L'association de deux souches probiotiques, présentant un tropisme gastrique important(viii), a cliniquement démontré un intérêt significatif dans la prise en charge du microbiote gastrique : le Lactobacillus reuteri DSM 17938 et le Lactobacillus reuteri ATCC PTA 6475 (formant le Lactobacillus reuteri Gastrus®).
Pylopass™ présente donc un réel intérêt dans la formulation de nutraceutiques pour réduire la colonisation d'Helicobacter pylori dans l'estomac. Cette solution naturelle permet aussi de lutter contre la résistance aux antibiotiques.
D'une manière générale, les probiotiques permettent de réguler le transit intestinal et luttent ainsi contre les diarrhées et la constipation. Ils interviennent également dans des cas d'intolérance, de surpoids ainsi que dans le renforcement des défenses immunitaires.
L'utilisation de la formulation multi-souches di Lactobacillus rhamnosus, Bifidobacterium lactis e Bifidobacterium longum accélère le processus anti-inflammatoire, induisant une régulation à la baisse des cytokines pro-inflammatoires (IL-1b et IL-6) et module indirectement les réponses immunitaires pro-inflammatoires ...
Pour guérir une gastrite il faut supprimer les facteurs irritants (tabac, alcool, etc). Si la cause est Helicobacter Pylori un traitement antibiotique sera prescrit. D'autres traitements peuvent aussi être prescrits comme : les antiacides, le pansement gastrique, la prise de compléments alimentaires et de probiotiques.
L'aloe vera. L'aloe vera protègerait des brûlures d'estomac et aurait le même effet apaisant sur les muqueuses du tube digestif qu'il a sur la peau. Pour cette indication, il se consomme par voie orale sous forme de boisson, au départ à très faibles doses puis en les augmentant progressivement.
La souche Lactobacillus reuteri a été sélectionnée pour son affinité avec H. pylori. En effet, Lactobacillus reuteri coagrège avec Helicobacter pylori pour diminuer la charge bactérienne dans l'estomac. Après la coagrégation dans l'estomac, la totalité du coagrégat est excrétée du corps par le tube digestif.
Ont-ils des contre-indications ? La consommation des probiotiques est déconseillée pour toutes les personnes immunodéprimées : VIH, Sida, sclérose en plaques, cancer, mais aussi toutes les personnes avec un système immunitaire plus faible comme les prématurés et les personnes très âgées.
Oméga-3. En cas de gastrite chronique ou aigüe, il est recommandé de consommer des Oméga-3. Ces derniers ont en effet un fort pouvoir anti-inflammatoire au niveau des cellules de l'estomac.
Une tisane de graines de fenouil
Le fenouil soulage l'acidité gastrique, améliore la fonction digestive en cas de ballonnements, gaz... Idéal en cas de brûlure d'estomac liée à la digestion après un trop gros repas. Infusez de 1 g à 3 g de graines séchées dans 150 ml d'eau bouillante durant 5 à 10 minutes.
Préférez les cuissons légères (pochées, rôties, grillées, en papillote, bouillie) ; Limitez la consommation d'aliments gras (qui ralentissent la vidange gastrique et augmentent l'intensité des symptômes), tels que fritures, plats en sauce, viandes grasses, charcuteries, fromages gras, pâtisseries à la crème, etc.
Les yaourts entiers sont pourtant source d'acides gras, à éviter surtout en cas de gastrite. Toutefois, les yaourts allégés ainsi que les yaourts à base de soja constituent d'excellentes alternatives et sont tout aussi délicieux !
Parmi les aliments à teneur élevée en fibres solubles, on compte l'avoine, les enveloppes de psyllium, les légumineuses, les graines de lin, l'orge, les noix et certains fruits et légumes comme les oranges, les pommes et les carottes.
Un déséquilibre du microbiote se manifeste dans la plupart des cas par des troubles intestinaux : ballonnements, flatulences, transit perturbé. Ces signes peuvent être ressentis de temps à autre, après un repas ou indépendamment des repas, ou de manière ciblée lors de la consommation d'aliments particuliers.
En règle générale, une cure de probiotiques est recommandée pour une durée minimale d'un mois. Il est possible de faire plusieurs cures de probiotiques simultanément. Cependant, assurez-vous de prendre des souches complémentaires et de débuter progressivement s'il s'agit de votre première cure de probiotiques.
Le meilleur probiotique pour refaire sa flore intestinale et profiter d'un bénéfice santé étendu pourrait bien être le probiotique de YourBiology. Il repose sur une composition saine, avec 4 souches vivantes et 40 milliards d'UFC, qui lui conférerait une action 250 fois plus puissante que les produits classiques.
Le traitement repose sur la prise de plusieurs antibiotiques et d'un médicament qui réduit l'acidité de l'estomac (appelé inhibiteur de la pompe à protons ou IPP) et dure 10 jours ou 14 jours selon les protocoles. Il permet d'éliminer l'infection dans 80 à 90 % des cas.
La majorité des personnes atteintes d'une infection à H. pylori ne présentent pas de symptômes ou de problèmes de santé liés à la bactérie. Certaines personnes dont l'infection est chronique éprouvent des symptômes, comme une douleur à l'estomac, des nausées ou des vomissements.
Après le traitement, un test de contrôle est nécessaire pour confirmer l'éradication de l'infection à Helicobacter pylori, il s'agit le plus souvent du test respiratoire à l'urée marquée, réalisé en laboratoire d'analyses médicales.
Le Gel d'Aloe Vera bio. Sans aucune contre-indication, le gel d'aloe vera est un remède particulièrement apprécié de l'organisme en cas de brûlures d'estomac. Grâce à ses vertus réparatrices, il contribue à la cicatrisation des lésions de la muqueuse de l'estomac.
Quel médicament est plus efficace pour le mal d'estomac ? Les médicaments lesplus efficaces en cas de mal d'estomac sont les : Antiacides (Gaviscon sachets ou comprimés, pastilles Rennie, Viatris alginate de sodium, Xolaam, Phosphalugel, Maalox, Moxydar, Marga, Neutricid, Rocgel).
Le bicarbonate de soude, un anti-acide efficace
Le GAVISCON, composé de bicarbonate et d'alginate de sodium est aussi efficace que l'oméprazole contre les brûlures d'estomac épisodiques et d'intensité modérée.