Est-ce normal de saigner à l'hélix ?

Interrogée par: Claudine Parent  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (16 évaluations)

Le temps de guérison du piercing en hélix peut également être long, allant généralement de 3 à 6 mois pour se rétablir complètement. Pendant cette période, vous pouvez avoir des saignements, des douleurs et un certain inconfort lorsque l'oreille tente de se rétablir.

Comment savoir si on a une infection à l'hélix ?

Les principaux symptômes sont :
  1. rougeur et sensation de chaleur autour de la plaie.
  2. élancements ou gonflement dans la zone du piercing.
  3. douleur au toucher et sensibilité excessive.
  4. sécrétions malodorantes de liquide jaunâtre ou verdâtre (pus)
  5. fièvre.

Comment savoir si mon hélix cicatrisé bien ?

Que ce soit à l'hélix, au tragus, ou ailleurs, vous devrez compter entre 6 à 9 mois pour une régénération efficace. Il se peut qu'un léger gonflement ou qu'une rougeur soit présente pendant les deux premiers jours après le perçage.

Comment faire cicatriser mon hélix ?

Pour l'entretien quotidien, nous vous recommandons d'utiliser une solution saline stérile tel que du sérum physiologique, appliqué sur une compresse matin et soir pendant 15 jours. Ensuite pour les autres semaines on peut diminuer l'utilisation à 1 fois par jour jusqu'à la cicatrisation complète.

Pourquoi mon piercing à l'hélix me fait mal ?

Comme nous l'avons expliqué plus haut, l'hélix est un piercing peu douloureux car le cartilage y est très fin. Généralement, on ressent un picotement lorsque l'aiguille transperce le cartilage puis une forte sensibilité générale. La douleur d'un piercing hélix dépend surtout de l'épaisseur des tissus.

Mon piercing à l'hélix : mon expérience, mes conseils

Trouvé 38 questions connexes

Pourquoi un piercing saigne ?

Complications inflammatoires

Dans les cinq jours qui suivent la réalisation d'un piercing, un œdème, un saignement léger, un hématome, une sensibilité, un léger écoulement séreux ou une ulcération douloureuse sont considérés comme des réactions normales. L'inflammation initiale reste en général localisée (figure 2).

Comment dormir avec un hélix ?

En général, il est conseillé de dormir sur le dos lorsque vous choisissez de dormir avec vos boucles d'oreilles. Les positions sur le ventre et sur le côté sont susceptibles d'irriter vos oreilles en raison de la pression exercée tout au long de la nuit.

Comment nettoyer son hélix ?

Soins du piercing Hélix
  1. Se laver correctement les mains à l'eau et au savon, puis se sécher avec une serviette propre.
  2. Nettoyez délicatement le piercing avec un savon doux antibactérien en enlevant tous les résidus (concrétions de lymphe) avec une compresse ou un coton-tige, puis rincez à l'eau tiède et séchez.

Comment soigner une infection à l'hélix ?

Parfois une pommade antibiotique type Fucidine est nécessaire. Attention : la crème Fucidine aura moins d'efficacité, opte bien pour la pommade Fucidine. Pour soigner une infection du piercing, il pourra également être utile de faire des compresses de solution saline 3 à 4 fois par semaine pendant 2 à 3 semaines.

Quand changer son hélix ?

Le changement du piercing d'hélix

La prothèse doit être gardée pendant minimum 1 mois. Nous vous conseillons de réaliser votre premier changement chez votre pierceur. Il est tout à fait possible de conserver le labret en acier chirurgical et de ne changer que la boule de piercing.

Comment savoir si on fait un rejet de piercing ?

Un rejet c'est donc que l'organisme n'aime pas ce corps étranger. Il va l'expulser lentement (tout est relatif). Les premiers symptômes sont très ténus : légères rougeurs, concrétions de lymphe (croûtes jaunâtres). Ensuite, le piercing diminue et l'on commence à voir le bijou par transparence sous la peau.

Pourquoi mon piercing à l'hélix me gratte ?

La chéloïde (ou cicatrice chéloïdienne) est une réaction du corps qui se traduit par une excroissance cutanée au niveau de la zone de cicatrisation. Pour les piercings, ça se présente la plupart du temps sous forme de boule caoutchouteuse autour du trou. Elles peuvent provoquer des démangeaisons ou une douleur.

Comment se laver les cheveux avec un piercing au cartilage ?

Donc, oui tu peux (et tu dois) te laver les cheveux. Tu peux utiliser le shampoing de ton choix. Fais attention en te brossant les cheveux de ne pas te donner un grand coup de brosse ou de peigne sur ton piercing.

Pourquoi mon trou de boucle d'oreille saigne ?

Les causes. Le plus souvent, ces désagréments sont causés par le perçage lui-même. Un pistolet perce-oreille mal désinfecté, du matériel qui n'a pas été stérilisé, un local mal entretenu comme un coin de bijouterie ou un stand sur le marché…

Comment savoir si trou d'oreille infecté ?

Dans la plupart des cas, l'infection apparaît quelques jours après le perçage. Les signes d'une infection d'oreille à la suite d'un perçage comprennent la douleur, la rougeur, le gonflement et un écoulement jaunâtre à partir du trou percé.

Comment faire Degonfler l'hélix ?

Appliquer une compresse chaude

En plus de tremper dans de l'eau salée tiède, vous pouvez mettre un chiffon propre et chaud ou une gaze imbibée d'eau salée sur la zone infectée. Ou utilisez un sachet de thé à la camomille trempé dans de l'eau chaude.

Pourquoi mon piercing ne cicatrisé pas ?

Ne pas toucher à son piercing non cicatrisé, c'est la cause n° 1 des infections. Changer les taies d'oreiller une fois par semaine. Faire attention aux enfilages de vêtements, au coiffage et aux écouteurs de baladeur. Ne jamais mettre d'alcool sur votre piercing : ça fait mal et ça empêche de cicatriser.

C'est quoi l'hélix ?

L'hélix (du latin scientifique helix, provenant du grec heliks, -ikos, signifiant spirale) est une structure de l'oreille externe.

Quel côté piercing hélix ?

Piercing hélix et anti-hélix

Vous êtes de plus en plus à l'adopter (nous aussi on l'adore) : le piercing hélix. Il se place sur le cartilage du bord externe (supérieur latéral) de l'oreille, sur le petit ourlet qui entoure votre oreille.

Est-ce que le cartilage se rebouche ?

Contrairement à l'os, le cartilage se régénère peu et cicatrise difficilement. De nombreuses approches faisant appel à la bio-ingénierie sont aujourd'hui expérimentées pour remédier à ce problème, en particulier dans le cadre du traitement de l'arthrose.

Comment calmer la douleur d'un piercing à l'hélix ?

La camomille pour apaiser une peau gonflée

Pour cela, commencez par faire bouillir des fleurs de camomille et laissez infuser 5 à 8 minutes. Trempez-y ensuite une compresse et appliquez-la sur votre plaie pendant 5 minutes. Répétez le processus deux fois par jour.

Quel est le piercing qui fait le plus mal ?

Parmi les piercings qui sont les plus douloureux, on peut parler de ceux réalisés au nez. Il s'agit en effet d'une zone assez sensible, reliée aux yeux, et composée de cartilage et de muqueuse.

Comment arrêter le sang d'un piercing ?

Il faut exercer une compression suffisante pour arrêter le saignement. on peut soit continuer à exercer une compression manuelle, soit entourer les compresses ou le linge appliqué sur la plaie avec un coussin compressif. Celui-ci maintiendra la pression. Il peut être improvisé (linge large) ou non.

Comment nettoyer un piercing qui saigne ?

Les soins sont à réaliser de la manière suivante :
  1. Faire mousser une noisette de savon doux (pH neutre) sur vos doigts ;
  2. Appliquer la noisette sur le piercing. ...
  3. Rincer abondamment avec de l'eau chaude ;
  4. Laisser sécher ;
  5. Rincer avec du sérum physiologique ;
  6. Laisser sécher ;

Comment savoir si le piercing est bien cicatrisé ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.