Quels sont les meilleurs amortisseurs ?
  • L'amortisseur hydraulique à ressort, le plus courant ;
  • L'amortisseur hydropneumatique ;
  • L'amortisseur pneumatique, qui sert notamment pour les camions et véhicules de transport ;
  • L'amortisseur à inertie, qu'on retrouve par exemple sur la fameuse 2CV ;

Est-ce qu'un amortisseur peut casser ?

Des amortisseurs qui ont avalé des kilomètres sont parfois fatigués, voire usés. Leur casse peut être fatale. Elle se manifeste le plus souvent par un bruit de claquement au niveau des ailes lorsque le véhicule roule sur une chaussée déformée (nids de poule, ralentisseurs…).

Quel kilométrage Est-il recommandé de remplacer ses amortisseurs ?

Recommandation de 80 000 kilomètres

Les experts recommandent de faire inspecter les amortisseurs et les jambes de force de votre véhicule tous les 20 000 kilomètres et de les remplacer tous les 80 000* kilomètres..

Pourquoi changer les 2 amortisseurs ?

Attention : il convient de changer les 2 amortisseurs d'un même essieu en même temps. Bien que le second ne présente pas de fuites, changer les amortisseurs par paire permet de conserver un équilibre du véhicule et une usure normale des amortisseurs et autres pièces.

Quelles pièces changer avec les amortisseurs ?

Que faut-il changer avec les amortisseurs ?
  • Les roulements, qui assurent la rotation des autres éléments. Ils vous permettent de braquer en conduisant ;
  • La butée de suspension, cette pièce en caoutchouc diminue les vibrations. Très fortement sollicitée, elle doit conserver ses qualités d'élasticité.

Quand on change les amortisseurs Faut-il changer les ressorts ?

Les ressorts d'amortisseurs sont toujours changés en même temps que les amortisseurs. Ainsi, ils se changent par paire, c'est-à-dire les deux situés sur le même essieu à l'avant ou à l'arrière. Cela permet d'éviter tout déséquilibre sur la tenue de route et la fiabilité du véhicule.

Pourquoi les amortisseurs s'usent ?

Différents facteurs ont une incidence forte sur l'usure de vos amortisseurs : L'état des routes : nid de poules, chaussées déformées, etc. Les températures extrêmes aussi bien chaudes que froides. La poussière et la boue présentes sur la chaussée.

Quand refaire les amortisseurs ?

Les suspensions d'une voiture, et plus particulièrement les amortisseurs, s'usent donc au fil du temps et doivent être remplacés. En moyenne, un amortisseur doit être changé après 60 000 km à 80 000 km.

Quand changer les amortisseurs arrière ?

Nous vous conseillons de changer vos amortisseurs une fois que vous avez atteint une distance entre 80 000 et 150 000 km. Ne vous inquiétez pas pour ces pièces, car elles sont vérifiées lors du contrôle technique.

Pourquoi les amortisseurs grincent ?

Pourquoi les amortisseurs grincent ? Si vos amortisseurs se mettent à grincer lorsque vous circulez sur une chaussée déformée, vous pouvez raisonnablement en conclure qu'ils sont défectueux. Cette défaillance est généralement causée par une fuite d'huile ou une usure pneumatique anormale.

Quel bruit fait coupelle amortisseur ?

Plusieurs symptômes peuvent indiquer que les coupelles d'amortisseur sont endommagés : Claquements métalliques. Bruit de grincement en tournant le volant. Bruit de chocs répétés, en général avec une butée.

Où faire contrôler ses amortisseurs ?

Les garagistes possèdent des appareils leur permettant de diagnostiquer précisément l'état d'un amortisseur. D'une manière générale, lorsque le véhicule perd de son confort de conduite et de sa tenue de route, les amortisseurs sont probablement usés, donc à remplacer.

Comment contrôler les amortisseurs ?

Poussez fortement vers le bas sur la suspension du véhicule et lâchez prise pour permettre à votre voiture de “rebondir”. Si vous observez que la voiture fait un rebond et se stabilise, c'est le signe que l'absorption du choc des amortisseurs est toujours bonne.

Quel risque avec amortisseurs usés ?

Efficacité de freinage réduite - Des amortisseurs et des jambes de force usés peuvent avoir un effet négatif sur les performances de vos freins. La distance d'arrêt de votre véhicule peut augmenter, ce qui peut être critique dans une situation de freinage d'urgence.

Comment un amortisseur se casse ?

Causes de la casse du ressort de l'amortisseur

En effet, une conduite sportive sur des trajets remplis de dos-d'âne et de chaussée déformée peut casser rapidement le ressort. Logiquement, une prise en main souple permet de retarder l'usure duressort de l'amortisseur et de prolonger leur durée de vie.

Pourquoi changer amortisseur arrière ?

Outre des signes facilement constatables au visu (fissures notamment), les indices d'usure des amortisseurs sont à ne pas négliger. Citons notamment : Tenue de route délicate, difficultés en virages et courbes. Difficultés sur les obstacles (dos d'âne) ou routes difficiles.