La chevelure doit être séparée en mèches, qui seront torsadées ou tressées. Les barrettes permettent de maintenir en place chacune des tresses ou torsades avant qu'elles ne soient coupées. Il suffit ensuite de couper les pointes de chaque torsade sur l'ensemble de la tête.
Les techniques pour couper les cheveux bouclés
Les cheveux bouclés se coupent généralement à sec. En effet, il faut savoir qu'un cheveu bouclé mouillé perd 5 à 10 fois plus de volume qu'un cheveu raide, nous explique Inès. Mais la coupe à sec n'est pas la seule technique !
Il vous faut des ciseaux aiguisés et un peigne à dents larges. N'utilisez pas n'importe quels ciseaux. Ils doivent être faits pour couper les cheveux afin d'être assez aiguisés pour ne pas déchirer ces derniers en les coupant. Un peigne à dents larges est également indispensable pour travailler sur des cheveux bouclés.
Démêler et hydrater régulièrement
Pour aider les noeuds à se défaire et hydrater les longueurs, appliquez une crème ou un lait hydratant sur cheveux secs avant de commencer à démêler. Un cheveu hydraté s'emmêle moins qu'un cheveu sec : l'application d'un produit hydratant va réduire apparition des noeuds par la suite.
Le carré est la longueur idéale pour la plupart des boucles car le poids de la chevelure détend légèrement l'ondulation ce qui facilite le coiffage. Les filles l'adoptent aussi mi-long pour pouvoir réaliser une tresse, une queue-de-cheval ou un chignon.
Un bon démêlage s'effectue en séparant les cheveux de votre enfant. L'idée est de coiffer partie par partie (vous pouvez séparer les cheveux en 4), et toujours démêler en partant des pointes et remonter jusqu'aux racines. Pour palier au manque de sébum, n'hésitez pas à masser le cuir chevelu de votre enfant.
Les carrés dégradés
Rien de tel qu'un joli carré dégradé pour donner plus de rebond aux cheveux bouclés et pour structurer leur volume. Les cheveux peuvent être coupés juste en dessous des oreilles, pour bien dégager la nuque, puis dégradés dans la masse.
Un cheveux frisé remonte beaucoup une fois sec. Il faut donc faire attention à ne pas le couper trop court. Si les cheveux sont épais, on privilégie une coupe dégradée pour éviter l'effet triangle. Si les cheveux sont fins, on peut aussi réaliser un dégradé plus léger qui donnera du volume au niveau des pointes.
Misez donc sur un rituel intensif grâce au duo shampooing et masque régénérants, que viendra compléter des bains d'huile réguliers. N'oubliez pas non plus d'appliquer quotidiennement un soin hydratant sans rinçage sur vos longueurs.
Pour les coupes ultra-précises ou pour tailler vos pointes de cheveux afro, crépus, bouclés ou lisses, préférez les ciseaux aux lames microdentées.
Après le shampooing, alors que vos cheveux sont encore humides, faites des twists (torsades) avec vos mèches et attachez-les avec un élastique pour détendre vos boucles sans les casser.
La gelée coiffante :
Toujours sur cheveux mouillés, répartissez votre gel coiffant en scrunchant des pointes vers les racines ; seul ou après votre crème coiffante. Enfin, n'hésitez pas à passer délicatement vos mains sur vos racines avec la gelée, afin de fixer vos boucles et limiter les frisottis.
En général, les cheveux bouclés et souples préfèreront une frange longue et un peu sur le côté ou une frange mèche, plus simple à porter. Elle est idéale lorsqu'elle est dégradée ou effilée et se porte sur le côté, elle permet de donner un côté structuré tout en conservant l'aspect sauvage de vos cheveux bouclés.
La solution ? Un dégradé dans la longueur et dans l'épaisseur qui va donner du « ressort » et du mouvement aux mèches. Si vos cheveux sont ondulés et plutôt fins, optez pour une coupe pas ou peu dégradée. Un léger « U » dans le dos pour éviter l'effet trop droit sera parfait.
Une coupe « pixie » longue sur le dessus ou un dégradé court (que la coiffeuse du salon californien Sal Salcedo appelle le “Spanish bob” ou carré espagnol), est la coupe parfaite pour les cheveux épais et frisés qui ont besoin d'être sérieusement désépaissis. Cette coupe très dégradée permet d'affiner la chevelure.
La tresse épi, la coiffure « wild »
Si une simple tresse à trois brins peut également résoudre votre problème de frisottis, la tresse épi, ou « fishtail braid » en version anglaise, est une alternative encore plus originale puisqu'elle est réalisée avec seulement deux brins !
Généralement, les cheveux longs (aux épaules) ou mi-longs (base du cou) sont conseillés aux visages ronds car la longueur tend à allonger le visage.
La coupe à sec permet aussi au coiffeur d'être certain de la longueur que vous souhaitez (parfois, le langage entre un coiffeur et un client diffère quelque peu !). Si vos cheveux sont frisés ou bouclés, ou si vous souhaitez un carré droit, couper à sec permet à votre coiffeur d'être ultra précis.
Sans hydratation, les cheveux seront secs, mousseux et les boucles sans forme. La clé c'est d'appliquer ce qu'on appelle un leave-in : un soin sans rinçage. Celui-ci peut prendre la forme d'un spray, d'une crème, d'un lait, d'une gelée... on peut aussi combiner plusieurs produits selon les besoins du cheveu.
Outre le carré classique, le mini carré arrondi est une coupe pour fille idéale pour les cheveux naturellement lisses. Les mèches étant légèrement effilées en pointe, elles se tournent vers l'intérieur et donnent un côté plus moderne à la coupe. Les Le carré plongeant est également une autre option.
Démêlage des cheveux bouclés des enfants
Ne JAMAIS démêler sur cheveux secs, mais toujours sur cheveux humidifiés ou imprégnés d'un soin (après-shampoing ou lait hydratant). Le démêlage s'effectue soit aux doigts, à l'aide d'un peigne à large dent ou d'une brosse démêlante.