La fouine s'installe très volontiers dans les greniers et l'isolation de nos habitations, que ce soit à la campagne ou en ville. Sa présence peut occasionner des désagréments : bruits nocturnes, odeurs d'urine, destruction de l'isolation (laine de verre, laine de roche, polystyrène…).
Faire fuir la fouine à l'aide de répulsifs
On peut aussi fabriquer son propre répulsif. Dans un litre d'eau bouillante, mélangez deux gousses d'ail écrasées, dix gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée et dix gouttes d'huile essentielle de citronnelle.
A défaut de toits de chaume, et de tas de foin ou de paille, la fouine s'installe très volontiers dans l'isolation des habitations modernes, laine de verre, laine de roche, ou polystyrène — ou parfois simplement dans le grenier. On signale sa présence même en pleine ville, et jusque dans Paris intra-muros.
Les fouines sont des mammifères gourmands attirés facilement par de la nourriture qui traîne et des restes alimentaires. C'est pourquoi il ne faut pas laisser traîner des déchets ménagers et des déchets d'emballage ayant contenu de la nourriture pour ne pas attirer les fouines.
La fouine est active la nuit et la journée, elle dort dans un tas de pierres, un mur creux, sous des toits, etc.. Pour s'introduire chez vous, un petit trou de 5 à 7 cm de diamètre lui suffit !
La fouine représente aussi un danger pour l'homme, car quand elle se sent menacée par ce dernier, elle peut le mordre et aussi lui transmettre le virus de la rage.
Le marc de café peut être utilisé pour neutraliser les mauvaises odeurs, il va être efficace pour chasser les fouines. Cela consiste à répandre les résidus de café dans la pièce, l'odeur incitera les fouines à quitter leur nid. Le poivre va permettre de chasser les fouines également avec son odeur peu agréable.
Elle chasse entre 23h et 3h du matin, donc, quand elle entre et sort, on entend les sauts, etc.
La fouine dort surtout la journée donc si vous faites du bruit cela va la déranger. Ainsi, le petit animal va partir. Vous pouvez écouter de la musique, c'est très efficace contre les fouines.
Choisissez un grillage de 3-4cm ou moins pour éviter les fouines, les hermines, les belettes. Placez des dalles de 40 cm autour de la clôture pour éviter que les renards ne creusent des tunnels. Placez vos dortoirs à 30cm de hauteur pour éviter que des rongeurs se développent dedans et attirent les prédateurs.
Le nombre de fouines est en progression en Wallonie depuis quelques temps. Cet animal, bien que splendide, peut occasionner de nombreux dégâts et nuisances. En effet, la fouine aime nicher à proximité des hommes et de nourriture, dans des remises, greniers, étables, voitures, garages, etc.
S'il y a beaucoup de déjections, je vous recommande de porter un masque filtrant en papier. N'utilisez aucun produit à base d'eau de Javel, cette odeur les attire.
Signes de fouines
Signes de guêpes: Bourdonnement, présence d'un grand nombre de guêpes. Lire plus. Signes de chauves-souris: Bruits aigus pendant la nuit.
Fouine, martre et belette : ils se ressemblent mais ... Ils appartiennent tous les trois à la famille des mustélidés, caractérisée par leur corps allongé et leur nature carnivore. Ces trois espèces ont généralement un pelage brun foncé à noir, ce qui les aide à se fondre dans leur environnement.
Il y a même eu des individus en captivité qui ont vécu jusqu'à 18 ans. La fouine possède un pelage généralement beige sur le ventre et brun sur le dessus du corps, avec de petits yeux noirs. Il en existe également des variétés albinos, qui ont un pelage entièrement blanc, et des yeux rouges.
Sachez qu'il est difficile de se débarrasser d'une fouine ou une martre. Ces prédateurs sont comme des chats, trappés et emmenés loin de leur domicile... ils reviennent!
Les petits poussent des cris distinctifs au printemps. Le vacarme des fouines adultes et l'odeur de charogne en décomposition sont deux signes de la présence de fouines sous les combles.
La fouine revient généralement au logis vers 5 ou 6 heures du matin et dormira toute la journée. On craint surtout le bruit et les salissures dues aux excréments et aux restes de ses repas. Habitant sous des combles, elle est susceptible de provoquer d'importants dégâts dans les matériaux isolants.
Prédateurs. Dans la nature, les fouines ont pour prédateurs le renard, le blaireau et le hibou grand-duc. Cet animal peut être également victime de pièges et de tir de chasseurs.
La fouine est considérée comme une espèce généraliste avec une alimentation partagée, selon les saisons, entre un régime carné et un régime frugivore. Elle consomme des mammifères (surtout des rongeurs), jusqu'à la taille d'un lapin, des oiseaux et leurs œufs.
La naphtaline: déposez simplement des boules de naphtaline dans les trous creusés par la fouine ; Le marc de café: disposez-en sur le sol, son odeur et son goût amer l'éloignera du poulailler ; Le vinaigre blanc: les fouines détestent les odeurs fortes !
La fouine pourra attaquer le chat et essayer de le mordre en se sentant menacer. Mais cela reste très rare et une fois l'attaque portée, la fouine fuira par peur de la réaction du félin.
Selon les conditions de vie de la fouine, elle peut poursuivre son petit bonhomme de chemin entre 3 et 10 ans mais lorsqu'elle est en captivité son espérance de vie peut quasiment doubler et atteindre 18 ans !
Quant au cri de la fouine, il est décrit comme étant un mélange de grognements, de sifflements et de chuintements. Ce son unique et singulier peut être perçu de différentes manières selon les individus : certains le décrivent comme étant grave et rauque, tandis que d'autres y entendent une sorte de jappement aigu.