Au départ, à 70 ans, 29% d'entre elles rapportaient de la fatigue; à 78 ans, cette proportion était passée à 53 %; et autour de 85 ans, c'était plus des deux tiers, à 68 % [http://bit.ly/328LxHo].
Une alimentation saine et équilibrée est le premier réflexe à avoir pour lutter contre la fatigue. En effet, un coup de fatigue ou une baisse d'énergie peut s'expliquer par un manque de vitamines ou de minéraux.
Une insuffisance cardiaque, une broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO) ou une maladie rénale chronique sont responsables de fatigue lorsqu'elles s'aggravent.
Plusieurs facteurs peuvent être à l'origine de ce symptôme : la maladie elle-même, les traitements et leurs effets secondaires (anémie, perte d'appétit, vomissements, etc.), la douleur, les troubles du sommeil, l'angoisse provoquée par la maladie, une perte de poids, une dépression, les déplacements multiples à l' ...
En effet, avec l'âge les cycles de sommeil changent. Le trouble du sommeil le plus fréquent chez l'adulte de plus 60 ans est l'insomnie. Elle cause une fatigue intense tout au long de la journée et peut générer une appréhension au moment du coucher.
Les travaux ont porté sur 66 participants de 55 ans et plus : les chercheurs ont observé leur activité cérébrale par imagerie médicale pendant 2 ans. Verdict : les participants qui ne dormaient pas assez voyaient leur déclin cognitif s'accélérer par rapport à ceux qui accumulaient suffisamment d'heures de sommeil.
Une baisse d'énergie, soudaine ou progressive, peut avoir des causes très variées. Elles peuvent être internes, externes, relatives à l'hygiène de vie ou à votre mode de vie. Notre alimentation influe beaucoup sur notre état de fatigue, et sur notre vitalité !
Les vitamines B, C et D sont réputées comme étant des vitamines «anti-fatigue » efficaces. Des cures de zinc ou de magnésium peuvent également être utiles en cas d'insuffisance, mais vous devez d'abord consulter votre médecin afin de faire le bilan.
En outre, lorsque le corps vieillit, nous sommes plus susceptibles de développer des pathologies touchant les articulations. Le vieillissement des articulations peut conduire à une inflammation, une raideur, une déformation dont la douleur empêche la pratique d'activités quotidiennes ou les rendant plus difficiles.
La fatigue est le symptôme le plus fréquent chez les personnes atteintes de cancer. C'est également l'effet secondaire le plus courant du traitement du cancer. La fatigue est un manque d'énergie, une lassitude ou un épuisement généralisés.
La plupart du temps, la fatigue n'est que passagère. Tout rentre dans l'ordre après une bonne nuit de sommeil ou quelques jours de congés. Mais "si la fatigue ne cède pas après un week-end de repos et perdure plus de 15 jours sans cause particulière, il faut consulter un médecin", estime le Dr Cozon.
Le manque de sommeil est souvent une cause de fatigue. Ce type de fatigue est normal et disparaît avec du repos. En revanche, la fatigue intense ou prolongée (asthénie) peut avoir des causes très diverses (maladie, difficultés personnelles et psychologiques, mauvaises conditions physiques…).
Chaque jour, une personne âgée devrait manger au moins : 5 fruits et légumes ; 1 à 2 portions de protéines animales (viande, poisson, œuf), ainsi que 3 à 4 produits laitiers. du pain et des féculents peuvent être consommés à chaque repas, selon l'appétit.
Un petit-déjeuner équilibré pour les séniors
Un produit laitier pour le calcium et les protéines animales : lait, yaourt, fromage, fromage blanc... Un fruit ou équivalent pour l'énergie immédiate, le transit, les vitamines : fruit, compote, smoothie, fruits secs... Une boisson pour l'hydratation : thé, café, eau...
Avant même que la fatigue s'installe ou pour la faire disparaitre, des compléments alimentaires peuvent vous aider. La gelée royale est la championne de l'immunité ; le ginseng est le roi de l'anti-fatigue, le magnesium a des vertus anti-stress tandis que Vitamine C et Acérola vous apporteront tonus.
Vous êtes souvent fatigué
La vitamine C permet d'apporter l'énergie nécessaire à l'organisme. Un manque de vitamine C provoque une baisse d'énergie, de la fatigue et des troubles de la concentration.
Ce sentiment de non-repos peut être dû au stress, au surmenage au travail, à des activités de loisirs trop intenses ou même, à une alimentation déséquilibrée ou insuffisante. Pour savoir d'où vient cette fatigue, il est nécessaire d'analyser les changements qui ont pu se produire récemment dans votre vie.
*Les vitamines B (sauf B9) et le magnésium contribuent au métabolisme énergétique normal ; la vitamine B9 aide à réduire la fatigue ; la vitamine C favorise le fonctionnement normal du système immunitaire ; le zinc agit en faveur d'un fonctionnement cognitif normal.
Une sensation de ne pas être là, des maux de tête récurrents, des douleurs articulaires, une fatigue permanente, des émotions qui s'emballent, des tremblements, une sensation de froid, une incapacité à prendre des décisions.