La raison principale est le manque de lumière ; notre corps produit alors davantage de mélatonine, l'hormone du sommeil. Conséquence : notre envie de dormir augmente. Les basses températures peuvent aussi augmenter la sensation de fatigue ; votre corps consomme en effet plus d'énergie pour se réchauffer.
⛄ Et donc cela veut dire que l'on dort plus quand on passe à l'heure d'hiver ? C'est tout à fait ça, car on retarde les aiguilles d'une heure. Si le réveil indique 3h du matin (ancien horaire), c'est qu'il est en réalité 2h (nouvel horaire).
Excès de sommeil et risques de maladies cardiovasculaires
Selon de nombreuses études médicales, trop dormir augmenterait le risque d'accident vasculaire cérébral (AVC). Ce risque serait de 46% plus élevé chez les gros dormeurs dont la durée du sommeil serait de plus de 8 heures.
Cela peut être néfaste pour la santé et provoquer une fatigue importante, des malaises et des maux de tête. Si en revanche vous dormez dans une pièce trop froide, votre corps et vos muscles essaient de produire de la chaleur, ce qui empêche votre sommeil d'être réparateur.
Une nécessaire baisse de température du corps
En temps normal, lors des premières heures de sommeil, la température du corps chute. Cette baisse de température est, par ailleurs, nécessaire à l'endormissement. « Normalement, notre température interne baisse la nuit jusqu'à 4h du matin, puis remonte.
Pourquoi est-ce que je ne parviens plus à dormir la nuit et que je dors plutôt pendant la journée ? Plusieurs facteurs peuvent contribuer à ce problème, tels que des habitudes de sommeil irrégulières, des changements de travail, le stress, l'anxiété ou des conditions médicales sous-jacentes.
Les causes peuvent être multiples : un décalage en lien avec les heures de lever/coucher, une insensibilité au cycle de la nuit et du jour, des lésions cérébrales, Alzheimer.
La température recommandée pour bien dormir est de 18°C. Toutefois, on considère que la température de la chambre est correcte si elle se situe entre 16 et 18°C. Pourquoi une température située entre 16° et 18°C facilite l'endormissement ?
19°C dans les pièces de vie lorsqu'elles sont occupées, 16 à 17°C en cas d'absence ; 17°C dans les chambres, la nuit et en cas d'absence ; 19°C dans les chambres d'enfant en journée, 17°C la nuit ; 22°C dans la salle de bain quand on s'y trouve et 16 à 17°C le reste du temps.
Pour mieux s'endormir, il faut faire descendre la température corporelle. Pour cela, nous vous conseillons d'ouvrir la fenêtre et d'aérer votre chambre avant de dormir, et même de laisser votre fenêtre entrouverte pour les plus téméraires. La bonne température pour dormir est comprise entre 17 à 19°C.
Certaines maladies, en particulier neurologiques ou endocriniennes, ainsi que certains médicaments, peuvent entraîner cette somnolence. Des maladies chroniques comme l'asthme, l'insuffisance cardiaque, les maladies rhumatismales ou d'autres maladies douloureuses chroniques qui fractionnent le sommeil ont le même effet.
Hypersomnie et excès de sommeil
L'excès de sommeil est appelé par les spécialistes l'hypersomnie. L'hypersomnie peut être associée à des maladies spécifiques comme la narcolepsie ou l'apnée du sommeil, mais elle peut aussi concerner des personnes sans maladie particulière (hypersomnie idiopathique).
Maladies en cause dans l'insomnie
d'un reflux gastro-œsophagien ; d'un asthme nocturne ; d'une maladie douloureuse (rhumatisme, cancer...) ; d'un autre trouble survenant pendant du sommeil : syndrome des jambes sans repos ou syndrome d'apnées obstructives du sommeil.
Mais il y a une astuce ! L'explication est la suivante : l'axe de rotation de la Terre est incliné à environ 23°. La Terre étant « penchée », les nuits se suivent mais ne se ressemblent pas. Ainsi, il y a seize heures d'obscurité en décembre, alors qu'il y a seulement huit heures de nuit en juin.
Et les mêmes interrogations : "On gagne du sommeil ou on en perd ?" Alors pas de panique les amis, on va vous aiguiller. Et bonne nouvelle, la réponse est qu'on dort plus !
>>> Changement d'heure : on dort une heure de plus ou de moins ? Les amoureux de l'oreiller et de la couette seront, eux, ravis car ils gagneront une heure de sommeil ! Et depuis l'harmonisation de 1998, c'est pareil pour tous les habitants des autres pays de l'Union européenne.
17 degrés, c'est la température qu'il fait parfois l'hiver, au soleil, à l'abri derrière la digue. 17 degrés, ça suffit pour prendre des coups de soleil – on croit qu'il fait froid mais le soleil cogne et l'air de rien, on rougit. 17 degrés, surtout, c'est la température de la Manche en juillet.
Sachez toutefois que la période de chauffage est généralement comprise entre le 15 octobre et le 15 avril de l'année suivante, en variant selon la région et la précocité du froid.
On parle d'un allumage mi-octobre, mais grosso modo, nous vous recommandons d'allumer votre chauffage dès lors que la température extérieure ne vous permet plus de maintenir au moins 18 °C chez vous la journée. Et ce pendant plusieurs jours d'affilée.
Le moment le plus froid du jour (en dehors de toute considération météorologique) est à la fin de la nuit, juste avant le lever du Soleil.
En moyenne, avoir des pièces à 18°C permet une régulation naturelle de la température de votre corps. Cependant, dormir dans une chambre avec une température comprise entre 16 et 18°C permet d'avoir un sommeil de meilleure qualité. À vous de choisir la température qui vous convient !
Pour diminuer la température dans votre chambre, vous pouvez utiliser un ventilateur pour faire circuler l'air. Certaines personnes apprécient également le bruit blanc de cet appareil, qui les aide à s'endormir rapidement.
Dans certains cas, c'est l'inverse qui se produit. La personne dépressive dort beaucoup (trop) pour fuir sa souffrance. On parle d'hypersomnie. Malgré tout les symptômes de grande fatigue et de perte d'énergie sont les mêmes.
Je me sens fatigué, lourd et raide. Faites le total des chiffres : si vous obtenez un total supérieur à 22, vous souffrez d'une fatigue excessive, et peut-être d'un sommeil inefficace.
Parfois, même quand on ne se sent pas fatigué, et que l'on a l'impression de pouvoir tenir toute la durée du film, on s'endort quand même. Le docteur Marc Rey l'explique par le fait que devant son écran, on diminue notre pression de sommeil (notre besoin de dormir) accumulée dans la journée.