Le panini, comme tous les autres sandwichs, du hamburger au traditionnel jambon-beurre, ne fait pas bon ménage avec le régime. Tout simplement parce qu'il est un symbole de la restauration rapide ou du déjeuner sur le pouce. Mais, pour ressentir l'effet de satiété, il faut prendre le temps de manger.
100g de pain panini apportent 272 kilocalories (kcal). L'apport calorique d'un aliment représente sa valeur énergétique, c'est-à-dire la dose d'énergie qu'il apporte à l'organisme. >
Oui, mais ce sandwich chaud d'origine italienne n'a pas bonne réputation dans le cadre d'un régime amincissant. Le plus souvent composé d'un pain allongé et blanc, garni de fromage et de charcuterie, il est loin d'être diététique ! Pire encore, il est trop calorique et a tendance à faire grossir…
En tant qu'en-cas sur le pouce, le panini doit se manger facilement : 3 à 4 ingrédients, avec un poids total de 80 g suffisent.
En français, le pluriel d'un panini s'écrit des paninis.
L'autre point négatif du panini, c'est qu'il peut être très calorique et gras. Tout dépend de la recette choisie donc mieux vaut être prudent. Préférez les paninis à base de poulet et crudités, plutôt que ceux au saucisson, salami ou aux 4 fromages, par exemple.
Il tire son origine du mot italien panino, qui signifie à l'origine « petit pain » et ensuite sandwich (car forme abrégée de panino ripieno, soit « petit pain farci ») . Le terme panini a été francisé à partir de la forme plurielle de l'italien.
Les panini, c'est facile et rapide à préparer. En plus, vous pouvez les préparer à l'avance et les réchauffer au four ou dans un appareil à panini ou entre les plaques d'un appareil à croque monsieur ou d'un gril juste avant de les déguster.
Le combo le plus diététique que vous pourrez trouver est le wrap au saumon, ou le sandwich pain suédois et saumon fumé. En effet dans l'immense majorité des cas, il ne contient en plus qu'une cuiller de tsatsiki ou de crème fraiche allégée, et des crudités. Il s'agit de plus d'un pain peu calorique.
Au-delà du fait que vous ne pourrez pas réellement perdre du poids de manière significative, la suppression du pain risque de fragiliser votre organisme. En effet, si vous ne mangez pas de pain et que vous retirez de votre alimentation tous les féculents, vous allez vous exposer à une grande fatigue.
Les pains complets ou céréales contiennent des fibres qui permettent de favoriser la satiété et aident à conserver des taux de cholestérol bas. Le pain complet contient aussi plus de protéines et de vitamines que le pain blanc. Il est ainsi plus nutritif, plus rassasiant et ne favorise pas la prise de poids.
Le foie gras
Et celui qui caracole en tête de notre classement des 10 charcuteries les plus caloriques est bien sûr le foie gras ! Contenant 485 kcal aux 100 grammes, il détrône toutes les autres charcuteries !
Enfin, les pâtes aux œufs contiennent environ 360kcal ce qui ne les rend pas beaucoup plus caloriques que les autres types de pâtes. Les pâtes faites à base de riz sont très légères. En considérant leur ratio kcal/poids, on se retrouve à environ 110 kcal pour 100 grammes ; ce qui est vraiment minime !
Retenez que le plat de pâtes est moins calorique que la pizza, mais méfiez-vous des sauces : la carbonara est bien plus riche que la bolognaise.
Dans les années 1950, Giuseppe et Benito Panini, deux frères marchands de journaux à Modène se rendent compte par le biais de leur réseau Agencia Distribuzione Giornali Fratelli Panini que les enfants adorent collectionner les photos de footballeurs trouvées dans les tablettes de chocolat.
L'histoire familiale commence à la fin des années 1950 lorsque Giuseppe et Benito Panini, alors marchands de journaux, ont l'idée, pour gonfler leurs ventes, de glisser dans les quotidiens des photos de footballeurs.
Cependant le « panino » désigne un sandwich fait avec un pain italien à l'huile d'olive, qui se consomme non grillé, contrairement au sandwich Panini. L'origine précise du Panini demeure un secret, contrairement au Sandwich dont on connait l'histoire et son inventeur :John Montagu, quatrième comte de Sandwich.
Les sandwiches les plus caloriques sont donc : le double Blue Cheese & Bacon et ses 960 calories. Il est suivi de près par le double signature BBQ (881 kcal). Vient ensuite le Chicken Big Tasty (840 kcal), le Big Tasty classique (828 kcal) et le 280 Original (778 kcal).
Ne doutez plus sur le taux de matières grasses des différents types de charcuterie : Moins de 10 % MG : filet de bacon cuit, jambon cuit, jambonneau cuit, viande de grison, pastrami.
Le Filet O Fish (327 kcal) fait lui aussi partie des sandwichs les moins caloriques de la chaîne. A la carte, c'est enfin la portion de quatre Chicken McNuggets qui est la plus légère avec 174 kcal. Enfin pour les desserts, c'est le P'tit glacé à la fraise qui est le plus léger avec 46 kcal.
Effectivement, tartine peut signifier sandwich, mais c'est strictement belge. En France, une tartine n'a de pain que d'un côté. dîner cnrtl.fr/lexicographie/d%C3%AEner §A d'abord premier repas, ensuite repas de mi-journée…