Si le courant ne circule plus correctement, cela peut engendrer une surchauffe, voire un incendie. Les gros appareils fixes tels que le lave-vaisselle, le sèche-linge ou le lave-linge ne doivent jamais être branchés sur une multiprise ou une prise standard. Ils nécessitent une puissance trop élevée.
Pratiques, faciles à installer, les multiprises ne sont cependant pas sans danger. Le premier risque est celui de l'échauffement. L'accumulation d'appareils branchés au même endroit provoque en effet une tension électrique qui risque de générer un feu électrique.
Utiliser une rallonge avec une multiprise est fortement déconseillé. Comme tout branchement en cascade avec une multiprise, le risque de surchauffe, et donc d'incendie électrique, est en effet augmenté.
Câbles, rallonges et prises de courant
Évitez d'enrouler une rallonge lorsqu'elle est branchée. La chaleur dégagée au cœur de l'enroulement peut endommager la gaine protectrice et provoquer un arc électrique (passage visible d'un courant électrique).
La surutilisation d'une multiprise
Si votre installation électrique est d'origine un peu ancienne ou instable alors la prise de courant n'a pas pu contenir la puissance. La surcharge a entraîné la surchauffe jusqu'à ce qu'une odeur de plastique brûlé et de fumée se dégage.
Ne pas brancher machines à laver, fours et frigos sur une multiprise. Les gros appareils électriques (électroménagers notamment) doivent impérativement être raccordés à une prise murale individuelle. Réfrigérateur, lave-vaisselle, four, lave-linge… Ces appareils sont gourmands en électricité, dits énergivores.
Plusieurs multiprises associées provoquent une surcharge électrique. La raison principale de cette interdiction réside dans le fait que vous risquez de provoquer une surcharge électrique si vous branchez plusieurs multiprises en série. La puissance d'une multiprise est en général d'environ 3500 watts.
Évitez de brancher une multiprise sur une rallonge
Et cela implique de ne pas brancher une multiprise sur une rallonge. Et cela est vrai qu'il s'agisse d'une rallonge simple ou d'une rallonge avec multiprise. Cette précaution garantit le bon fonctionnement de vos appareils et limite le risque d'incendie.
Un fait incontestable est qu'un appareil branché mais éteint se « nourrit » par cette énergie vampire. Est-ce qu'une multiprise éteinte consomme de l'électricité ? La réponse est courte et catégorique : OUI ! Si elle n'est pas rétirée non plus de la prise, la charge fantôme charge votre facture.
Le saviez-vous ? Les appareils branchés sur une prise, même éteints, consomment de l'énergie. Une multiprise avec interrupteur garantit 0 consommation d'électricité. Les multiprises avec interrupteur permettent de limiter la consommation d'énergie des appareils en veille.
Certaines multiprises se fixent au mur à la verticale ou à l'horizontale avec des vis ou des colliers de serrage, d'autres sont vissées ou encollées dans un angle, d'autres clipsées à une étagère ou une table. Les rallonges multiprises se posent, quant à elles, simplement à plat au sol ou sur un meuble.
Pour protéger vos précieux appareils contre ce type de dégâts, la solution la plus simple et la moins coûteuse est d'investir dans un bloc parasurtenseur, plus connu sous le nom de multiprise parafoudre. Pour une somme modique (10 à 40 €), vous allongerez considérablement leur durée de vie.
Il existe 4 modes de propagation du feu : la propagation par rayonnement, par conduction, par convection ou encore par projection.
Les circuits électriques, le câblage
Les circuits surchargés génèrent une chaleur excessive pouvant entraîner des incendies. Les connexions desserrées au niveau des boîtes de dérivation peuvent provoquer aussi des courts-circuits, des défauts de terre et une surchauffe excessive.
Sur une multiprise, vous ne pouvez pas brancher plus d'appareils électriques qu'elle ne peut en supporter (résistance limitée). C'est pourquoi il existe une puissance à ne pas dépasser. Au maximum, selon les normes, une multiprise autorise une puissance de 3500 watts et un ampérage de 16A.
Sur une multiprise, le risque d'atteindre la puissance maximale autorisée est élevé. Le four est un appareil électroménager très gourmand en électricité.
Généralement une multiprise autorise une puissance de 3500 Watts et un ampérage de 16 Ampères maximum. À titre d'indication , voici les puissances moyennes des appareils électriques du quotidien : Chargeur de portable : 5 W.
Dans ce cas, la sensation de chaleur ou le grésillement peuvent avoir pour origine un mauvais contact entre la prise et l'embout de l'appareil. Par exemple, vous pouvez n'avoir pas suffisamment enfoncé la fiche mâle ou l'avoir mise de travers.
Dans un logement, la multiprise est un équipement incontournable et pratique. Elle est composée d'un bloc de prises femelles au nombre variable et d'un câble électrique d'une longueur pouvant aller de 80 cm à 3 mètres. Elle permet ainsi de raccorder plusieurs appareils électriques sur une seule prise murale.
Couper la veille de vos appareils électriques permet également d'en préserver l'usure et d'éviter une éventuelle surtension du réseau en cas d'orage. Rappelons enfin, qu'une grande majorité des incendies déclarés dans les logements provient d'appareils électriques défectueux branchés inutilement.
Ce n'est jamais bon de brancher sur une multiprise, car le câble de la multiprise est généralement du 1.5mm² et chauffe. Le mieux est de brancher votre frigo sur une prise et de vérifier qu'il est protégé par un DDR 30 mA type A.
Alors, lancez-vous dans la fabrication d'un cache prise en tissu, comme ici, une pochette à installer contre un meuble qui vous permettra de cacher une multiprise. Amis couturiers, à vous de jouer ! Contre le meuble télé, installez une petite pochette qui accueillera votre multiprise.