La présence de gouttelettes d'eau à l'intérieur du climatiseur est causée par des différences de température en fonction de la météo et est normale. Cependant, si la fuite est importante, d'intervention d'un ingénieur est requise.
Pour produire du froid, un climatiseur aspire l'air de la pièce pour le rafraîchir grâce à un jeu d'échange thermique. À la suite du passage de cet air chargé en humidité dans le groupe du climatiseur, un phénomène naturel se produit : des gouttelettes d'eau se forment, que l'on appelle “condensats”.
Climatisation qui fuit : tableau récapitulatif
- Une fuite de climatisation est un problème fréquent et ne signifie pas nécessairement que l'appareil est endommagé. La plupart du temps, la cause est liée à l'évacuation des condensats.
Lorsque l'air chaud et humide passe dans l'évaporateur, le fluide frigorigène absorbe la chaleur et s'évapore. Lors de ce processus, l'évaporateur et l'air refroidissent. Cela a pour effet de réduire l'humidité absolue de l'air, au point de rosée, la vapeur d'eau passe à l'état liquide et se condense.
La cause la plus fréquente est une restriction du flux d'air entrant et sortant de l'appareil. Veuillez vérifier que votre filtre à air est propre et qu'il n'y a pas de trous. Ensuite, vérifiez qu'il n'y a rien qui puisse empêcher la circulation de l'air dans l'appareil.
par tuyau d'évacuation.
Un tuyau relie votre climatiseur à un système d'évacuation des eaux (usées ou de pluie). Une pente est nécessaire pour acheminer les eaux produites par la condensation.
Repérez le bac à condensats qui se trouve placé à la base de l'appareil. S'il est en état de débordement, videz-le en partie en écopant avec un verre afin de ne pas tout renverser en sortant le bac de l'appareil.
Les condensats sont donc un signe de bon fonctionnement de la pompe à chaleur. Il est tout à fait possible de les rediriger grâce à un tuyau d'évacuation, notons qu'ils sont considérés comme de l'eau pure donc non-toxiques et peuvent être évacués dans la terre.
Comment savoir si votre clim automobile fuit et pourquoi ? Les signes les plus courants d'une fuite dans le système de climatisation sont : Manque de puissance : si le système de climatisation de votre voiture a une fuite, il peut perdre de la puissance car le réfrigérant (gaz réfrigérant) s'échappe.
La gaine d'évacuation est obstruée
Sur une climatisation mobile, votre gaine d'évacuation peut être mal positionnée ou sa sortie obstruée. Pour rappel : le tube d'évacuation doit être le plus droit possible (pas de coude trop prononcé). La section de la gaine ne doit pas être réduite ou trop rallongé.
Votre témoin de niveau de liquide de refroidissement s'allume sur le tableau de bord : c'est peut-être un signe de fuite ou d'un élément défectueux. Vous relevez une température élevée sur le témoin thermostat de votre tableau de bord : c'est en général l'indicateur d'une surchauffe au niveau du moteur.
Causes : Avec le passage du liquide de refroidissement des excédents de pâte à joint vont se détacher et finir par s'accumuler autour de l'arbre de la pompe à eau. Avec la pression, le dépôt va s'enfoncer dans le presse-étoupe et le détériorer, d'où la fuite de la pompe à eau.
Dans un premier temps, éteignez votre climatisation si ce n'est pas déjà fait, afin de garantir votre sécurité et éviter tout risque. Ensuite, vider et nettoyer votre bac à condensat à l'aide d'eau et de savon. Vous pouvez également utiliser de la javel pour éliminer un maximum de bactéries.
Les condensats se mettent alors à stagner, provoquant des conséquences néfastes : mauvaises odeurs, accumulation de poussières, prolifération de bactéries et infiltrations d'eau.
Une fois que la pièce est en température et que donc elle déshumidifiée alors le volume d'écoulement d'eau sera très faible. Si le taux d'humidité de la pièce est bas (air sec), alors il y aura très peu de condensation et donc le climatiseur rejettera très peu d'eau.
Vérifier l'état de sa pompe à eau
Vérifiez avec vos yeux : en ouvrant votre capot et en repérant la pompe, vous pouvez vérifier si elle n'est pas abîmée ou si le joint est toujours en bon état. Si des traces de liquide sont présentes sur la pompe, on peut soupçonner une fuite du liquide de refroidissement.
Le rôle de la pompe à eau :
La pompe à eau fait circuler le liquide de refroidissement dans ce système. Elle est composée d'une hélice positionnée dans un carter et reliée à une poulie par un axe monté sur un roulement. Ce dernier assure également l'étanchéité (via un joint spi).
Voici les différentes causes possibles : Les durits sont soit desserrées, soit coupées (c'est la cause de perte de liquide de refroidissement la plus courante). Le radiateur, fortement exposé à l'avant par les projections, est percé. La pompe à eau occasionne une fuite au niveau de son joint d'étanchéité.
En effet, en remplaçant la distribution par une neuve, cela va changer les conditions de tension de la courroie, à la hausse en général bien sûr. Et la pompe à eau risque de souffrir, au niveau de son axe et de ses roulements, de cette tension accrue. Cela va alors l'user plus rapidement, et provoquer sa défaillance.
Bouchon du vase d'expansion
Au-delà d'une certaine pression, le clapet de dépression s'ouvre et libère le surplus de gaz. Un bouchon de vase endommagé peut entrainer une défaillance de l'ensemble du système de refroidissement.
En mode chauffage, la condensation se fait par l'unité extérieure. Il est obligatoire de prévoir une évacuation de condensats. Lors de l'opération de chauffage, l'unité extérieure peut rejeter de l'eau suite à l'opération de dégivrage automatique.
L'un des signaux qui indique le manque de fluide frigorigène est la diminution de refroidissement. Votre climatiseur, en manque de gaz, aura des difficultés à refroidir et à réchauffer la pièce. Des factures d'électricité excessives, peuvent également vous indiquer ce manque de gaz frigorigène.