Si vous en êtes encore à la phase de construction, vous trouverez aussi des bonnes pratiques pour éviter l'apparition de brèches dans la dalle. La fissuration du béton est un phénomène fréquent qui peut être dû à un défaut de résistance de la dalle ou à un temps de séchage trop court.
Les fissures sur une dalle béton ne sont pas forcément graves, surtout si elles surviennent durant le séchage. Elles ne sont qu'en surface, et elles ne sont pas continues. Ce type de fissures s'appelle des fissures de retrait. Elles sont causées par le séchage d'un béton trop humide.
Réaliser une cure : il s'agit de protéger la dalle lors de sa prise et de son durcissement en évitant l'évaporation trop rapide de l'eau qu'elle contient. Poser des treillis : ils contribuent à répartir les efforts dans la structure et favorisent la bonne réaction du béton en traction.
Lorsque le béton est encore à l'état plastique (avant de durcir), il est rempli d'eau. Lorsque cette eau finit par quitter la dalle, elle laisse derrière elle de grands vides entre les particules solides. Ces espaces vides rendent le béton plus faible et plus susceptible de se fissurer.
Causes de Fissuration dans les Chapes Anhydrites
Humidité et Séchage Inapproprié : La chape anhydrite est particulièrement sensible à l'eau et à l'humidité. Un séchage inapproprié, comme dans le cas d'un bâtiment non clos durant le coulage et le séchage de la chape, peut conduire à des fissurations.
Après ouverture de la fissure, appliquer à la brosse un primaire (mélange de résine + durcisseur) et garnir la saignée avec un mortier époxy. Après séchage, procéder au sablage et balayage.
Pour ce faire, fixez sur le sol un morceau de plastique ou d'aluminium. Patientez 3 ou 4 jours. Si après ce temps, vous constatez des traces d'eau ou d'humidité sous le plastique ou l'aluminium, cela veut dire que votre dalle n'est pas suffisamment sèche pour recevoir le revêtement prévu.
Batiactu : Qu'est-ce qu'une fissuration préjudiciable ? Lotfi Hasni : C'est une fissuration dont l'ouverture peut porter préjudice au bon fonctionnement (structure qui ne joue pas son rôle pour laquelle elle a été dimensionnée), à la durabilité ou à l'aspect d'une structure.
Scie à béton (si nécessaire) : si la fissure est profonde, utilisez une scie à béton pour élargir légèrement la fissure. Sable et mèche : pour les fissures plus profondes, vous pourriez avoir besoin de sable et d'une mèche pour améliorer l'adhérence du mélange.
Afin de réparer ces défauts dans le béton avec époxy, un apprêt époxy doit d'abord être appliqué. Cela améliore l'adhérence et garantit que la réparation peut être effectuée correctement. Mélangez une petite quantité d'époxy avec le durcisseur sur une balance et appliquez-la à la fissure, au trou ou aux dommages.
Faire un ragréage est souvent nécessaire pour pouvoir poser un revêtement de sol. Il permet, en effet, de rattraper un sol irrégulier ou couvrir une dalle béton. Il s'agit d'un mortier à base de ciment, rapide et simple à poser.
Pourquoi un ragréage se fissure
Quand un ragréage se fissure, encore une fois, différentes causes sont possibles : Épaisseur trop importante (prise rapide en surface plus lente en profondeur) ; Séchage trop hâtif : à savoir que c'est l'évaporation de l'eau qui permet au béton de durcir.
Vides sous-plinthes, déformations, difficultés à ouvrir et à fermer les portes, les signes de l'affaissement d'un dallage ne trompent pas. Après avoir identifié les causes de ce problème sérieux, il convient d'agir rapidement pour consolider et remettre à niveau le dallage afin que la situation n'empire pas.
Vous pouvez vous contenter de réaliser une chape de mortier, dont la raison d'être est à la fois de planéifier un sol existant et de corriger d'éventuels différences de niveau. À la rigueur vous pourriez même réaliser un ragréage (fibré), prévu pour une épaisseur de 5 cm maxi.
Le projet de renforcement nécessite le rajout de matériaux composites en sous-face de la nervure et sur les âmes de la poutre ainsi que le confinement par matériaux composites des deux poteaux. Enfin, il faut réaliser un maillage en matériaux composites en sous-face de la dalle au droit du poteau.
Le mortier à couler est idéal pour remplir des trous et fissures dans un sol en béton. Le mortier à étaler (contenant de la résine synthétique) est surtout pratique pour les zones plus délicates, comme des pentes, mais convient aussi pour colmater des trous et fissures.
Il est possible de traiter soi-même une fissure si elle n'est pas trop large. Pour les fissures de moins de 2mm, vous pouvez appliquer un mastic d'étanchéité, si votre fissure est entre 2 et 3mm, vous pouvez appliquer un mortier souple de réparation pour combler la fissure.
L'injection de polyuréthane
Comme plus de 95% des fissures sur les murs du sous-sol sont non structurelles, le polyuréthane expansible est le meilleur choix dans la plupart des cas.
En effet, comme nous l'avons vu précédemment, une fissure active sera amenée à s'aggraver. Ainsi, la fissure continuera de grandir. Cependant, si vous attendez trop, la fissure peut affecter durablement la solidité du mur sur laquelle elle est apparue. Il est donc nécessaire de traiter les fissures dès leur apparition.
La fissure profonde ou large : elle dépasse les 2 mm de profondeur. Suivant le type de fissures à réparer, vous pouvez utiliser un enduit extérieur en pâte (prêt à l'emploi) pour les microfissures ou fissures fines ou un enduit extérieur poudre (facile à préparer) pour les fissures profondes.
Cette dernière désigne le durcissement de la dalle en surface. Elle démarre après les 2 premières heures de repos du béton et dure en général 24 heures. Durant ce temps, les grains de ciment se solidifient sous l'action de l'eau. Passé ce délai, vous pourrez déjà marcher ou déposer des matériaux légers sur la dalle !
Une dalle de béton possède une épaisseur souvent comprise entre 6 et 20 cm. Les dalles qui ne supportent aucune charge sont généralement celles les plus fines, à l'exemple de la dalle d'une allée piétonne. Par contre, celles qui doivent supporter de lourdes charges sont les plus épaisses comme les dalles d'un hangar.
Temps de séchage d'une dalle béton
Les DTU et la norme NF EN 206-1, ainsi que les différentes études menées sur les caractéristiques du béton, sont formels : le temps de séchage optimal est de 4 semaines : Stabilisation de la résistance mécanique du béton : 28 jours.