Est-ce légal de faire une reprogrammation moteur ?

Interrogée par: Agathe de la Guyon  |  Dernière mise à jour: 19. Dezember 2024
Notation: 4.4 sur 5 (47 évaluations)

Comme la reprogrammation vise à modifier la puissance et le type de carburant compatible avec le moteur, elle est donc illégale. Quoi qu'il en soit, les automobilistes restent libres de choisir de reprogrammer leur voiture. Mais avant, ils doivent signer une décharge de non légalité.

Est-ce que le stage 1 est légal ?

La réglementation actuelle vous permet donc de faire le choix de rouler avec un véhicule disposant d'une reprogrammation Stage 1.

Est-ce légal d'augmenter la puissance d'une voiture ?

La pratique d'une augmentation de la puissance de son moteur est une action légale et encadrée. Elle doit impérativement être effectuée chez un professionnel. Ce dernier possède généralement des droits du constructeur pour modifier le mode de fonctionnement de votre moteur.

Est-il possible de reprogrammer une voiture ?

Néanmoins, il est possible de reprogrammer tous les modèles du marché sans exception tant qu'ils sont équipés d'un système de gestion électronique d'injection. C'est ce boîtier électronique qui va être modifié lors de la reprogrammation.

Pourquoi ne pas reprogrammer sa voiture ?

Elle consiste à modifier les paramètres du moteur, nécessite des compétences techniques poussées ainsi que du matériel, notamment un banc de puissance. Une reprogrammation mal réalisée amène à une surconsommation de carburant, une détérioration précoce des composants du moteurs, voire des dommages irréversibles.

TOUT SAVOIR SUR LA REPROGRAMMATION MOTEUR !

Trouvé 38 questions connexes

Comment savoir si un véhicule a été reprogrammé ?

Le seul et unique moyen de savoir si une modification à eu lieu dans le firmware, c'est télécharger le programme qui est dedans, d'en calculer le checksum et de le comparer au checksum d'origine (détenu par Chevrolet). Si ce n'est pas identique, le programme a été modifié.

Qui peut voir une reprogrammation moteur ?

Dans les faits, cela n'est jamais réalisé, car une reprogrammation moteur n'est pas visible et pas facilement accessible : on ne peut la voir que si l'on dispose d'une valise de programmation (un ordinateur à brancher au boitier électronique).

Quel prix pour une reprogrammation moteur ?

Le prix de votre reprogrammation va alors dépendre du préparateur choisi, de votre véhicule et du type de modification faite. En moyenne, comptez entre 600 et 800 €, mais les modifications les plus poussées peuvent aller jusqu'à 10 000 € s'il y a des pièces à remplacer.

C'est quoi un stage 4 sur une voiture ?

Stage 3 & 4 : Cartographie, pièces externes et internes

Pour ce stage, le but est de développer le moteur de votre voiture. Programme informatique, éléments externes, pièces internes et turbo peuvent être modifiés ou remplacés. C'est la totale !

C'est quoi un stage 1 sur une voiture ?

Le stage 1 est une reprogrammation qui consiste uniquement à modifier les paramètres électroniques contenus dans le calculateur moteur du véhicule, cela dans le but d'augmenter la puissance et le couple délivrés par le moteur mais également l'agrément du véhicule. Il ne nécessite pas de changements de pièces moteur.

Quels sont les risques de la reprogrammation du moteur ?

Sans l'expertise et le matériel nécessaires, l'opération peut provoquer des dommages irréversibles sur le moteur. Elle peut causer la détérioration précoce des différents composants de celui-ci. Hormis la panne du moteur, une reprogrammation mal réalisée peut aussi entraîner une surconsommation de carburant.

Comment rendre une voiture plus puissante ?

Pour améliorer la puissance moteur, la meilleure option consiste à reprogrammer le boîtier constructeur. Ce procédé présente l'avantage d'être peu coûteux. En effet, l'intervention se résume à quelques modifications des données internes du système informatique du calculateur.

Comment se passe une reprogrammation moteur ?

Déroulement de la Reprogrammation Moteur

Pour ce faire, le garage utilise un banc de puissance pour mesurer la puissance et le couple initiale. Ensuite, celui-ci procède à la lecture et la sauvegarde des données de la programmation d'origine afin de pouvoir les réintégrer en cas de besoin.

Est-ce qu'un stage 1 passe au contrôle technique ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Quel Piece changer pour un stage 1 ?

Stage 1 : Modification de la cartographie

La cartographie d'origine de la voiture est optimisée afin de booster les performances du moteur. Aucune pièce mécanique n'est changée outre le filtre à air qui peut être remplacé par un filtre en coton lavable pour améliorer le flux du circuit d'admission.

Est-ce que le stage 2 passe au contrôle technique ?

Bonsoir, "Officiellement" cela ne peut pas passer !

C'est quoi un stage 3 ?

3/ Le Stage 3 quant à lui est une évolution du Stage 2 permettant d'aller encore plus loin dans les prestations de votre véhicule. Il nécessite une modification des pièces internes comme les turbos, les injecteurs ou encore l'embrayage. Il ravira les passionnés souhaitant maximiser les performances de leur moteur.

Quelle est la différence entre un stage 1 et un stage 2 ?

Le stage 1 est la plus simple de nos reprogrammations, il consiste à modifier les données internes du calculateur moteur sans toucher à la partie mécanique. Mais à partir du stage 2, il faut changer et/ou mettre en place certaines pièces, en plus de reprogrammer la cartographie électronique.

C'est quoi le stage 2 ?

Le stage 2 est une optimisation de la cartographie moteur (supérieure au stage 1) afin d'améliorer les performances avec remplacement de pièces (admission, échappement sport, échangeur renforcé...).

Comment enlever la reprogrammation de ma voiture ?

Si vous voulez effacer une reprogrammation moteur, il est vivement recommandé de recourir à un spécialiste. Alors, vous pouvez contacter le professionnel qui vous a réalisé la reprogrammation moteur. Le professionnel devra réinjecter les paramètres initiaux du véhicule dans le boitier électronique de votre moteur.

Pourquoi faire une reprogrammation moteur ?

Techniquement, la reprogrammation du moteur d'un véhicule permet d'optimiser et d'augmenter ses performances en modifiant les paramètres d'origine de son calculateur pour augmenter les performances de la motorisation.

Comment enlever une reprogrammation ?

Se rendre chez le concessionnaire

Autre solution, vous prenez rendez-vous chez le concessionnaire de la marque de votre voiture afin qu'il mette à jour le calculateur du véhicule, ce qui supprimera automatiquement la reprogrammation.

Comment détecter un Stage 1 ?

Lors d'un stage 1, seul le programme dans le calculateur est modifié et bien souvent, il n'est pas détectable par votre garagiste et/ou concessionnaire. Cependant, si vous envisagez de vendre un véhicule reprogrammé, nous vous recommandons de remettre le véhicule dans sa configuration logicielle d'origine.

Comment faire reprogrammer sa voiture ?

Pour reprogrammer une voiture, vous devez vous rendre dans une entreprise spécialisée employant des ingénieurs diplômés. Il s'agit ici de remanier le cœur du système, vous ne pouvez confier votre véhicule qu'à des professionnels. Un mauvais diagnostic et votre moteur rendra l'âme rapidement.

Où apprendre la reprogrammation moteur ?

La formation en ligne à la reprogrammation moteur dispensée par ReprogFacile est accessible à tous en théorie. Du moins, c'est le cas pour les reprogrammations en stage 1 et 2. Elles sont adaptées aux passionnés de mécanique, que leur profil soit débutant ou avancé.

Article précédent
Pourquoi dilater l'urètre ?