C'est la question que se posent tous les aspirants investisseurs dans l'or. Par ailleurs, le bon moment pour acheter de l'or n'est pas uniquement quand son prix est bas. En effet, en situation de crise, lorsque le cours de tous les actifs décroche, l'or peut constituer une valeur refuge, indépendamment de son prix.
Au début de l'année 2022, la valeur du métal jaune a dépassé le seuil de 2 000 dollars l'once. Investir dans l'or en 2022 semble donc être une bonne idée, surtout compte tenu du taux d'inflation estimé à 6,1 % en juillet 2022.
Malgré la hausse du cours, il n'est donc pas trop tard pour acheter de l'or physique auprès de certaines agences bancaires, dans une officine spécialisée ou encore en ligne, par des plates-formes (Achat-or-et-argent.fr, Aucoffre.com, Bullion by Post, BullionVault, Gold.fr, etc.).
Dans l'état actuel des choses, l'or est déjà la matière première la moins performante en 2021, avec une baisse de 11 %.
De même, la chute du prix de l'or après février 2021 est liée à une augmentation des taux d'intérêt sur le billet du Trésor américain à 10 ans, de 1,039% le 2 janvier 2021 à 3,130% le 2 mai 2022.
Acheter des coupures trop grandes ou trop petites
Il ne faut pas acheter de trop petites coupures d'or. Plus la pièce d'or est petite, plus la marge bénéficiaire est élevée. Par exemple, si vous achetez une barre d'or d'un gramme, vous payez jusqu'à 20 % de plus que le prix normal de l'or.
Début janvier, mars ou avril et fin juin, l'or et l'argent ont tendance à être à leurs prix les plus bas de l'année. Ce sont donc les meilleurs moments pour acheter.
Un coffre-fort haut de gamme est peut-être l'endroit le plus sûr pour stocker vos métaux précieux. Il peut être installé sous terre ou dans un endroit secret de votre maison, et il est très difficile à forcer, contrairement aux simples coffres à documents.
À horizon 2030, selon le rapport 14ème édition du rapport In Gold We Trust rédigé par Stöferle et Valek de la société de gestion Incrementum, l'once d'or a de forte probabilité d'atteindre 4800 dollars. Ces analyses restent toutefois sujettes à caution.
Il existe en effet plusieurs moyens de protéger son argent comme : acheter de l'or sous forme de pièces ou de lingot. Il aussi possible de diversifier ses placements en achetant et louant des appartements quand on a assez d'argent ou en profitant de ce que l'on appelle l'effet de levier.
Quasi-stable en 2021 grâce à une fin d'année positive, le cours de l'once d'or a débuté 2022 par une modeste progression (+0,7% en janvier), à contre-courant des principaux indices mondiaux.
L'or est souvent considéré comme une valeur refuge, un investissement sécurisé qui permet de se protéger contre toutes les crises et autres marchés baissiers. Toutefois, le métal jaune connaît aussi des périodes de baisse, parfois même pendant les crises.
La chute de l'or s'explique par la crise dans la zone euro et les inquiétudes qu'elle génère. Celle-ci provoque l'anticipation du défaut de paiement de la Grèce chez les investisseurs souhaitant placer leur argent qui décident alors de vendre tandis que le dollar rebondit face à plusieurs devises internationales.
La résistance des 1748 euros finira par être cassée avec une progression jusqu'au record du printemps 2022. On a donc un nouveau support, il est testé en ce moment. Et pour rappel, entre 2020 et 2022, le cours de l'or a progressé de 1374 euros l'once à 1750 euros en ce 8 mai 2022.
Il existe trois méthodes de stockage pour vos pièces et lingots en or : le coffre-fort personnel, la banque ou la société privée.
Dans la pratique, sachez que tous les réseaux bancaires proposent à leurs clients l'achat et la vente d'or, mis à part La Banque Postale.
Non. L'or ne brule pas ni à froid ni à chaud. Il ne réagit pas avec l'oxygène ni avec la majorité de substances chimiques. L'exception la plus notable est l'eau régale (mélange d'acides chlorhydrique et nitrique).
Investir dans l'or en 2020 s'est avéré très rentable, et 2021 a suivi cette voie. En 2019, le cours de l'or a bondi de 18 %. Fin août, le métal jaune était coté à 1 400 € l'once. La crise économique liée au coronavirus a sévèrement impacté les marchés boursiers.
LINGOT D'OR D'INVESTISSEMENT 1000g
Il est coté à la bourse de Londres et de New York, en France la cotation est définie une fois par jour ouvré. Début 2000, la valeur du lingot de 1 kg était de 9.190 euros pour atteindre en 2022 le prix de 60.140 euros soit plus de 6 fois leur valeur d'origine.
Le premier pic important se situe en février 2008, quand l'once d'or pointe à plus de 900 dollars. En euros, le sommet arrive un peu plus tard, en janvier 2009, avec une once d'or à 700 euros. Une conséquence de la crise des subprimes, certes, mais pas seulement.
LES DIFFÉRENTS PRIX
La différence de pureté des titrages d'or induit une différence de prix, d'éclat et de qualité. Ainsi, l'or 375/1000 sera moins onéreux que l'or 583/1000, lui-même moins onéreux que l'or 750/1000. Le plus pur et donc le plus cher sera l'or 24 carats.
Quel est le prix d'un louis d'or ? Au 13 septembre 2022, le cours du louis d'or est de 346 euros. Il avait atteint son plus haut historique depuis 1990 le 17 avril 2020, à 333 euros. Son précédent record avait été établi le 19 août 2011, à 293,7 euros.
Cpor possède le monopole du marché bancaire de l'or en France et votre agence du crédit agricole se fournira via Cpor. Leurs cours sont fixés à partir des cotations publiées par Cpor. Les cours du lingot d'or de 1 kilogramme et du Napoléon 20 francs or sont également indiqués sur le site de la Banque de France.