Ainsi, l'écriture a joué un rôle dans la conservation de l'Histoire, la diffusion de la connaissance et la formation du système juridique. L'apparition de l'écriture distingue la Préhistoire de l'Histoire, car elle permet de conserver la trace des événements et fait entrer les peuples dans le temps historique.
L'écriture, c'est comme les réseaux sociaux, ça nous donne de l'assurance et de la confiance. On peut par conséquent exprimer ses sentiments aussi librement qu'on le veut, sans contraintes et sans craintes. L'écriture nous donne la possibilité de parler autrement, comme une deuxième bouche.
Elle permet de nommer nos émotions, de mieux les comprendre, d'avoir plus d'outils pour analyser une situation. C'est une des fonctions principales du journal intime qui s'est développé au XIXe siècle, et qu'on retrouve dans les journaux de confinement qui ont fleuri en 2020.
L'écriture est considérée comme une puissante forme d'apprentissage, qui contribue au développement de la pensée critique (Emig, 1977); Chaque fois qu'un élève écrit, il personnalise ses apprentissages; l'action d'écrire contribue à générer des idées, des observations et des émotions (Fulwiler, 1982);
On écrit pour oublier son monde, sa vie, sa réalité. On écrit pour voyager, pour comprendre. On écrit par curiosité, on écrit pour savoir, pour transmettre des connaissances. On écrit pour faire passer quelque chose : des sentiments, des émotions.
Le lecteur se fera sa propre représentation de ce qui est traduit par l'auteur. Tout texte écrit est adressé à un lecteur, il tend vers l'autre, il fait part à autrui. Au commencement, le langage écrit fut une affaire de comptables. Ce sont des raisons économiques qui ont nécessité l'invention de traces durables.
1. Représentation de la parole et de la pensée par des signes graphiques conventionnels.
L'enseignement de l'écriture a pour premier objectif de montrer aux enfants comment reproduire les lettres selon un modèle. L'enfant doit être capable de percevoir non seulement la forme du modèle mais également la déviation de sa propre production par rapport au modèle.
Vers 3300 avant Jésus-Christ, les Sumériens utilisaient des petits dessins, les pictogrammes. Puis ces dessins se sont transformés en une écriture plus perfectionnée, appelée cunéiforme, qui veut dire en forme de coins. Les Sumériens écrivaient sur des tablettes d'argile avec des plumes en roseau taillé.
L'écriture a été inventée pour faciliter le commerce et la communication, mais aussi parce qu'elle sert à compter. Par ailleurs, dans presque toutes les civilisations, l'écriture a un rapport avec les religions.
La fiction littéraire ne tend pas à perturber nos conduites de vie en nous divertissant ou en nous arrachant à nous-mêmes : au contraire, elle participe de la connaissance de soi, contribue au perfectionnement moral, éclaire l'action, aide à recoudre nos déchirures individuelles et collectives.
Le style d'écriture dépend, entre autres choses, du choix des mots, de la construction des phrases, de la structure et du tempo du récit. Il existe une infinité de styles d'écriture. Certains sont associés à une période ou un mouvement spécifique (baroque, impressionnisme, réalisme magique, nouvelle objectivité).
Si l'écriture est née en Mésopotamie, d'autres peuples ont développé leur propre système d'écriture moins de deux siècles plus tard. Aux alentours de 3200-3000 avant JC, les Egyptiens développent les hiéroglyphes, qu'ils tracent sur des rouleaux de papyrus ou de cuir.
dans le sous-continent indien, sur les bords de la vallée de l'Indus, en Chine, 1500 ans avant notre ère et en Mésoamérique probablement entre 1200 et 600 avant J. -C. Les signes les plus anciens sont des pictogrammes. Ils désignent les objets de manière simplifiée et symbolique.
L'écriture commence en Egypte avec les hiéroglyphes
Les premiers écrits comportent déjà des retransmissions de langue parlée mais ils abordent aussi de nombreux aspects de la civilisation égyptienne : pharmacologie, actes administratifs, éducation…
On a longtemps considéré et enseigné que l'écriture était née en Mésopotamie, autour de 3200-3000 avant J. -C.
Lire et écrire permet de développer la personnalité. C'est en outre une bonne façon d'acquérir de nombreuses valeurs sur la société. L'écriture est un bon moyen de communication.
La définition retenue pour la littératie ou compréhension de l'écrit est la suivante : c'est «la capacité de comprendre, d'utiliser et d'analyser des textes écrits afin de pouvoir réaliser ses objectifs, développer ses connaissances et son potentiel, et de jouer un rôle actif dans la société » (OCDE, 2000, p. 20).
La reconnaissance des lettres capitales est nécessaire pour l'écriture au clavier, les lettres scriptes pour la lecture, et la cursive pour l'écriture manuscrite, type de graphie qui relève d'un choix culturel propre à notre histoire nationale.
Synonyme : graphie, graphisme. 2. Manière personnelle d'écrire.
La calligraphie est, étymologiquement, la belle écriture, l'art de bien former les caractères d'écriture manuscrite.
Article connexe : Débuts de l'écriture en Mésopotamie. Sumer, au sud de la Mésopotamie, serait le lieu où la langue écrite est inventée pour la première fois vers 3300 av. J. -C.