Les employés peuvent s'opposer à l'installation d'un dispositif de géolocalisation dans leur véhicule professionnel, dès lors que ce dispositif ne respecte pas les conditions légales posées par la CNIL ou d'autres textes. Les employés doivent être informés de l'installation de ce dispositif.
Légalement, chacun a le droit de placer un traceur GPS sur chaque bien lui appartenant. En revanche, il est nécessaire d'avertir les usagers du véhicule de sa présence. Il n'est pas légal de suivre des personnes sans leur consentement.
Localize : c'est quoi ? – Tout d'abord, il est à noter que le fait de géolocaliser le téléphone de quelqu'un n'a rien d'illégal. D'ailleurs, cela reste bien conforme aux recommandations du Bureau du commissaire à l'information et à la protection de la vie privée.
Il est interdit et illégal de collecter des informations privées à l'insu d'un tiers, qu'il soit seul ou avec sa famille. Il s'agit d'une atteinte à la vie privée, un acte passible d'une sanction pénale.
La géolocalisation peut enfin être utilisée pour suivre et facturer une prestation, ainsi que pour déterminer le temps de travail (en vue d'une rémunération). En revanche, collecter des informations privées en surveillant à son insu une tierce personne majeure est illégal (y compris au sein de sa propre famille).
La CNIL oblige l'employeur à informer ses salariés de la mise en place d'un dispositif de géolocalisation et à motiver sa démarche par un objectif supérieur à la simple volonté de surveillance.
Il s'agit généralement d'une petite boîte rectangulaire de couleur noire ou grise. Quand vous l'aurez trouvé, il vous suffit d'ôter la batterie et d'enlever l'appareil de votre voiture. Si le dispositif utilise un autre système d'alimentation, vous n'avez qu'à le débrancher et le mettre hors tension.
Sur un smartphone sous Android ou iOS, vous pouvez aussi jeter un œil du côté de l'application Google Maps. Cliquez sur votre photo de profil ou initiale, puis Partage de position. Vous voyez ici la liste des personnes qui ont accès à votre localisation en temps réel.
Les données de localisation associées à d'autres données personnelles peuvent être dangereuses. Les données de localisation peuvent être utilisées par n'importe quelle personne pour pouvoir analyser des faits et gestes et ainsi mener à des fraudes telles que l'usurpation d'identité ou même un vol.
Nos conseils pour limiter les accès à votre position géographique. Pour vous simplifier la vie et utiliser votre GPS sans vous poser de questions, vous pouvez choisir quelles applications ont accès à votre position. Accédez à vos réglages, cliquez sur “Confidentialité” puis sur “Service de localisation”.
Il existe plusieurs services en ligne qui permettent de localiser un numéro de téléphone portable. La plupart de ces services sont payants, mais certains d'entre eux proposent des options gratuites. L'un des services les plus populaires est «Phone Tracker».
Evitez également de placer le traceur GPS près d'une source de chaleur trop importante (moteur par exemple), cela pourrait entraîner la fonte de ce dernier. L'emplacement idéal pour baliser une voiture est de placer l'appareil à l'extérieur de l'habitacle sous cette dernière, aimanté à une partie métallique.
Utilisez une lampe de poche et un miroir pour vérifier les zones comme les puits de roue et sous le véhicule. La plupart des trackers sont cachés dans des endroits faciles d'accès. Soyez conscient que le tracker peut être sale et difficile à voir.
La géolocalisation est un sous-domaine de la localisation et appartient au domaine du marketing digital. Le procédé de géolocalisation consiste à identifier géographiquement la position d'un objet ou d'une personne.
Pour résumer, désactiver la localisation et son historique de localisation empêche Google de sauvegarder votre emplacement, mais ça ne l'empêche en aucun cas de savoir où vous vous trouvez via d'autres moyens. Heureusement, il est facile à désactiver dans les paramètres de votre comte Google.
La géolocalisation permet de situer les véhicules ou autres matériels appartenant à l'entreprise (téléphones, badges, etc.) grâce à un dispositif GPS permettant leur localisation géographique immédiate. Par là même, la géolocalisation permet de connaître la position géographique des salariés.
Allez sur le site Localise.mobi et entrez le numéro du téléphone portable de la personne cible ; La personne recevra un SMS d'un expéditeur anonyme contenant le lien de suivi d'emplacement sur son téléphone portable, envoyé par Localize ; La personne appuie sur le lien et vous connaîtrez son emplacement.
Ceux qui ont déjà égaré leur smartphone, ou à qui on a volé leur précieux gadget, le savent : dès qu'un mobile sous Android est éteint, il n'est plus possible de le localiser via la fonction Find my Device (Localiser mon appareil), par ailleurs très pratique.
L'un des services les plus populaires est «Phone Tracker». Ce service offre une option gratuite qui vous permet de localiser un numéro de téléphone portable sans avoir à payer. Pour utiliser cette option gratuite, rendez-vous sur le site Web du service et entrez le numéro que vous souhaitez localiser.
Les signaux GPS peuvent être brouillés par du papier aluminium, du béton, ou toute couverture en bois. Les signaux GPS peuvent traverser les plastiques et la fibre de verre, ce qui explique pourquoi les dispositifs GPS peuvent maintenir la puissance du signal même lorsqu'ils sont camouflés dans une voiture.
Détecter un traceur GPS avec un détecteur de signal. Un détecteur de balise GPS est un outil qui détecte et analyse si un traceur gps diffuse des données à quelqu'un d'autre ou sur un serveur avec le réseau GSM. Son efficacité fait qu'il est autant utilisé par des particuliers que des professionnels de la sécurité.
Ce signal est analysé par les récepteurs qui vont alors déterminer la position exacte de tout ce qui se trouve sur Terre. Lorsque vous allumez votre GPS, celui-ci est alors capable de vous fournir toutes les données de tous les récepteurs terrestres et donc les coordonnées de longitude et de latitude d'un point précis.