Les oies cendrées sauvages sont généralement migratrices, se déplaçant vers le sud et l'ouest en hiver, vers les îles britanniques, l'Espagne, le Portugal, les bords de la Méditerranée ou de la mer Noire, l'Afrique du Nord ou le Sud de l'Asie selon les populations.
Les oies cendrées remontent vers le nord dès la fin du mois de janvier et jusqu'à la mi-mars. Le passage post-nuptial s'étale de septembre à la mi-décembre, généralement en deux vagues (2e quinzaine d'octobre et mi-novembre).
Les premières oies cendrées commencent leur migration de retour début février (ORNIS, 2001) voire fin janvier pour les individus les plus précoces (LEFEUVRE, 1999). Le flux migratoire perdure jusqu'à la mi-avril, exceptionnellement plus tard.
Si elles arrivent chez nous en avril, leur voyage commence habituellement en mars, où elles quittent le New Jersey et la Caroline du Nord. Elles font ensuite halte chez nous pendant environ un mois, principalement pour manger et prendre des forces avant de poursuivre leur voyage.
Pour s'économiser durant le trajet, elles adoptent une formation en V. En économisant leur énergie, elles peuvent parcourir de plus longues distances. Les oiseaux adoptant cette formation de vol peuvent en réalité économiser 70 % de leur énergie sur leur parcours de migration.
Les oies de derrière crient pour encourager celles qui sont à l'avant, afin qu'elles gardent leur vitesse. (Nous aussi devons nous encourager mutuellement quand les difficultés nous semblent insupportables).
Je pense sincèrement qu'il s'agit d'une coincidence, car les renards attaquent les oies sans problème. Peut-être avait-il un chien ? En tout cas, donc non, les oies ne feront pas fuir le renard malheureusement.
Les oies sauvages volent, de jour comme de nuit. Elles avancent en V pour lutter plus facilement contre le vent et parcourent, chaque année, près de 3 000 km, à l'aller comme au retour. Elles effectuent plusieurs vols de 600 km en 10 h, sans même poser les pattes sur la terre ferme, en automne et au printemps.
Les principaux prédateurs de l'Oie cendrée sont les rapaces, les Corvidés, les chiens errants, les renards… et l'Homme.
Cap sur l'Arctique ! Chaque année, au cours du mois de mars, les bernaches nonnettes (Branta leucopsis), des sortes d'oies, quittent les régions tempérées et migrent vers le Nord pour se reproduire.
Les oies qui font la migration volent en groupes et ont une formation en V. C'est un moyen pour elles de moins se fatiguer à voler, en profitant des turbulences produites par l'individu d'en avant. Les oies sont des oiseaux migrateurs.
Les canards, les oies et les cygnes dorment en flottant sur l'eau. Lorsque les eaux sont gelées, ils passent la nuit sur la glace ou le long des berges. Les hérons se tiennent debout dans l'eau, la plupart du temps sur une patte.
La migration, elle, ne vient qu'ensuite. «C'est le froid et un peu la photopériode qui vont les pousser à descendre vers le sud», dit M. Legagneux. L'apprentissage du vol par les jeunes peut aussi, à l'occasion, retarder le départ.
Le jaseur boréal, sous condition. Ce bel oiseau huppé, gros comme un étourneau, vit dans la taïga, au nord de l'Europe. En hiver, il vole vers des régions plus hospitalières de la Russie et de l'Europe de l'Est. Parfois, ils poussent plus loin leurs migrations et arrivent chez nous par centaines.
L'outarde, l'oiseau tailleur et le cerf-volant rouge ont également élargi leur portée, probablement en réponse à une meilleure protection de l'habitat, ainsi qu'à des lois interdisant la persécution.
La nourriture de l'oie
Elles se nourrit d'herbes coupées, de grains et d'épluchures de légumes. Disposez cette nourriture dans leur enclos ou dans leur abri une fois par jour, à une heure régulière. Mais les oies sont surtout friandes d'herbe qu'elles peuvent tout à fait pâturer.
100 m² environ conviennent en effet à un couple d'oies.
Effrayer les oies. Utilisez un chien. Les border collies et d'autres chiens de berger peuvent être dressés pour effrayer les oies. Elles vont le considérer comme un prédateur et elles vont préférer ne pas revenir chez vous X Source fiable The Humane Society of the United States Aller sur la page de la source .
Les perchoirs leur sont inutiles car les oies préfèrent dormir par terre.
Le cri. L'oie cancane (ça ne s'invente pas) et se prive pas de le faire en vol, avec un cri est fort et aigu. La grue glapit ou trompette. Son cri est perçant et s'entend au-delà d'un kilomètre.
Des milliers oiseaux en train de migrer en pleine nuit?! »
Nombre d'oiseaux — comme les bruants, les parulines et les grives — évitent les prédateurs en volant la nuit vers le sud, à destination des États-Unis, de l'Amérique centrale, des Caraïbes, et même de l'Amérique du Sud, pour prendre leurs quartiers d'hiver.
Les oies sont des oiseaux territoriaux et sont connues pour attaquer et chasser les gens qui entrent sur leur territoire. Il s'agit la plupart du temps d'une technique pour impressionner et les attaques physiques sont assez rares. Vous pouvez arrêter l'attaque d'une oie en quittant son territoire de façon respectueuse.
- Fin de jeu le renard est vainqueur si le joueur adverse ne dispose plus de suffisamment d'oies pour bloquer le renard. Les oies l'emportent si le renard se retrouve bloqué ou encerclé, dans l'incapacité de sauter à nouveau par-dessus une oie.
- fermer les oies dans leur abri le soir, cela évite que le jars s'inquiète au moindre bruit d'activité humaine dans ton quartier. Si un voisin commence sa journée à 4h00 du mat, démarrage de voiture etc.... le jars "démarre" aussi. comme tu l'as dit, tu les as pris pour la "garde " de ta maison, eh ben il garde !